Coach ou pas coach
Chaque individu recherche à se performer que ce soit au niveau professionnel, privé ou sportif. Si la personne que vous êtes arrive à être organisée, assidue et à se planifier un programme d’entraînement, c’est bien. Si c en’est pas le cas, vous avez besoin d’une tierce personne appelée “coach”.
Mais, vous avez coach et coach.
Il y a des personnes
– qui ont suivi une formation de BBJEPS préparateur physique, au sein d’un organisme dépendant du Ministère de Jeunesse et des Sports,
– et d’autres dans des organismes privés, dont les diplômes ne sont pas reconnus par l’Etat, mais par les professionnels du sport.
Les préparateurs physiques “publics”
Nous avons donc deux catégories de Coach sportif (Préparateur physique):
1) Ceux qui ont validé leur diplôme de BBJEPS de Coach sportif.
.. Ces gens là, dans 80% des cas, c’est juste pour avoir une place sûre. Ils travaillent soit au sein d’une mairie, d’une association (telle que UCPA). Ils sont formés par des fainéants pour devenir leur “progéniture”.
Quand on voit, que les personnes travaillant au sein de ce Ministère ont le chic pour occuper des places convoitées (par exemple en été, les postes de MNS ( Maître Nageur Sauveteur )), c’est ahurissant, mais normal pour eux.
.. 20% de ces coach néanmoins ont validé leur diplôme pour transmettre leur savoir-faire.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce diplôme est alors pris en charge.
Les préparateurs physiques “privés”
2) Ceux qui ont validé leur diplôme de préparateur physique au sein d’un organisme privé, où la formation est comprise entre 12000 et 14000 euros (non pris en charge, sauf 1/10e par le Fongecif s’il veut bien).
Les personnes intégrant ce type de formation -d’une durée de 12 mois- ne sont pas choisies par hasard . Elles ont subi un entretien sélectif, payer un prix fort et sont hyper motivées.
En validant leur Diplôme de Préparateur Physique, ces coach sont prêts à transmettre leur savoir-faire, par la pratique, en adaptant des plans d’entrainement variés et différents pour chaque athlète et disciplines.
Un vrai coach doit être sur le terrain avec “son poulain” par tous les temps. Il doit avoir une fiche de suivi (papier ou electronique, peu importe le support) pour chaque athlète dont il s’occupe.
Un exemple de coachs que l’on peut prendre en référence, c’est bien Didier Deschamps et Philippe Lucas. On les critique, mais le résultat est là. Ils ont réussi à emmener leurs athlètes au championnat, devenir des champions.
En résumé, choisissez bien votre Coach, surtout un qui aie la niaque, la joie de transmettre ses conseils, son savoir-faire, qu’il soit sur le terrain, et non chez lui dans son fauteuil ou dans un bureau.
Si vous payez cher votre coach sportif privé et que vous n’avez pas de résultat, c’est que vous vous faites avoir en beauté. Il faut qu’il y ait un résultat avec une comparaison “sans” et “avec coach”.
Pour se faire, renseignez-vous sur le parcours de votre futur coach. Sachez que ce n’est pas parce que vous allez payer cher, que le résultat sera au rendez-vous. Il faut que cela soit qualitatif avec un suivi régulier. Le coach doit être proche de ses athlètes. Il doit devenir, en quelque sorte, un membre de votre Famille.
Maintenant c’est à vous de jouer, et faites le bon choix.