On en sait un peu plus sur la fin de l’année trail
La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, je crois qu’on l’a bien appris à nos dépens ces dernières semaines, voire ces derniers mois. Aussi, nous n’allons pas jouer à Mme Soleil en disant à coup sûr comment va se passer la fin de l’année au niveau des trails. En revanche, il est intéressant de voir comment les choses sont envisagées à ce jour. Qu’est-ce qui sera annulé ? Qu’est-ce qui sera maintenu ? Qu’est-ce qui sera adapté ? Petit tour d’horizon pour voir que celui-ci n’est pas aussi obscur (du moins aujourd’hui) qu’on aurait pu le craindre à la fin du printemps
Les trails annulés
Commençons par les mauvaises nouvelles, avec l’idée assez triste que ce sera difficile d’avoir un changement positif. – On a par exemple le Grand Raid des Cathares, prévu fin octobre, dont l’annulation a été actée il y a déjà quelques temps (l’idée étant de ne pas pousser les coureurs à entamer une préparation pour rien).
– Il y a également eu la Bouillonnante en Belgique, qui fait partie des trails les plus réputés du pays.
– Nous pouvons aussi avoir en tête l‘Ultra Trail de Mullerthal, prévu au Luxembourg à la mi-septembre, voire le trail du Haut Koeningsbourg.
– Enfin, une des dernières annulations en date qui a fait beaucoup de bruit a été celle de la Skyrhune. En effet, alors que la région était relativement, voire totalement épargnée, les organisateurs n’ont pas reçu le feu vert de la Préfecture.
Les trails adaptés
Les trois trails principaux qu’on peut mentionner ici sont
– l’Infernal Trail des Vosges, qui a réduit le nombre de distances, ainsi que le nombre de participants, mais qui pourra se maintenir ;
– l’Ecotrail de Bruxelles, qui a transformé son 80km en un 65km.
– Enfin, la nouvelle qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours a concerné l’organisation des Templiers. La grande majorité des distances a été annulée, seule la course du dimanche aura lieu. On peut trouver ça dommage, je trouve personnellement que c’est mieux que rien.
Les trails maintenus
Gardons les bonnes nouvelles pour la fin, en se rappelant qu’on est un peu obligés de se dire que ça peut changer du jour au lendemain.
– On aura en premier lieu le trail National de la Côte d’Opale, qui se passera à la mi septembre, quasiment normalement (quand je dis quasiment, c’est en prenant en compte les protocoles sanitaires).
– Nous aurons également, en septembre, l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour (initialement prévu début juillet et reporté de quelques semaines),
– le Nord Trail du Mont des Flandres (prévu au printemps et reporté),
– l’Ecotrail de Paris (qui, pareil, devait se dérouler en mars initialement)
– et, forcément, la Diagonale des Fous.
– Enfin, c’est un peu plus tard dans l’année, donc les choses peuvent encore évoluer sans qu’on ne sache trop comment, mais il y a bien sûr la Saintélyon, dont on espère qu’elle pourra se dérouler.