Les sponsors poussent aux records au détriment des athlètes…
Chaque année, on a souvent droit à des tentatives de record diverses et variées. Parfois elles sont impressionnantes, parfois elles sont originales. Cette année est un peu différente des autres dans la mesure où il n’y a quasiment pas eu de compétition. Quand on en a habituellement trois ou quatre tentatives de record, cette année, on en a eu facilement une vingtaine… ces tentatives de record sont venues remplacer les ultra-trails annulés et occuper l’espace médiatique.
Deux types de records
Parmi les types de records, on en a de deux types
– la distance maximale en un temps donné
– un FTK dans le temps le plus court possible.
-> C’est ce second type de record qui a particulièrement eu le vent en poupe, avec notamment Clavery sur le GR10, Curmer et sa clique sur le GR5, Capell sur l’UTMB, ou Thévenard sur le GR20. Le premier type de record consistera par exemple à faire un maximum de kilomètres dans un certain temps donné, ou éventuellement un maximum de dénivelé positif endéans une certaine période.
Quand les sponsors s’en mêlent…
Il faut de tout pour faire un monde et il en faut pour tous les goûts. Et on ne peut pas disputer ici de qui a bon goût et qui ne l’a pas. J’ai bien un avis, mais il ne vaut pas spécialement pour quelque chose de normatif. Je suis plus sensible aux records sur FTK qu’autres, mais forcément, ça n’engage que moi.
En revanche, là où j’ai un peu plus de mal, c’est avec la pression que peuvent mettre les sponsors pour que leurs coureurs aillent se mettre dans la lumière. J”avais déjà poussé un assez gros coup de gueule récemment sur la puissance et l’influence qu’ils peuvent avoir. Plus précisément, c’était à l’occasion de la Volvic XXV (avant qu’elle ne soit annulée), où Pau Capell devait participer et où, sous la pression de son sponsor, il avait dû annuler sa venue.
Au même titre que je trouve particulièrement énervant que les sponsors puissent dicter autant leurs plannings aux coureurs, je me dis que ça peut néanmoins passer tant que c’est en compétition. Mais à partir du moment où ils les envoient se fumer sur des tentatives de record un peu originales, franchement, je ne vois pas l’intérêt, à part les envoyer au casse pipe.
Faire battre un record sur une boucle particulière (type GR5, GR10, GR20, UTMB), je trouve ça chouette, notamment car ça permet de redécouvrir, voire découvrir des coins dont on ne soupçonnait pas forcément l’existence (notamment toutes les photos d’Erik Clavery sur le GR10, qui m’ont donné envie de découvrir la région). En revanche, que les sponsors poussent les coureurs à battre un record « juste pour la performance » sur un circuit qui ne fait pas plus d’un kilomètre, je trouve que ça manque de saveur. Et les sponsors ont une part de responsabilité non négligeable là-dedans.