Trail de nuit : 4 conseils avant de te lancer
Es-tu un adepte des sorties à la frontale ? Pas encore ? Le trail de nuit c’est des sensations et une expérience inédite ! Le calme, la concentration, la lumière de la lune, les étoiles ou les lumières de la ville, les sens en alerte… C’est du trail mais dans une autre dimension ! Ça te tente ? Voici 4 conseils avant de te lancer !
Prêt à partir à la chasse aux couchés de soleil ? Ouvre bien les yeux, les oreilles, les narines, tes sens vont s’éveiller et s’aiguiser au fur et à mesure que la lumière du jour disparaît. Privé de la vue comme en plein jour, tu seras bien plus attentif à tes ressentis. Un excellent travail de proprioception, le corps s’adaptant à son environnement… nocturne ! Un régal qui change de la pratique en plein jour. Mais avant de te lancer, quelques conseils pourraient t’être utile pour commencer du bon pied et être bien équipé.
1/ VOIR
Pour courir la nuit, il faut pouvoir voir et donc éclairer ! Pour cela, une panoplie de lampes frontales ou dorsales existent. De quoi voir où tu mets les pieds !
2/ ÊTRE VU
Il est également important (TRÈS important en ville ou sur route) d’être vu. Opte pour des tenues avec des marquages rétro-réfléchissants. Tu seras alors vu des voitures, cyclistes ou simplement de tes camarades de trail.
3/ ÊTRE AUTONOME
En plus de l’hydratation et de l’alimentation, fais attention à être autonome et terme d’éclairage ! Vérifie la charge de ta frontale avant de partir et sois bien sûr de son autonomie. Des batteries supplémentaires existent pour t’assurer de ne pas te retrouver dans le noir. Ça serait trop bête…
4/ ÊTRE PRUDENT
L’idéal serait de partir à plusieurs, mais tu peux également partir seul, attentif et les sens aux aguets. Pas de risques inutiles, emprunte des sentiers qui te sont familiers, des endroits sûrs. Oublie la musique dans les oreilles. Parts avec un portable (et un sifflet pourquoi pas!), active ton live track ou préviens un proche de ta sortie…
Et après ? Régale toi ! Tu nous en diras des nouvelles !