C’est en soi une assez bonne nouvelle qui montre que les autorités n’ont pas répété toutes les mêmes erreurs que lors du premier confinement (car la limitation des déplacements tant d’un point de vue horaire que d’un point de vue géographique, je l’ai toujours en travers de la gorge). Cette fois, au moins, les sportifs de haut niveau vont pouvoir continuer de s’entraîner. En effet, puisque le travail doit continuer, ceux dont c’est l’activité principale vont pouvoir poursuivre leurs sorties. D’ailleurs, je trouve dommage que François D’Haene ait dû renoncer à son projet, car j’étais convaincu que ça pourrait passer.
Peut-on parler d’un traitement à deux vitesses ?
Si je dois être tout à fait honnête, j’admets volontiers que j’ai été un peu jaloux de cette possibilité qui leur était accordée. Si mon activité principale n’est pas liée au sport, en complémentaire, je suis entraîneur et donc, j’estime devoir m’entretenir pour le jour où les entraînements reprendront (je sais, c’est un tout petit peu tiré par les cheveux).
C’est leur métier…
In fine, avec un peu de réflexion et en faisant abstraction de ma mauvaise foi et de ma jalousie, bah je dois bien avouer qu’il ne s’agit pas d’un traitement inéquitable. C’est même tout à fait logique. En effet, s’il y a bien eu un credo répété par le Président Macron, c’est que malgré le confinement, la vie économique doit continuer. Et pour ça, les gens doivent continuer à travailler. Et François D’Haene, Thibaut Baronian, Xavier Thévenard ont beau avoir des activités parallèles (prof de ski, kiné ou vigneron), leur corps est important à entretenir. Eux aller courir, c’est comme moi organiser des réunions.
De plus, n’oublions pas que si pour nous, la course est un hobby, une passion, ou même plus, ce n’est pas ce qui nous fait vivre (enfin si, mais pas d’un point de vue économique). Notre quotidien va se limiter à métro, boulot, dodo. Et pour les trailers élite français, leur boulot c’est aller courir, s’entraîner dans les montagnes. Et si ça vous énerve vraiment, bah fallait être trailer professionnel… Ou alors faites-vous prescrire une activité sportive par votre médecin. Visiblement, ça marche pour pouvoir continuer la natation ou le sport en indoor. Peut-être que ça peut fonctionner pour prendre l’air ou s’entrainer en extérieur. Ça peut se tenter.
Même s’il n’y a plus de compétition ?
On peut aussi se dire que s’il n’y a pas de compétition, est-ce que ça leur sert à quelque chose de continuer de s’entraîner ? Evidemment que oui ! Car s’ils ne le font pas, le jour où ça va reprendre, il va falloir être prêt vite, et il n’y aura pas le temps pour la remise en forme. Alors il faut bien faire tourner la machine, même à petite dose, pour entamer une prépa une fois qu’ils sauront quand les compétitions reprennent.