Kilian Jornet # «Je ne pense pas que je suis écolo… »
Un extrait sorti de son contexte protestent déjà les idolâtres de Kilian Jornet, alias KJ ! Et pourtant non, n’en déplaisent aux gardiens de la bien-pensance !
KJ est lucide de ses contradictions, quand de nombreux individus, a fortiori Traileurs naturophiles, se bouchent les oreilles après s’être crevés les yeux !
Connaissez-vous vraiment Kilian Jornet? Séance de rattrapage avec cette interview finalement assez confidentielle …
Kilian Jornet n’aime pas la ville. KJ n’aime pas la foule !
Bref, Kilian a quitté Chamonix et ses badauds balourds pour la Norvège !
«Je suis aussi hypocrite car je prend des avions»
Quand on lui demande s’il est écolo, Kilian Jornet dégèle les amateurs de pathos! Il répond NON sans détour ! KJ est conscient de sa qualité d’humain intégré dans un tout … de ses contradictions peut-on décoder. Kilian Jornet n’a visiblement plus besoin de faire ses preuves. Sportivement et humainement.
Ecoutez les confidences de Kilian Jornet
«C’est grâce aux conneries qu’on apprend … si on en fait trop, on peut y rester! »
Ex-tête brûlée, Kilian Jornet semble aspirer à la quiétude. Vie de famille (qu’il n’évoque pas ici) et vie sportive. La crapahute fait partie de sa génétique, mais il semble gagné par la sagesse, comme s’il avait craché tout son feu façon dragon ! Kilian Jornet semble par ailleurs conscient d’être passé à coté des « conneries » létales (quand d’autres ont connu moins de chance dans cet exercice).
Une sagesse qui aiguise son regard sur la planète, le recul des glaciers, l’érosion des parois … le saccage de son terrain de jeu. Une lassitude? Un dépit? Une nostalgie (quand il évoque ses objectifs presque trop vite atteints) ? Sans doute un peu de tout cela à la fois …
Voilà un autre regard sur KJ. Nous connaissions l’adret, le KJ funambule et Ultra-Traileur de compétition. Nous découvrons le temps d’une entrevue l’ubac. Un Kilian Jornet, non pas désabusé, mais versant dans une nouvelle étape de sa vie. Loin des selfies de la foule qui gronde, loin de la vallée de Chamonix et du Trail 2.0 …