Vous courez en montagne, vous croisez un troupeau de bêtes et leur gardien, un patou lors de votre sortie trail. Comment réagir ?
patou trail – C’est la préfecture des Hautes Alpes qui vient de rappeler les bons gestes à adopter si vous croisez chiens et troupeaux en montagne.
En raison de nombreuses attaques de loups, les fermiers ont recours aux “chiens de troupeau” pour garder leur pâturage. Ces chiens sont très agressifs envers quiconque peut s’en prendre aux brebis, moutons etc. Aussi, si vous faites du trail dans le coin, vous devez faire comprendre au patou que vous n’êtes pas une menace.
patou trail : faire comprendre au chien que vous n’êtes pas une menace
- Essayez de contourner le troupeau, dans le calme
- Signalez-vous pour que le chien vous entende et puisse prendre le temps vous identifier
- Si vous vous courez avec de bâtons de trail, prenez les dans une seule main, et orientez-les vers le bas sans les brandir.
- Gardez toujours votre chien en laisse en montagne (sauf si le chien de protection s’approche du vôtre, lâchez votre chien et laissez-les interagir, comme avec n’importe quel autre chien.
- Si le chien de troupeau s’approche de vous, arrêtez-vous et faîtes-lui face. N’avancez pas vers lui et ne courrez pas. Parlez-lui d’une voix apaisée et gardez votre calme. Ne le fixez pas dans les yeux.
- Si le chien est face à vous et que vous souhaitez faciliter le contact, déposez délicatement, entre vous et l’animal, un objet imprégné de votre odeur (comme un chapeau, un sac ou un vêtement). Cela permettra de maintenir une distance entre vous, tout en l’aidant à vous identifier.
Lire aussi
- Trail interdit en Ariège !
- Décès d’un traileur de 28 ans sur le Patou trail ce week end
- Résultat Ultra Tour du Beaufortain : victoire de Patrice Pajean
- Top 8 des superstitions en running les plus bêtes !
- Animaux sauvages : les 5 bêtes les plus dangereuses que l’on peut croiser en trail
- patou trail