Attention quand vous courez dans la neige.
Comment éviter de se blesser quand on court dans la neige
L’hiver sera là dans quelques jours, et avec un peu de chance, certains d’entre nous auront peut-être l’opportunité d’aller courir dans la neige. Et s’il est possible de bien s’amuser (pour peu qu’on soit assez bien habillé), il y a quelques risques à prendre en considération pour éviter de se blesser.
Effet slingshot / toe off
Avec le sol sur lequel vous courrez, vous risquerez de glisser davantage, ce qui peut avoir un impact sur votre foulée (on appelle ça l’effet « slingshot / toe off ») et générer des soucis au pied, au tendon d’Achille ou au dos.
Risque de chute ou d’entorse
C’est une problématique dont nous avons déjà discuté avec les feuilles en automne ; mais quand la neige recouvre le sol, son revêtement peut cacher pas mal de choses (pierres, racines, plaque de verglas, etc…), avec un risque de chute ou d’entorse.
Transition vers des chaussures minimalistes
Par contre, et c’est quand même une bonne nouvelle, si vous courez sur la neige, ça peut être une bonne opportunité pour commencer une transition vers des chaussures minimalistes (la neige vous poussera systématiquement à faire des petits pas et favorisera une attaque médio un peu plus facilement).
Progressivité
Fatigue
N’hésitez pas à vous alimenter un peu plus que d’habitude, car courir dans le froid va être beaucoup plus énergivore que d’habitude (ne vous inquiétez pas si vous finissez morts crevés de fatigue après vos séances, d’ailleurs). Et n’oubliez pas de boire !
Privilégiez le volume à l’entrainement à la place de la vitesse
Dans tous les cas, allez-y progressivement car toute nouvelle surface amène inexorablement à des changements au niveau de votre biomécanique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on favorisera plutôt le volume par rapport à la vitesse.
Lire aussi
- François d’Haene : de retour en novembre !
- Neige et hiver : Conseils pour courir un trail blanc !
- Coronavirus : ne faites pas vos trails en OFF
- Toute l’actualité trail du jeudi 6 février
- En ce moment, on peut se tester sur des sorties OFF.