Vous souhaitez utiliser une application sur laquelle vous pouvez introduire une trace GPX et avoir un suivi en temps réel de votre course sur votre smartphone ? Alors la première solution de facilité serait de vous conseiller d’acquérir une montre qui le fait (les nouvelles, dernières et avant-dernières générations le font), mais ça a un coût certain, et il est assez normal de ne pas avoir envie d’hypothéquer un de vos enfants pour.
Comment mettre la carte de sa sortie trail dans sa montre avant d’aller courir
Garmin, Suunto et Strava
Au niveau des applis de sport, Garmin Connect le permet, et ça fonctionne plutôt bien, de même que Suunto. Cela implique d’avoir au moins un matériau de la marque en question. Pour Suunto, vous pouvez soit créer votre parcours GPX, soit en intégrer un et vous retrouver dessus avec.
D’un point de vue plus général, Strava le permet, mais dans sa version payante. Est-ce que ça vaut le coup de la prendre juste pour ça ? Pas forcément (mais par contre, pour pleins d’autres raisons, elle est super).
Outils de randonnée
D’autres applis plus dédiées à la rando le font ; souvent payantes, elles ne sont jamais vraiment très chères (on sera plus ou moins entre 5 et 20 euros par an). Ainsi, une des plus connues est OpenRunner, qui est vraiment fonctionnelle, mais ce n’est pas tout. Tracetrail le permet, mais aussi IGN Rando, Osmand, Viewranger, ou encore Trekme.
Ce qu’il est important de noter, c’est que pour toute utilisation de ce genre d’applis, vous avez tout intérêt à avoir un téléphone avec beaucoup d’autonomie ou une batterie externe avec vous. En effet, si vous partez pour une longue sortie et un paquet d’heures, dans la mesure où vous devrez activer votre GPS, votre téléphone va se fatiguer plus rapidement qu’à l’accoutumée, et en cas de problème, ce n’est pas idéal en plus de ne plus avoir de batterie.
Lire aussi
- Confinement : l’attestation sur smartphone ne va pas arranger les tricheurs
- Attestation virtuelle pour aller courir
- Toute l’actualité trail du mardi 30 juin 2020
- Trail : pourquoi les organisateurs ne peuvent vraiment pas vous rembourser
- Quelle montre GPS choisir quand on débute la course à pied