Régime et course à pied : comment survivre à la galette après la raclette et la bûche
Le marathon des fêtes vient à peine de se terminer que déjà un autre obstacle se dresse devant vos baskets : la galette des rois. Après le fromage fondu, les desserts beurrés et les lendemains chargés, l’Épiphanie débarque avec son lot de pâte feuilletée et de frangipane. Alors, on fait quoi ? On se prive ? On compense ? On anticipe ? Voici quelques pistes pour allier plaisir et footing.
La galette des rois, héritage païen et festif, se partage début janvier. Au nord : frangipane. Au sud : brioche aux fruits confits. Celui qui trouve la fève est couronné… puis doit courir ?
Faire une galette des rois allégée : une bonne idée ?
Préparer sa galette à la maison, c’est contrôler ce qu’on met dedans. Moins de beurre dans la frangipane, moins de sucre, pâte maison ou version allégée du commerce : ça change tout. On peut réduire d’un tiers la quantité de matière grasse sans sacrifier le goût.
Une part de galette des rois traditionnelle = 30 minutes de footing
C’est la règle simple à retenir : une part classique de galette frangipane représente environ 350 à 400 calories. Soit une demi-heure de course à allure modérée. Si vous enchaînez deux parts (voire trois pour ceux qui veulent absolument la fève), il faudra courir entre 1 heure et 1 h 30.
Et si une coupe de champagne s’invite à la fête ? Ajoutez 15 minutes de plus. Oui, ça va vite.
Astuce : courir avant la galette
Plutôt que de subir la digestion, sortez avant. Une bonne séance de footing ouvre l’appétit, évacue les excès des fêtes et vous autorise à savourer la galette sans culpabilité. En prime, votre corps sera en meilleure capacité à assimiler les sucres et graisses.
Pour les traileurs : la galette post-séance longue
Si vous avez une sortie longue prévue ce week-end, pourquoi ne pas en faire coïncider la fin avec le moment de la galette ? Une sortie de 20 km, un bon thé chaud, une galette partagée entre potes : c’est aussi ça l’esprit trail. Et si en plus vous chopez la fève…
Lire aussi
- Combien de temps faut-il courir pour éliminer la galette des rois ?
- Footing : faut-il vraiment vomir pour être un bon coureur ?
- Kilian Jornet : on se prosterne devant NOTRE ROI !
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf
- Optimiser votre entraînement trail avec l’échelle RPE
- Est-ce que c’est mal de ne pas faire de sport ?
- OUI ou NON : Faut-il vraiment vomir pour être un bon coureur ?
- Pour être finisher du Trail de la Côte d’Opale, il faut du cardio et de la résistance





