u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Combien ça va vous couter vraiment de participer à l’UTMB 2025 ?

11 mars 2025
dans Actu Trail
Courtney Dauwalter UTMB 2024

Participer à l’UTMB 2025 : un budget à prévoir autour de 1600 euros


cout UTMB 2025

👟 -20% 🔥
🎁 CODE DE RÉDUCTION : XMASRUN20
❤️
🏃
Chaussures Trail Salomon Genesis 🏃

🗻-20%⚡
😍 CODE XMASRUN20 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

cout UTMB 2025, un budget réparti sur plusieurs postes

Chaque année, l’ouverture des préinscriptions pour l’UTMB provoque un débat enflammé sur les réseaux sociaux. Ce phénomène est souvent lié à la prise de conscience des coûts associés à cet événement emblématique, notamment à Chamonix, une destination touristique haut de gamme. Plutôt que de discuter du caractère inévitable de ces frais, penchons-nous sur les dépenses nécessaires pour franchir la ligne d’arrivée de l’UTMB en 2025.

Sommaire

Toggle
  • Participer à l’UTMB 2025 : un budget à prévoir autour de 1600 euros
    • cout UTMB 2025, un budget réparti sur plusieurs postes
      • 1. Se qualifier pour l’UTMB : entre 300 et 400 euros
      • 2. Le coût du dossard : jusqu’à 420 euros
      • 3. Équipement obligatoire : environ 500 euros (ou plus)
      • 4. Transport : entre 150 et 300 euros
      • 5. Hébergement : à partir de 350 euros pour plusieurs nuits
    • Lire aussi

1. Se qualifier pour l’UTMB : entre 300 et 400 euros

Pour participer, il faut un index UTMB valide, obtenu grâce à des running stones accumulées en courant des courses labellisées « by UTMB ». Ces épreuves coûtent environ 100 à 120 euros en frais d’inscription. Ajoutez à cela les dépenses liées au transport et à l’hébergement pour ces compétitions, et vous atteindrez facilement un total de 300 à 400 euros.

2. Le coût du dossard : jusqu’à 420 euros

Les tarifs des courses principales de l’UTMB 2025 sont en hausse. Le dossard pour l’UTMB est désormais de 420 euros, tandis que celui de la TDS s’élève à 300 euros. Ces montants, qui continuent d’augmenter chaque année, représentent l’un des principaux investissements pour les participants.

3. Équipement obligatoire : environ 500 euros (ou plus)

L’organisation impose une liste d’équipements obligatoires incluant un sac à dos adapté, des bâtons, des chaussures techniques, des vêtements de protection et du matériel de sécurité. Même avec un équipement de base, il est difficile de s’en tirer pour moins de 500 euros, surtout si des renouvellements ou mises à jour sont nécessaires.

4. Transport : entre 150 et 300 euros

Rejoindre Chamonix représente également une dépense conséquente. Selon votre point de départ, les trajets en voiture ou en avion (via Genève) oscillent entre 150 et 300 euros.

5. Hébergement : à partir de 350 euros pour plusieurs nuits

Passer trois à quatre jours à Chamonix pour participer à l’événement exige de prévoir un logement. Même en optant pour des solutions économiques, il faut compter au minimum 350 euros, les prix augmentant souvent à mesure que la date de l’événement approche.

Le coût total : une aventure à près de 1600 euros

En additionnant les différents postes, le budget total pour participer à l’UTMB 2025 s’élève à environ 1600 euros. Ce montant peut encore grimper si vous devez renouveler du matériel, prolonger votre séjour ou opter pour des solutions de confort. Participer à cette course mythique demande donc une planification rigoureuse, tant sur le plan physique que financier.

Une question reste ouverte : ce prix élevé pourrait-il freiner certains traileurs ou renforcer l’image élitiste de l’UTMB ?

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • Chaussures de trail pour supinateur
  • Sur un ultra, prévoir deux paires de chaussures
  • Que faire quand des nouvelles chaussures de trail running occasionnent des douleurs ?
  • Prévoir son temps de course sur le trail du Ventoux
  • Trail : comment choisir ses courses de préparation

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: inscriptionrunningdossardtrail runningplanificationindex utmbpreparattransportL'UTMBtrailUTMB 2025utmb
Article précédent

Pour progresser en trail, faut-il ajouter des séances ou augmenter les distances lors de l’entrainement ?

Articles suivant

Altra Lone Peak 9 : ce que vous devez savoir sur la nouvelle version de ces chaussures de trail

Lire aussi ces Articles

hydratation sub 50 marathon de Paris
Actu Trail

Fin des bouteilles : l’hydratation sub 50 au marathon de Paris pose question

par admin
19 mars 2026
hydratation marathon de Paris
EDITO

Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde

par admin
19 mars 2026
Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
EDITO

Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale

par admin
19 mars 2026
Élisa Morin : la traileuse Franco-Canadienne, signe pro avec Brooks Running.
Actu Trail

Élisa Morin : la traileuse Franco-Canadienne, signe pro avec Brooks Running.

par admin
19 mars 2026
S’il y a bien une course que je rêve de faire, même si elle est souvent tancée pour son organisation un peu « roots » (pour ne pas dire autre chose), c’est la Diagonale des fous. Et chaque année, avec les reportages et les images, cette envie ne fait qu’augmenter. Mais pourquoi ? faire la Diagonale des Fous Je veux faire la Diagonale des Fous Déjà, il est important de noter que si je me permets d’avoir cette envie, ça ne vient pas de nulle part. En effet, en 2023, alors que j’étais sur la TDS, j’ai eu l’occasion de discuter avec des coureurs un peu plus âgés qui avaient déjà bouclé la diagonale, et m’avaient dit qu’elle était moins dure que ce qu’on était en train d’affronter ; notamment grâce aux barrières horaires plus larges. Une fois qu’on a dit cela, c’est principalement pour trois raisons que je rêve de la faire. Pour la symbolique d’abord. Qu’on le veuille ou non, à l’instar de l’UTMB, la diagonale des fous fait partie des symboles du trail ; elle fait partie des courses connues même par les non-sportifs. Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il connaît du trail, il y a de fortes chances qu’il vous parle assez vite de l’UTMB et de la diagonale. Et ce n’est pas dû au hasard. En deuxième lieu, c’est pour ses paysages non seulement extraordinaires, mais aussi rares. Les paysages de la diagonale, en métropole, on ne les retrouve pas partout, loin s’en faut. A contrario, dans les Alpes (et un peu les Pyrénées), plusieurs endroits peuvent se ressembler un peu plus. Le piton de la Fournaise, les cirques de Mafate et de Cilaos, le col du Taïbit, ou encore le Maïdo sont autant d’endroits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs qu’à la Réunion. Enfin, si j’ai autant envie d’aller me frotter à la diagonale des fous, c’est pour vivre cette ambiance si particulière mise par les locaux. On en parle assez souvent, et les vidéos/reportages mettent énormément cela en avant. Ajoutons à cela les encouragements qu’ils mettent du début à la fin de la course, et leur gentillesse, et on obtient la force dont on a besoin pour en venir à bout ! Lire aussi je veux faire la diagonale des fous
EDITO

Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)

par admin
19 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?



Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 179)
    • Actu Trail (13 039)
      • EDITO (2 957)
      • GORATRAIL (380)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (697)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 168)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 569)
    • Chaussure Trail (759)
    • GPS (892)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Fin des bouteilles : l’hydratation sub 50 au marathon de Paris pose question
  • Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde
  • Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
  • Entrainement trail : voici l’exemple d’un bon circuit training
  • Élisa Morin : la traileuse Franco-Canadienne, signe pro avec Brooks Running.
  • Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)
  • Une chaussure de trail n’est jamais nulle : elle n’est juste pas faite pour vous
  • Cette montre GPS pour courir arbore un look très sympa et elle est en promo
  • Nord Ardèche : un traileur talentueux victime de graves propos racistes
  • Au printemps je cours avec les chaussures de trail Raidlight Ultra Max : le confort avant tout

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer