Caroline qui a participé cette année au Tor des Géants témoigne : “Le tor est une course exigeante longue difficile il faut de la tète, du temps de l’énergie, se concentrer faire attention car à la descente du dernier col de la Crosatie, il y avait un coureur qui a fait une chute de 150 m avec le crane ouvert je suis passée à 15 mn après lui je peux vous dire que j’ai ralenti et j’étais très affectée pour lui j’espère qu’il va bien.”
Rappelons qu’en 2013, un participant chinois âgé de 43 ans, Yang Yuan fait une chute mortelle vers 2650m d’altitude. Cet ultra est réputé pour être l’un des plus durs au monde. Tous les ans, les participants relatent connaitre des hallucinations, des pertes cognitives, des hypothermies etc.
Le Tor des Géants, avec ses 330 kilomètres de long et ses 24 000 mètres de dénivelé est un des plus durs au monde. Pendant la course les coureurs doivent passer 25 cols à plus de 2000 mètres, 30 lacs et parvenir jusqu’à 3300 mètres d’altitude…
Le traileur qui a grièvement chuté s’appelle Narciso Dagnes. Il est tombé lors de la première nuit de course, entre dimanche et lundi. Son état de santé est stable.
Âgé de 66 ans, il est toujours hospitalisé en Italie.
C’est dans le même secteur que le concurrent chinois de 43 ans était décédé, à la suite de la même chute.