Nous avions relaté dans la semaine les 4 courses que sont le laverado ultra trail, les courses du mont blanc, la western 100 et les courses de l’ultra marin. De ces 4 courses, en dehors d’un résumé, j’ai envie de retenir quelques éléments, tout d’abord et la nouvelle nous a tous attristés, Caroline Chaverot, grande championne de trail au palmarès impressionnant a décidé d’arrêter sa carrière après un énième échec sur justement le laverado ultra trail.
Nathalie Mauclair renaît, Caroline Chaverot arrête
Coté femmes toujours, nous avons eu la belle victoire de la revenante Nathalie Mauclair, ex championne de trail. C’est marrant ces deux evenements, une qui arrête et une qui renait …
Caroline Chaverot avait même annoncé être en grande forme sur sa page Facebook précisant son excitation à sa participation sur cette course de rentrée qu’était le Laverado Ultra trail.
Malheureusement et pour une fois qu’elle n’a pas annoncé pas avant la course qu’elle n’y participerait pas, elle a abandonné ! Et ô surprise, elle nous surprend sur sa page facebook à nous dévoiler la fin de sa carrière sportive.
Elle précise “il n’y aura pas de comme back !”
Et paradoxalement, sur la grande course de l’ultra marin, le grand raid 177 km, on a assisté à la victoire de Nathalie Mauclair double championne de monde de trail en 2013 et 2015, 39 ieme mondiale selon l’ITRA en très long et 175 ieme au général ! 49 ans au compteur et gagne une course de 177 km … alors que Caroline Chaverot, 7 ieme au rang mondial, jette l’eponge après une enième défaite.
C’est troublant on aurait envie de dire Mme Chaverot, reprenez vous, pas de réaction à chaud s’il vous plait , prenez le temps de la réflexion et de vous REPOSER …. regardez du coté de Nathalie Mauclair, d’autant que vous êtes plus jeune, donc pas de raison de ne pas revenir et gagner des courses.
Absurdité de la cote ITRA
A noter au passage l’absurdité de la cote ITRA …. comment peut on être 7 ieme mondiale avec 5 DNF sur une année glissante ?
Sur la Western 100, Jim Walmsley a gagné, et en battant le record de l’épreuve , ce n’est pas ça qui est remarquable, pour une fois et ça lui a super bien réussi, il est parti prudemment, contrairement à son habitude, pointant en cinquième position au seizième kilomètre puis a accéléré progressivement .. Assisterons nous à un nouveau Jim Walmsley ? plus raisonnable, plus gestionnaire et surement plus souvent vainqueur ?
Dernières courses, on a assisté à la victoire de Xavier Thevenard sur le 90 km du Mont Blanc et paradoxalement le marathon du mont blanc n’a pas eu le combat escompté, la preuve les deux premières places ont été trustées par deux espoirs, même si le vainqueur Davide Magnini promis à un bel avenir … il n’a pas l’aura des stars actuels !