Test, guide d’achat, avis et comparatif.
Chaussures de trail : pourquoi choisir Saucony ?
Quand je pense à Saucony, j’ai surtout en tête les modèles qui sont faits pour la route. Car cette marque est, je trouve, très sous-côtée. Niveau confort, légèreté, respirabilité et imperméabilité, je les adore. Elles sont aussi confortables que des chaussons. Quand on transpose ce genre de qualités sur le trail, on peut se demander ce que ça vaut. Au niveau de la légèreté par exemple (car en trail, des fois, le poids peut donner un sentiment de sécurité, comme les Hoka TenNine). Alors, faire du trail en Saucony, c’est possible ? Voyons quelques modèles qui permettront ça.
Chaussure de trail Saucony : la Xodus 10
Elle s’adresse à des coureurs de tout poids, a un drop de 4 mm (donc plutôt faible), pèse 327 grammes (on est clairement loin de la légèreté des Everun sur route) et monte à 120 euros. Elle s’adressera aux coureurs qui cherchent de la polyvalence, a une bonne accroche ainsi qu’une excellente adhérence. La technologie relative à la respirabilité semble être de qualité. Elle vous rendra de bons services sur des sentiers de campagne ou en forêt, mais peut-être pas trop par temps humide. Pour un écotrail Paris, un trail de la Côte d’Opale, ce sera pas mal du tout.
Chaussure de trail Saucony : la Peregrine 10 Gore-Tex, idéale pour la période
Elle est également destinée aux coureurs de tout poids, a le même drop que la Xodus et sera un tout petit peu plus légère (309 grammes). Ce qui la différencie est la membrane gore-tex qui va fournir une imperméabilité à toute épreuve et une respirabilité permanente. Cela peut permettre de s’aventurer sur des terrains plus humides et plus difficiles. D’ailleurs, les crampons présents sur la semelle extérieure donnent bien le la. Vous pouvez imaginer d’aller faire la Saintélyon sans trop de difficulté avec. Même si cette année, on peut oublier. Mais vous avez compris l’idée.
Chaussure de trail Saucony : la guide 13 TR, pour débuter et durer longtemps
Ce modèle sera peut-être le mieux si vous débutez en trail. D’une part car elle est plus accessible financièrement (104 euros contre 120 pour les deux autres), et d’autre part car elle a un drop plus élevé (8mm). C’est sa robustesse et sa polyvalence qui la rendent particulière. En gros, avec celle-ci, vous pourrez aller où vous voulez, tant que ce n’est pas trop haut, et pas trop extrême. Dit comme ça, on dirait que je me moque du monde, mais quand on débute, on va pas non plus aller directement sur les sentiers de la TDS (à moins d’être incroyablement présomptueux, pour ne pas être grossier). Sa constitution la rend plus résistante à l’abrasion. Son poids est de 303 grammes.
Pour conclure, si vous souhaitez profiter du confinement pour vous mettre ou vous remettre au trail, allez sur la Guide 13 TR. Si vous êtes habitué et que vous avez l’occasion d’aller en forêt par temps bien humide, allez sur la Peregrine 10. S’il fait relativement sec et que vous êtes déjà plus expérimentés, vous pouvez tenter la Xodus.