u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Chasseurs # Fumeurs # Sportifs…

11 mars 2025
dans Actu Trail
confinement sport
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Coup de gueule contre le confinement du sport

Alexandre Blain (qui a été cycliste professionnel de 2008 à 2017) a poussé un coup de gueule dans Nice Matin, coup de gueule que nous soutenons totalement.

Il explique que ça lui est venu alors qu’il roulait dans la vallée du Paillon (son métier le lui permettant) ;

« J’ai vu des chasseurs partout, réunis pour faire des battues. Je n’ai rien contre eux, mais on voit bien qu’il y a deux poids, deux mesures ».

Sommaire

Toggle
  • Coup de gueule contre le confinement du sport
        • source : https://www.nicematin.com/sport/on-ne-peut-pas-marcher-courir-ou-pedaler-jen-suis-malade-le-coup-de-gueule-du-cycliste-nicois-alexandre-blain-contre-le-confinement-du-sport-602232

Le problème, c’est que pour répondre à ce genre de problématiques, plutôt que d’autoriser plus de choses, le gouvernement est plutôt du genre à vouloir tout interdire. Enfin, sauf les chasseurs, qui ont visiblement tous les droits. Avoir le droit d’aller dans la nature avec un fusil à l’épaule, ok, mais aller courir ou faire du vélo dans la nature, pas ok. De qui on se moque, franchement !

Ce deux poids deux mesures se retrouve dans un autre exemple sur lequel Blain appuie, à savoir que

« le fumeur qui fait la queue devant le bureau de tabac a plus de libertés que le sportif. Pourtant, les bienfaits du sport pour la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. »

Ce qui écoeure Alexandre Blain (et nous aussi), c’est la manière dont les instances nous défendent. Ou plutôt la manière dont elles ne nous défendent pas du tout. Comme il le dit,

« nous, sportifs, sommes les grands oubliés, et tout le monde s’en fout ».

Alors que ce soit le cas pour des amateurs, c’est scandaleux, illogique et énervant. Mais que ce soit le cas pour des professionnels, là, c’est bien plus scandaleux !! Il y a eu des progrès par rapport au printemps, mais ça demeure bien trop insuffisant !

Et là où il y a un autre gros problème qu’on n’évoque pas assez, c’est la question de la survie des clubs ; voici ce que déclare Alexandre Blain à ce sujet :

« Economiquement, on a beaucoup entendu le désastre que ce confinement allait engendrer pour les restaurateurs, les PME… Et pour les clubs sportifs, les organisateurs, les acteurs du monde sportif ? J’entends que les licenciés veulent se faire rembourser, mais sans les adhésions, les clubs ne vont pas survivre. Si un maillon de la chaîne saute, c’est tout qui peut se casser la gueule. Alors, à mon petit niveau, j’avais envie d’alerter. »

En soi, on ne demande pas la lune (seuls les chasseurs peuvent avoir une chance de l’obtenir auprès du gouvernement). On demande juste une réflexion sur les incohérences, une vraie analyse des risques de transmission du virus. On l’a répété plusieurs fois, mais si des chiffres sûrs et sécurisés peuvent nous démontrer que le covid s’attrape quand on court seul en forêt, je serais le premier à vouloir l’interdire jusqu’à ce qu’on ait un vaccin. Mais franchement, en huit neuf mois, aucun monitoring n’a permis de mettre ça en lumière, alors, c’est peut-être qu’il n’y a pas tant de risques que ça…

source : https://www.nicematin.com/sport/on-ne-peut-pas-marcher-courir-ou-pedaler-jen-suis-malade-le-coup-de-gueule-du-cycliste-nicois-alexandre-blain-contre-le-confinement-du-sport-602232

Tags: coup de gueulecoronavirusauteuronzeconfinementcovidcovid19
Article précédent

En plein confinement : trois randonneurs en difficulté secourus

Articles suivant

Phantasm 24 : Kilian Jornet brouille les pistes

Lire aussi ces Articles

Équipement pour préparer un sac d'urgence et de randonnée
Actu Trail

Kit de survie 72 heures : pourquoi les traileurs sont mieux préparés que les autres… sauf sur un point

par admin
5 novembre 2026
Où se déroulent les « 25 heures qui courent » : le lieu exact que Clemquicourt a voulu garder secret
Actu Trail

Où se déroulent les « 25 heures qui courent » : le lieu exact que Clemquicourt a voulu garder secret

par admin
5 novembre 2026
Mathieu Blanchard opéré, Ludovic Pommeret blessé : le casting des 25 heures qui courent inquiète
Actu Trail

Mathieu Blanchard opéré, Ludovic Pommeret blessé : le casting des 25 heures qui courent inquiète

par admin
5 novembre 2026
les favoris des 25 heures qui courent
Actu Trail

Nos favoris des 25 heures qui courent : Théo Detienne va gagner

par admin
5 novembre 2026
« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer
EDITO

« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer

par admin
5 novembre 2026
Mathieu Blanchard et Romain Pilliard
Actu Trail

Mathieu Blanchard en 2025, Romain Pilliard en 2026 : deux aventures, une même leçon face à l’océan

par admin
5 novembre 2026
Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?
EDITO

Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?

par admin
5 novembre 2026
Ceux qui osent critiquer Blandine L’Hirondel après sa victoire à l’UTMB ont tort
Actu Trail

Organisés en même temps, les Mondiaux de cyclisme menacent l’UTMB 2027

par admin
5 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion à choisir en novembre 2026
Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid
Black Diamond, Raidlight et Leki : 3 paires de batons de trail en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 598)
    • Actu Trail (15 368)
      • EDITO (3 577)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 258)
      • Santé (807)
  • Equipement (2 799)
    • Chaussure Trail (835)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Kit de survie 72 heures : pourquoi les traileurs sont mieux préparés que les autres… sauf sur un point
  • Où se déroulent les « 25 heures qui courent » : le lieu exact que Clemquicourt a voulu garder secret
  • Mathieu Blanchard opéré, Ludovic Pommeret blessé : le casting des 25 heures qui courent inquiète
  • Nos favoris des 25 heures qui courent : Théo Detienne va gagner
  • « Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer
  • Mathieu Blanchard en 2025, Romain Pilliard en 2026 : deux aventures, une même leçon face à l’océan
  • Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?
  • Organisés en même temps, les Mondiaux de cyclisme menacent l’UTMB 2027
  • Tove Alexandersson : qui est cette Suédoise qui écrase la concurrence en trail
  • VIDÉO : l’arche de départ du marathon s’effondre sur les coureurs et provoque une énorme bousculade

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer