Coup de gueule contre le confinement du sport
Alexandre Blain (qui a été cycliste professionnel de 2008 à 2017) a poussé un coup de gueule dans Nice Matin, coup de gueule que nous soutenons totalement.
Il explique que ça lui est venu alors qu’il roulait dans la vallée du Paillon (son métier le lui permettant) ;
« J’ai vu des chasseurs partout, réunis pour faire des battues. Je n’ai rien contre eux, mais on voit bien qu’il y a deux poids, deux mesures ».
Le problème, c’est que pour répondre à ce genre de problématiques, plutôt que d’autoriser plus de choses, le gouvernement est plutôt du genre à vouloir tout interdire. Enfin, sauf les chasseurs, qui ont visiblement tous les droits. Avoir le droit d’aller dans la nature avec un fusil à l’épaule, ok, mais aller courir ou faire du vélo dans la nature, pas ok. De qui on se moque, franchement !
Ce deux poids deux mesures se retrouve dans un autre exemple sur lequel Blain appuie, à savoir que
« le fumeur qui fait la queue devant le bureau de tabac a plus de libertés que le sportif. Pourtant, les bienfaits du sport pour la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. »
Ce qui écoeure Alexandre Blain (et nous aussi), c’est la manière dont les instances nous défendent. Ou plutôt la manière dont elles ne nous défendent pas du tout. Comme il le dit,
« nous, sportifs, sommes les grands oubliés, et tout le monde s’en fout ».
Alors que ce soit le cas pour des amateurs, c’est scandaleux, illogique et énervant. Mais que ce soit le cas pour des professionnels, là, c’est bien plus scandaleux !! Il y a eu des progrès par rapport au printemps, mais ça demeure bien trop insuffisant !
Et là où il y a un autre gros problème qu’on n’évoque pas assez, c’est la question de la survie des clubs ; voici ce que déclare Alexandre Blain à ce sujet :
« Economiquement, on a beaucoup entendu le désastre que ce confinement allait engendrer pour les restaurateurs, les PME… Et pour les clubs sportifs, les organisateurs, les acteurs du monde sportif ? J’entends que les licenciés veulent se faire rembourser, mais sans les adhésions, les clubs ne vont pas survivre. Si un maillon de la chaîne saute, c’est tout qui peut se casser la gueule. Alors, à mon petit niveau, j’avais envie d’alerter. »
En soi, on ne demande pas la lune (seuls les chasseurs peuvent avoir une chance de l’obtenir auprès du gouvernement). On demande juste une réflexion sur les incohérences, une vraie analyse des risques de transmission du virus. On l’a répété plusieurs fois, mais si des chiffres sûrs et sécurisés peuvent nous démontrer que le covid s’attrape quand on court seul en forêt, je serais le premier à vouloir l’interdire jusqu’à ce qu’on ait un vaccin. Mais franchement, en huit neuf mois, aucun monitoring n’a permis de mettre ça en lumière, alors, c’est peut-être qu’il n’y a pas tant de risques que ça…