Le trail qu’est ce que c’est ? Courir et marcher en pleine nature, sur de longues distances et il évident que de nous limiter à un km pendant une heure nous empêche de pratiquer. Par souci d’égalité en France, on aurait espérer que tout le monde soit logé à la même enseigne. Or, il n’en est rien. Alors que les traileurs sont largement limités dans leur pratique sportive, les chasseurs eux, peuvent continuer de chasser normalement.
MISE À JOUR DU 4 NOVEMBRE SUITE À CET ARTICLE DU 1ER NOVEMBRE
Le secrétariat d’État à la biodiversité a révélé ce dimanche que les “chasseurs pourront bénéficier de dérogations au confinement pour éviter la “prolifération” de sangliers ou de chevreuils, responsables d’importants dégâts sur les cultures”.
“Pendant cette période de confinement, nous nous devons d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier comme les sangliers ou les chevreuils”, a déclaré la secrétaire d’État Bérangère Abba dans un communiqué.
“C’est uniquement à cette fin et sur demande de l’autorité administrative que des actions de chasse pourront avoir lieu dans les prochaines semaines”, a-t-elle ajouté.
Rappelons que l’année dernière, les chasseurs avaient déjà bénéficié d’un traitement de faveur : il y avait eu un arrêté le 3 avril par la préfecture de Seine et Marne qui avait décidé de faire appel à des chasseurs et garde chasse du département afin de «signaler aux forces de l’ordre les infractions aux règles du confinement».
Ces actions de régulation du grand gibier seront décidées à l’échelon local par les préfets en lien avec les acteurs locaux.
Suite à ces déclarations, les chasseurs craignent le badbuzz. Le président de la FNC, Willy Schraena déclaré :
“Je ne veux pas qu’on dise que les chasseurs dérogent à quoi que ce soit et continuent de pratiquer la chasse”