Les Championnats du Monde de Trail (titres hommes, femmes et équipes) réuniront les meilleurs coureurs de trail du monde à Castellón. Les coureurs auront 15 heures pour terminer les 85 km. Rendez-vous le 12 mai en Espagne !
POINT SUR LES FAVORIS
Avec ses deux titres de Champion du Monde de Trail Court (2017) et Long (2016), l’Espagnol Luis Alberto Hernando (Indice de Performance ITRA 921, photo) sera présent pour tenter de conserver son palmarès.
A ses côtés, la compétition sera rude. Les deux Américains : Tim Freriks (IP ITRA 912) et Zach Miller (IP ITRA 905) plus à l’aise sur les distances longues, risquent de faire de l’ombre au champion en titre. Du côté des outsiders la liste est longue et les pronostics seront difficiles à établir. L’Espagnol Cristofer Clemente (IP ITRA 879) , 3ème à la Transgrancanaria 125 Km en février dernier, est déterminé à entrer dans l’histoire le 12 mai prochain. L’Islande sera bien représentée par Thorbergur Jonsson (IP ITRA 872, photo) connu pour être régulier et rapide.
Les Français
Les Français sont très attendus avec Cédric Fleureton (IP ITRA 892), professionnel de triathlon, il saura parfaitement gérer son effort. Suivi de Nicolas Martin (IP ITRA 894, photo) Vice-Champion du Monde de Trail Court (2017) et Sylvain Court (IP ITRA 890) tous les deux en pleine forme. Un très beau plateau est attendu à ces Championnats du Monde.
Chez les femmes
Chez les femmes, Caroline Chaverot « Reine de la discipline » et première de l’indice de performance ITRA (806), rassemblera toute son énergie pour conserver son titre de Championne du Monde de Trail Long (2016).
La compétition est relevée avec la participation des deux françaises, Adeline Roche et Amandine Ferrato, toutes les deux à 761 d’Indice de Performance ITRA et arrivées l’une derrière l’autre lors des derniers Championnats du Monde de Trail Court en 2017.
C’est sans compter sur la présence de l’Américaine Clare Gallagher (IP ITRA 769) et de la Suisse Jasmin Nunige (IP ITRA 766) qui souhaitent toutes les deux concrétiser leur montée en puissance. Les outsiders promettent de pimenter la compétition. Après sa victoire à la MIM (l’une des courses de la Penyagolosa) en 2017, la puissance locale Laia Cañes (IP ITRA 737, photo) connait parfaitement les sentiers et fera tout pour gagner à domicile. Quant à la Canadienne Anne-Marie Madden (IP ITRA 749), habituellement rapide sur de courtes distances, elle pourrait créer la surprise. Pour sa première participation, la Portugaise, Fernanda Verde (IP ITRA 630, photo) fera tout pour laisser son empreinte en Espagne.
Une compétition de taille est attendue.