u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Participer aux championnats de France de trail… quand on est nul ?

11 mars 2025
dans Actu Trail
championnat de france de trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Vous avez envie de vous frotter à la crème de l’élite française et de pouvoir participer aux championnats de France de trail ? Ou à tout du moins participer à la même course qu’eux ? Ce sera difficile, mais pas impossible. Comment faire ? On vous explique tout !

Les championnats se dérouleront cette année à la fin du mois de mai (le 23), dans le Cantal, plus précisément à l’occasion de la Pastourelle.

Distances championnat de France de trail

– un format court, qui fera 32km pour 1150m de dénivelé positif,
– et un long, qui fera 53km pour 2670m de dénivelé positif.

Les places sont déjà limitées, puisqu’il n’y a que 2700 dossards, réparties comme suit : 1260 places pour les championnats de France et 1440 places en open, donc ouvertes à tous. Il est à noter que les participants au championnat et les participants lambda partiront en même temps. Je disais plus haut que ce n’était pas impossible de participer à la course, mais très difficile. En effet, le quota des dossards en open est déjà atteint. Ceci dit, de ce que j’ai compris, des places peuvent se libérer si des participants vont finalement vers le championnat.

Sommaire

Toggle
    • Vous avez envie de vous frotter à la crème de l’élite française et de pouvoir participer aux championnats de France de trail ? Ou à tout du moins participer à la même course qu’eux ? Ce sera difficile, mais pas impossible. Comment faire ? On vous explique tout !
  • Distances championnat de France de trail

Vous avez donc deux possibilités:
1) soit attendre qu’une place se libère sur le format open (et je pense qu’il faudra sacrément croiser les doigts si vous ne comptez que là-dessus),
2) soit essayer de décrocher un sésame sur le format championnat.
Pour cela, il « suffit » de participer et d’être classé à une des six dernières manches du TTN. Plus précisément, voici ce que dit le règlement :

« Les athlètes, licenciés Compétition, doivent avoir participé à un Trail à label National, durant la période de qualifications, ou avoir été classés dans les 10 premiers hommes ou femmes du scratch du Championnat de France précédent (Trail format long ou court). »

Vous aurez la possibilité de participer, mais pour cela, vous devrez venir à bout d’une des courses suivantes :

– Le trail Givré (qui se passe à Montanay, dans le Rhône, le 2 février)

– Le Trail du Petit ballon et Circruit des grands crus (qui se passe à Rouffac, dans le Haut Rhin, le 1er mars)

– Le trail de Fontfroide (qui se passe à Narbonne dans l’Aude, le 15 mars)

– Le trail des Tranchées (qui se passe à Verdun dans la Meuse, le 29 mars)

– Le Trail Brive Nature (qui se passe à Tulle, en Corrèze, le 5 avril)

– Et enfin, le Radicatrail (qui se passe à Lillebonne, en Seine Maritime, le 26 avril)

A vos inscriptions ! Et rendez-vous le 23 mai à Salers !

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: Championnats de Fance FFA de trailauteurun
Article précédent

Je t’aime

Articles suivant

Dopage : le nouveau scandale espagnol peut-il éclabousser K.Jornet et P. Capell ?

Lire aussi ces Articles

influenceurs trail et running
EDITO

Influenceurs running : ont-ils vraiment le cerveau dans leurs chaussures (et leur audience dans les stats) ?

par admin
4 août 2026
Le Grand Raid Ventoux by UTMB instaure un tirage au sort pour son 50 km en 2027 après une édition 2026 complète en un temps record.
Actu Trail

« Le plus dur dans un trail UTMB est peut-être devenu d’obtenir un dossard » : le 50 km du Ventoux passe au tirage au sort

par admin
4 août 2026
Tour de France Femmes
Actu Trail

L’UCI va contrôler les soutiens-gorge des coureuses : la polémique technique vire au déferlement sexiste

par admin
4 août 2026
trail alsace by utmb
Actu Trail

« Mon dossard est passé de 210 à 230 euros en quinze minutes » : les prix du Trail Alsace by UTMB font polémique

par admin
4 août 2026
trail
EDITO

Le Grand Raid Kiprun 3 Vallées pourrait concurrencer l’UTMB, mais en reproduisant les mêmes dérives

par admin
4 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 474)
    • Actu Trail (14 270)
      • EDITO (3 339)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (738)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 232)
      • Santé (793)
  • Equipement (2 689)
    • Chaussure Trail (798)
    • GPS (956)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Influenceurs running : ont-ils vraiment le cerveau dans leurs chaussures (et leur audience dans les stats) ?
  • « Le plus dur dans un trail UTMB est peut-être devenu d’obtenir un dossard » : le 50 km du Ventoux passe au tirage au sort
  • L’UCI va contrôler les soutiens-gorge des coureuses : la polémique technique vire au déferlement sexiste
  • « Mon dossard est passé de 210 à 230 euros en quinze minutes » : les prix du Trail Alsace by UTMB font polémique
  • Le Grand Raid Kiprun 3 Vallées pourrait concurrencer l’UTMB, mais en reproduisant les mêmes dérives
  • Jornet, Blanchard… les stars du trail se mettent à dédicacer leurs maillots, mais c’est pour la bonne cause
  • Garmin prépare trois Fenix différentes
  • Les courses sont tellement prises d’assaut que certains envisagent d’exclure les coureurs les plus lents
  • Après avoir recruté Mathieu Blanchard, Kiprun tente de lancer son propre UTMB
  • « Nous ne pourrions même pas y organiser un trail » : les quads détruisent les chemins de cette commune bretonne

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer