Vous avez envie de vous frotter à la crème de l’élite française et de pouvoir participer aux championnats de France de trail ? Ou à tout du moins participer à la même course qu’eux ? Ce sera difficile, mais pas impossible. Comment faire ? On vous explique tout !
Les championnats se dérouleront cette année à la fin du mois de mai (le 23), dans le Cantal, plus précisément à l’occasion de la Pastourelle.
Distances championnat de France de trail
– un format court, qui fera 32km pour 1150m de dénivelé positif,
– et un long, qui fera 53km pour 2670m de dénivelé positif.
Les places sont déjà limitées, puisqu’il n’y a que 2700 dossards, réparties comme suit : 1260 places pour les championnats de France et 1440 places en open, donc ouvertes à tous. Il est à noter que les participants au championnat et les participants lambda partiront en même temps. Je disais plus haut que ce n’était pas impossible de participer à la course, mais très difficile. En effet, le quota des dossards en open est déjà atteint. Ceci dit, de ce que j’ai compris, des places peuvent se libérer si des participants vont finalement vers le championnat.
Vous avez donc deux possibilités:
1) soit attendre qu’une place se libère sur le format open (et je pense qu’il faudra sacrément croiser les doigts si vous ne comptez que là-dessus),
2) soit essayer de décrocher un sésame sur le format championnat.
Pour cela, il « suffit » de participer et d’être classé à une des six dernières manches du TTN. Plus précisément, voici ce que dit le règlement :
« Les athlètes, licenciés Compétition, doivent avoir participé à un Trail à label National, durant la période de qualifications, ou avoir été classés dans les 10 premiers hommes ou femmes du scratch du Championnat de France précédent (Trail format long ou court). »
Vous aurez la possibilité de participer, mais pour cela, vous devrez venir à bout d’une des courses suivantes :
– Le trail Givré (qui se passe à Montanay, dans le Rhône, le 2 février)
– Le Trail du Petit ballon et Circruit des grands crus (qui se passe à Rouffac, dans le Haut Rhin, le 1er mars)
– Le trail de Fontfroide (qui se passe à Narbonne dans l’Aude, le 15 mars)
– Le trail des Tranchées (qui se passe à Verdun dans la Meuse, le 29 mars)
– Le Trail Brive Nature (qui se passe à Tulle, en Corrèze, le 5 avril)
– Et enfin, le Radicatrail (qui se passe à Lillebonne, en Seine Maritime, le 26 avril)
A vos inscriptions ! Et rendez-vous le 23 mai à Salers !