Scandale au sommet de la course à pied. Ce jeudi 1er mai, à l’arrivée du Trail du Mont-Blanc 42 km, un coureur inconnu est monté sur le podium, a reçu la médaille, les fleurs… et même l’accolade du maire. Problème : ce n’était pas lui le vainqueur. Il s’agissait d’un parfait homonyme.
problème sur un podium
le podium du Trail du Mont-Blanc
D’après nos informations, le véritable gagnant, un certain Julien Martel, avait fini la course en 3h51, mais était encore en interview pour Esprit trail quand l’organisation a appelé… Julien Martel, même nom, même club, mais classé 378e.
« Je me suis dit que j’avais dû courir plus vite que prévu », a avoué le faux lauréat, visiblement pas mécontent de l’erreur.
Le vrai Julien Martel, lui, a découvert le pot-aux-roses en recevant une alerte sur son téléphone : “Félicitations pour ta victoire !”. Un peu surpris (et couvert de boue), il a tenté de signaler la confusion, mais l’autre Julien avait déjà été interviewé, signé des autographes et était reparti avec son chèque cadeau Intersport.
Une enquête a été ouverte par le Comité de l’Éthique Podiumique et des Coureurs Confondus (CEPoCC). En attendant, par mesure de précaution, tous les classements du monde entier de tout l’univers où figurent des « Julien Martel » ont été suspendus.
Un mandat de rapatriement de médaille a été émis. L’objet aurait été vu accroché au rétroviseur d’un van garé dans le tunnel du Mont-Blanc.
Lire aussi
- Trail : acérola, la reine de la vitamine C (mais aussi le camu-camu, l’argousier, le cynorrhodon)
- Maintenant vous savez… tout…
- Dossards envoyés à domicile : l’EcoTrail de Paris fait beaucoup mieux que le Semi-Marathon de Paris
- Mizuno Wave Daichi 6 : la reine de la polyvalence
- 2019 : François d’Haene ne sera pas sur l’UTMB
- Julien Chorier vient de boucler le Grand Tour de la Tatentaise : 280km et 18000 m D+ en 66h13’.
- Podium et classement UTMB 2021