L’Ultra-Trail World Tour est un circuit de 23 ultra-trails sélectionnés qui rapportent des points aux participants selon leur classement.
François d’Haene était en tête de l’Ultra-TRail World Tour lors du dernier comptable. Devant Pau Cappell et Tom Evans.
Il a été officiellement couronné du titre de vainqueur de l’UTWT 2017 (et remporte un prize money de 4500$)
Il semblerait que les calculs des points aient été cette année plus complexes que l’année dernière pour calculer le classement. En effet la Diagonale des fous de cette année a particulièrement été “Chamboule-tout” et donc le classement de François d’Haene semblerait avoir profité de l’abandon de plusieurs participants, on pense évidemment au forfait de Xavier Thévenard et l’abandon de Jim Walmsley ou de Luc Pommeret.
Du coté féminines c’est Andréa Huser, la patronne du Grand Raid de la Réunion 2017 qui obtenu le titre.
Pour le calcul du classement de l’UTWT, chaque course attribue un nombre fixe de points en fonction de son statut :
– Series Bonus : 1300 points pour le gagnant, puis dégressif jusqu’à la 143e place
– Series : 1000 points pour le gagnant, puis dégressif jusqu’à la 136e place
– Pro : 700 points pour le gagnant, puis dégressif jusqu’à la 125e place
– Challenger :400 points pour le gagnant, puis dégressif jusqu’à la 100e place
Pour le calcul du vainqueur de l’année on prend en compte les 2 meilleurs résultats. Pour cette année François d’Haene qui n’a fait que deux courses a gagné 700 pts sur l’Ultra-Trail de Madère et 1300 pts sur l’UTMB, et totalise 2000 pts.
Pour le calcul du classement de l’UTWT au niveau mondial on prend en compte les 5 derniers résultats sur 3 années glissantes.
Il y a des particularités que chacun peut juger, faire la Diagonale “rapporte” moins que faire l’UTMB… La diagonale étant classée “Series”. Pour info, la Diag’ a rapporté 1000 pts d’un coup à Benoit Girondel qui n’avait que 620 pts au classement précédent et qui est propulsé à la 6e place d’un coup !
De plus les points sont aussi calculés en fonction des points ITRA de chaque coureur, plus vous avez une cote ITRA forte, plus vous récoltez de points. Ce qui a pour effet de faire un effet loupe sur les champions déjà bien classés au détriment des “petits” coureurs.
Certains compétiteurs ont couru de nombreuses courses comme le japonais OSE Kazufumi de la team Salomon qui a cumulé 8 courses et qui actuellement classé à la 46e place.
L’UTWT est ouvert à n’importe quel athlète, tout le monde a ses chances (d’autant plus que Kilian Jornet n’est pas dans le classement… ;))