Les championnats du monde de trail servent-ils à quelque chose ?
On a enfin une réunification entre trail et course de montagne ; cette stupide querelle de clochers n’avait que trop duré
Les championnats du monde de trail commencent aujourd’hui pour une durée de quatre jours à Innsbruck en Autriche. On y trouvera une course format court (40km), format long (80km), un KV, une montée et une descente. Ce qui est très bien, c’est qu’on a enfin une réunification entre trail et course de montagne ; cette stupide querelle de clochers n’avait que trop duré.
A titre personnel, je trouve juste dommage qu’il n’y aie pas de format ultra dans le championnat. Ça aurait pu être cool.
favoris trail court
Les championnats, du moins pour le format court, ne sont pas loin d’avoir rattrapé le GTWS. En effet, quand on voit le plateau des favoris, il y a clairement un gros niveau. Pour n’en citer que quelques uns, on trouvera Stian Angermund Vik, Francesco Puppi, Jonathan Albon, Davide Magnini, Petter Engdahl et Thibaut Baronian.
favoris trail long
En revanche, pour le trail long, c’est un peu plus compliqué. Faisons un petit jeu de comparaison et prenons la liste des favoris pour le championnat ; à la grosse louche, on peut penser à Namberger, à Reiterer, à Zach Miller, à Nico Martin, ou encore à Thibaut Garrivier ou Baptiste Chassagne (ils sont peut être moins favoris, mais je les aime beaucoup, donc je les mets). Prenons maintenant la liste des favoris à l’UTMB 2022 : Jornet, Walmsley, Namberger, Garrivier, Capell, Blanchard, Dunand-Pallaz, Grangier, Gamito. Faut-il vraiment faire un dessin ?
Le vrai championnat du monde, c’est l’UTMB World Series
On a beau prendre le problème dans tous les sens, il faut se rendre à l’évidence ; le vrai championnat du monde, c’est l’UTMB World Series. On peut tout à fait critiquer le système UTMB (sur le fond ou sur le forme), ok.
mythique
Cependant, ne pas reconnaître la qualité du boulot qu’ils ont fait, c’est de la mauvaise foi. L’UTMB, c’est LA course que tout traileur a dans le coin de sa tête. Entre le moment de l’année, l’endroit, les paysages, le marketing et la réputation, ils ont créé un événement tel qu’aucun autre trail ne pourra le dépasser. Certains vont s’émouvoir de ce monopole, mais franchement, la qualité est là et j’ai fait peu d’ultras aussi bien organisés que la CCC.
Avec l’UTMB World Series, on a un championnat sur tous les formats, avec le 50K (OCC comme finale), la 100K (avec la CCC en finale) et le 100M (avec l’UTMB en finale). Avec le système des qualifs tout au long de l’année et une finale qui fait aussi office de play off, je suis désolé, mais un vrai championnat c’est ça ; on a de l’affrontement sur le long terme tout au long de l’année et un affrontement sur le court terme sur la finale.
couverture médiatique
Prenons également exemple sur la couverture médiatique des événements. L’UTMB (et la diagonale des fous dans une moindre mesure) sont les seules épreuves qui font sortir le trail de son entre soi (ce que beaucoup de crétins prétentieux n’aiment pas, voire ne supportent pas). Il suffira de voir le nombre de reportages TV sur les championnats par rapport à ceux qu’on aura sur l’UTMB ou la diagonale. On pourra également comparer la couverture médiatique des courses by UTMB et des finales, et le constat est sans appel.
Enfin, si vous demandez à quelqu’un dans la rue quel trail il connaît, il y a neuf chances sur dix pour qu’il parle de l’UTMB ou de la diagonale. Et c’est en ce sens que les championnats du monde font clairement un peu vieillots, si bien qu’on peut se demander s’ils servent réellement à quelque chose.
Si les championnats du monde de trail étaient fin août, où iraient les élites ? Au championnat ou à l’UTMB ? On connaît très bien la réponse…
UTMB championnats, lire aussi
- Championnats du Monde de course en montagne et de Trail Running : les chances françaises
- Tous les favoris des championnats du monde de trail et de course en montagne qui vont courir du 7 au 10 juin
Lire encore
- Mon avis sur la montre Garmin Enduro Solar Titane
- Qui pour remplacer François d’Haene dans le coeur des Français ?
- Les montres GPS vous ont menti
- Tous les favoris de la Western States 100 qui va se courir du 23 au 24 juin
- Résultats de la Transju’trails : victoire de Dimitri Morel-Jean
- Comprenez pourquoi vous avez des vertiges en trail
- A quoi sont dus les vertige en trail ?
- L’Urban Trail de Cergy-Pontoise, c’est en ce moment
- UTMB championnats