Faut-il sprinter pour finir l’année sur un compte rond ?
La question est posée sérieusement, car c’est une tendance qui est indéniable chez les traileurs et avaleurs de bitume : finir l’année sur un compte rond. Ca existait déjà avant Strava, et c’est maintenant bien pire ! Alors, 1000, 2000 ou 5000 km au compteur le soir du 31 décembre, ou c’est juste un ego-trip ?
VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
chaussures de trail Salomon Speedcross

chaussures de trail Salomon Speedcross
On aime les chiffres ronds, et c’est ridicule !
Ne cherchez pas, on est câblés pour aimer les chiffres ronds. Reconnaissez qu’il y a plus de kiff à voir son compteur kilométrique atteindre le 1000 km dans l’année que le 992 km ! On a l’impression d’avoir bien travaillé, de s’être donné plus encore que l’on se serait cru capable. Ces 8 petits km, on se dit qu’ils sont le symbole d’une année de travail, que sans cette barrière psychologique, l’année n’aura pas été totalement accomplie.
C’est vrai que 1000, c’est plus simple à retenir que 992. Sauf que, particulièrement en trail, ça ne marche pas comme ça !
Déjà, il faut prendre en considération que chacun a ses propres capacités et ses paramètres de disponibilité. Et pour beaucoup, pouvoir faire 992 km dans l’année, c’est déjà énorme.
Surtout, les km ne veulent pas dire grand-chose en trail. Vous avez couru où ces 992 km ? Avec un D+ de folie, à la façon d’un dimanche matin de Kilian Jornet (il a dû faire assez de D+ pour aller sur la Lune !), ou vous avez fait des tours du stade voisin pendant 6 mois ? Ça change tout !
En vrai, pourquoi la recherche du compte rond est inutile ?
Qu’on se le dise, ces 8 km parcourus sur 2025 ne changeront rien à rien parce que votre corps se fout de la date. Il n’y a, à la rigueur, que votre mental qui s’intéresse à votre visibilité Strava. Par contre, votre run du 30 décembre (ou du 31 d’ailleurs), c’est le moment parfait pour tout casser.
Les sentiers sont difficiles en ce moment. Mais surtout, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas dans les meilleures dispositions pour aller courir. La fatigue des fêtes et le ventre lourd de possibles excès vous place dans un état qui demande plutôt une reprise progressive et une sortie facile.
S’il vous reste moins de 10 km à faire, ça se fait bien, mais une sortie de 20 ou 30 km dans ces conditions, c’est parfait pour aller là où vous n’auriez pas dû : un surentraînement causant des courbatures persistantes, une perf’ faible qui ne vous aura rien apporté sur le plan sportif, ou des petits pépins mécaniques comme une tendinite.
Solutions alternatives pour finir son année avec un beau chiffre sur Strava
Il vous faut votre dose de sport, même si vous n’êtes pas à fond ? Plutôt que de prendre le risque de se blesser ou de courir pour rien, variez votre activité. 1 heure de vélo d’appartement devant le dernière épisode de Stranger Things, un tour à la piscine pourquoi pas, une belle balade à pied en famille, et voilà que vous aurez bougé, pris aucun risque, et oublié votre Strava et tableur Excel de vos sorties pour quelques heures.
En résumé, lâchez Strava.
Lire nos précédents articles sur Strava
- Les meilleurs Stravart de Noël
- TUTO : comment avoir son bilan annuel Strava sans payer
- Strava provoque la colère des sportifs en faisant payer leur bilan annuel
- Strava révèle que la France n’est pas le pays où on fait le plus de sport
- Bilan Strava : 2000, 3000 ou 5000, à partir de combien de km par an est-on un vrai traileur





