Parmi les annulations survenues, une qui a fait du bruit fut celle du semi marathon de Cannes. Pourquoi plus de bruit ? Car contrairement à Paris, nous n’avons pas eu droit à un report, mais à une annulation en bonne et due forme. Et surtout, sans remboursement envisageable. Et là, j’ai envie de pousser un coup de gueule où, pour une fois, je vais défendre ASO. Les annulations sont survenues en même temps, soit un peu plus d’une quinzaine d’heures avant les départs.
Coronavirus & Cannes : une annulation un peu malhonnête ?
A ce sujet, voici ce que déclare dans Nice-Matin le secrétaire général du club organisateur, Fred Serra : « L’annulation a été trop tardive, on avait déjà engagé les frais, mais 250 bénévoles sont restés mobilisés tout le week-end sur le village ».
C’est un peu malhonnête, je trouve. Car ça montre que les organisateurs ont fait comme si de rien n’était jusqu’au dernier moment pour, une fois au pied du mur, se dédouaner de toute responsabilité et tout mettre sur le dos de l’état. Alors oui, l’annulation est arrivée tard, très tard, voire trop tard. Mais ne rien anticiper pour pouvoir dire que c’est la faute des autres, c’est un peu petit.
Egalement, je ne parviens pas à comprendre pourquoi les organisateurs n’ont pas essayé de le reporter, ou d’inviter les participants à courir l’année d’après (comme ça avait été le cas à Marcq en Baroeuil après les attentats) si pas de report possible… Là, c’est juste « tant pis, merci, et rentre chez toi ».
Coronavirus & Cannes : distribution des médailles, un mauvais message !
Distribuer les goodies pré et post courses montre bien que l’intention de reporter n’a a priori jamais existé. Et dans ce cas, je n’arrive pas à comprendre que les médailles soient distribuées. Une médaille ne s’achète pas (même si on la paie un peu dans l’achat du dossard), elle se mérite. C’est une récompense… Une médaille, ça sanctionne un effort, du sang, de la sueur, des larmes, une préparation, une gestion, une stratégie…
Si on veut avoir des médailles, autant aller en acheter tout plein au rayon trophée de Décathlon, ça coûtera bien moins cher. Difficile de ne pas trouver cela stupide. Perso, on me propose une médaille pour une course que je n’ai pas faite, je la fous à la poubelle (ou je la revends sur le net, y’a bien des gogos qui seront contents de l’acheter).
L’autre truc un peu moyen, c’est que dans la tête des organisateurs, distribuer les goodies devrait aider à faire passer la pilule du non remboursement. C’est quand même assez spécial… Quand on fait une course, ça a beau être pour avoir un tshirt et une médaille, mais c’est avant tout courir pendant une distance dans un délai imparti. C’est pour ça qu’on paie, pour rien d’autre !
CORANAVIRUS ET RASSEMBLEMENTS SPORTIFS !!
Les petites organisations viennent de se prendre une leçon par les géantsOn aura toujours des petits malins qui diront que les petites organisations sont beaucoup mieux que les grosses. En attendant, ASO va reporter le semi-marathon, et à Cannes, ils annulent, prennent les gens pour des imbéciles en se disant que leur offrir la médaille alors qu’ils n’ont pas couru devrait faire passer la carotte. Est-ce qu’ASO reporte parce qu’il a les moyens de le faire ? Peut-etre… Mais dans ce cas, posons-nous les bonnes questions et arrêtons de les voir comme le démon.