Dossards solidaires dans le trail : principes, bonne conscience et hypocrisie
VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
chaussures de trail Salomon Speedcross

chaussures de trail Salomon Speedcross
Tout le monde connaît la problématique de l’inscription au trail, de celle de votre quartier à la course de quartier de Chamonix : il y a plus de demandes que de dossards. L’une des alternatives, souvent méconnue mais en plein essor, c’est le dossard solidaire. Mais est-ce que l’image pleine de bons sentiments derrière ces dossards solidaires est aussi honnête que l’on veut bien nous le faire croire ?
Dossard solidaire, le principe d’un mot un peu fourre-tout
Dossard solidaire UTMB, un dossard en or
Le dossard solidaire de l’UTMB, c’est le sésame qui permet son inscription à l’une des courses de l’UTMB, en l’occurrence l’UTMB, la CCC ou l’OCC, le tout sans avoir à passer par la fameuse case du tirage au sort. Attention, cela n’exclut pas tout de même d’avoir ses Running Stones et son index UTMB, mais vous obtenez directement votre dossard. Le coût de l’opération ? 2 200 euros minimum. C’est la somme à débourser. L’entièreté de la somme sera remise à l’une des associations parrainées par le fonds UTMB Cares, après déduction toutefois des frais d’inscription.
Pour 2026, 285 dossards solidaires sont proposés. En 2025, cela avait permis de rapporter plus de 600 000 euros à une quinzaine d’associations. L’ouverture des inscriptions s’est faite le 16 décembre au matin ; le 16 décembre au soir, les 285 dossards à 2 200 euros pièce minimum étaient déjà tous partis. Dossard en or, mollets en acier, ego en titane et carte Platinum : bienvenue dans la haute société du trail.
On pense par exemple au Marathon de Paris, qui propose lui aussi des dossards solidaires. Le principe est différent : le coureur s’engage à collecter environ 420 euros de dons pour une association partenaire, tout en s’acquittant d’un dossard plus cher que le tarif classique, autour de 135 euros, contre environ 95 euros pour une inscription standard. C’est à la fois plus accessible — pas tant que ça non plus — et peut-être aussi plus compliqué, car il faut aller chercher les subventions auprès de donateurs privés ou d’entreprises. En fonction de votre réseau, de vos habitudes, de votre personnalité, cela peut représenter un frein. Ou alors, il faut taxer les copains à hauteur de 420 euros. Pour les asociaux en tout genre, c’est mal parti.
Chaque organisateur peut proposer son propre système. On trouve donc des variantes, mais le principe de fond reste le même.
Dossard solidaire, pour ou contre ?
La réponse à la question tient finalement dans votre position. Si vous êtes un coureur, et un coureur qui n’a pas 2 200 euros à mettre dans son ticket UTMB, vous pouvez trouver effectivement que le dossard solidaire est une sorte de passe-droit réservé à une clientèle élitiste. Dit comme cela, ça semble contrevenir à tout ce qui fait l’esprit du trail, resté bloqué au péage du don.
Mais dans le même temps, le dossard solidaire permet de récolter des sommes non négligeables pour des associations. Ces dernières sont toujours en recherche de financements, et dans une société où le pouvoir d’achat est une question de plus en plus centrale, les dons sont une bénédiction.
Peut-être que d’autres ont assez de bagout et de réseau pour aller chercher quelques centaines d’euros à donner à des associations afin de financer une partie de leur propre dossard. Peut-être que ces dossards sont pour l’instant encore anecdotiques en termes de quantité, mais le procédé devrait se démocratiser. Non pas la formule de l’UTMB, évidemment, mais celle des dons récoltés pour des associations. Tout le monde y gagnerait, et cela désengorgerait un peu les tirages au sort de nos trails.
Lire aussi
- Dossards solidaires UTMB : ce détail que peu de coureurs connaissent
- DEMAIN : vous pourrez acheter votre dossard solidaire pour être sûr de faire l’UTMB
- UTMB 2026 : quel est le prix d’un dossard solidaire ?
- UTMB 2026 : dossards solidaires (UTMB, CCC, OCC) et PTL, top départ ce 16 décembre
- Inscriptions UTMB 2026 : pour les dossards solidaires ça commence ce 16 décembre
- Le retour des auto-attestations dans le trail
- La PTL et la Pierra Menta démontrent qu’il y a des solutions à la saturation du trail





