u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Animaux sauvages : les 5 bêtes les plus dangereuses que l’on peut croiser en trail

12 mars 2025
dans Actu Trail
animaux dangereux trail

Avec les années qui passent et la déforestation ambiante, il n’est pas rare de ne pas devoir aller s’aventurer bien loin de chez soi pour faire une rencontre malencontreuse (tiens, ça fait bizarre d’écrire ça ainsi). Parfois c’est cocasse, parfois c’est mignon, mais parfois, ça fout carrément les glandes et ça nous fait courir plus rapidement que dans nos fantasmes les plus fous ! Tour d’horizon des animaux les plus dangereux qu’on peut croiser.

Les animaux dangereux et sauvages qu’on peut croiser en trail…

Les animaux dangereux et sauvages qu’on peut croiser en trail…

Les chiens en trail

On va commencer par du moins original : nos amis à quatre pattes

Alors, dans 95% des cas, ça se passe très bien, car le chien est habitué à croiser du monde et le maître arrive à le gérer. Sauf que quand ce n’est pas le cas, ça peut vite partir en cacahuète pour des broutilles. Et bizarrement (je parle d’expérience, et d’autres en ont peut être eu des différentes), plus les chiens étaient petits, plus ils étaient agressifs. Et inversement, plus ils sont gros, plus ils sont sympas (avec mention spéciale pour les bergers australiens, qui ont toujous été d’une gentillesse incroyable avec moi). Mais les petits… les caniches, les chihuahuas, et autres petites machines à aboyer… Insupportables ! Et le pire, c’est que ça peut mordre, ces saletés ! L’avantage est qu’on peut s’en débarrasser assez facilement, moyennant un bon coup de pied aux fesses (et si vous tapez assez fort, ça peut vous faire des nouveaux chaussons).

Sommaire

Toggle
  • Avec les années qui passent et la déforestation ambiante, il n’est pas rare de ne pas devoir aller s’aventurer bien loin de chez soi pour faire une rencontre malencontreuse (tiens, ça fait bizarre d’écrire ça ainsi). Parfois c’est cocasse, parfois c’est mignon, mais parfois, ça fout carrément les glandes et ça nous fait courir plus rapidement que dans nos fantasmes les plus fous ! Tour d’horizon des animaux les plus dangereux qu’on peut croiser.
    • Les animaux dangereux et sauvages qu’on peut croiser en trail…
      • Les chiens en trail
      • Les chamois en trail
      • Les sangliers en trail
      • Les oies et les cygnes en trail
      • Les ours en trail
    • Lire encore
  • Lire aussi

Les chamois en trail

C’est un sujet qu’on a traité il y a quelques choses en rebondissant sur l’actualité, où un traileur s’était fait agresser par un chamois juste à côté de Besançon. Alors je pensais que les chamois étaient sympas, surtout quand ils sont des récompenses en ski. Mais l’animal est visiblement taquin quand il estime qu’on va sur son territoire, et sachant qu’il est trapu et corné, ça peut mal finir.

Les sangliers en trail

Alors c’est plus rare, car en général, là où ils vivent, ça sent le rat crevé qui n’aurait pas pris de douche depuis deux semaines et en ayant couru un marathon tous les jours. Et autant, les mâles, a priori, c’est gérable. On leur montre une photo d’Obélix et il se barre en prenant ses pattes à son cou. Mais si pour une raison ou pour une autre, une maman croit que vous en avez après ses marcassins, priez.

Les oies et les cygnes en trail

Je vous vois déjà vous moquer. Et je dois bien avouer que si je n’avais pas été victime de ces bêtes démoniaques, je me serais probablement bien marré aussi. Sauf qu’un jour, j’ai eu la bonne idée d’aller vouloir caresser un cygne que je trouvais majestueux. Et à cette époque, je ne savais pas que les cygnes n’étaient pas sympas… Purée, j’ai cavalé comme jamais…

Et les oies… Pareil, un jour que je courais, une oie reste sur le sentier et tient le regard ; elle croit que je vais changer de direction, mais j’ai du mental ! Je ne sais pas si elle a vu dans mes yeux que je l’imaginais déjà dans un bol de foie gras, mais elle s’est mise à ouvrir le bec, à lever la tête, un peu ses ailes, et à me charger. Bon, bah j’ai pas eu le mental et j’ai dû faire un petit détour pour pas trop la vexer. Non sans honte.

Les ours en trail

En France, il y a peu de chances que ça arrive, mais je ne pouvais pas ne pas mentionner ça. Je crois que ça s’était déroulé aux USA l’été dernier (ou il y a deux ans), et ça m’avait comprendre à quel point les américains étaient vraiment au-dessus du game. Un traileur s’était fait agresser par un ours et s’était mis à se boxer avec l’animal. Et même s’il n’a pas mis son adversaire KO, il n’a pas tout à fait perdu, puisqu’il avait survécu.

On n’oublie pas les tiques et les buses….

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Le trail est-il un sport trop dur ?
  • Courir en été : 5 astuces pour garder son eau fraiche quand on court par forte chaleur
  • La montre COROS Vertix est en promotion
  • Et si Kilian Jornet ne gagnait pas l’UTMB cette année ?
  • Records battus : Courtney Dauwalter réalise le doublé Western States + Hardrock100
  • Courtney Dauwalter bat encore le record de la Hardrock100
  • Courtney Dauwalter est PHÉ-NO-MÉ-NALE !
  • Pourquoi les traileurs français ont été si bons sur la Hardrock 100
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Traversée de la Via Alpina : objectif accompli !
  • Résultat Trail du Tour des Fiz : victoire de Christophe Périllat
  • UTMB 2021 : pourquoi l’UTMB Mont Blanc n’est pas pris d’assaut cette année
  • Top 8 des superstitions en running les plus bêtes !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: accidentauteursept
Article précédent

Les meilleures chaussures de trail sont…

Articles suivant

Vacances : les meilleurs spots où faire du trail cet été

Lire aussi ces Articles

zegama
EDITO

Pourquoi les Kenyans n’étaient pas à Zegama ce week-end

par admin
18 mai 2026
kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet n’est pas fini : il est juste blessé

par admin
18 mai 2026
hugo clément
Actu Trail

Le journaliste écolo Hugo Clément termine 69e du 50 km du Trail Alsace by UTMB en 4h31

par admin
18 mai 2026
UTMB
Actu Trail

L’écologie selon l’UTMB

par admin
18 mai 2026
dopage
Actu Trail

BRETAGNE : un cycliste suspendu pour dopage en 2025, remporte le Trail des Embruns ce week-end

par admin
18 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 688)
    • Actu Trail (13 529)
      • EDITO (3 129)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (711)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 187)
      • Santé (768)
  • Equipement (2 621)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (916)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi les Kenyans n’étaient pas à Zegama ce week-end
  • Kilian Jornet n’est pas fini : il est juste blessé
  • Le journaliste écolo Hugo Clément termine 69e du 50 km du Trail Alsace by UTMB en 4h31
  • L’écologie selon l’UTMB
  • BRETAGNE : un cycliste suspendu pour dopage en 2025, remporte le Trail des Embruns ce week-end
  • En trail, vous arrivez à profiter de la beauté des paysages ?
  • Votre plan d’entrainement gratuit pour préparer un ultra-trail de 80 km
  • Tuto DIY : comment réparer ses chaussures de trail trouées
  • On sait pourquoi Kilian Jornet a fini à la 43e place de Zegama
  • Zegama nous rappelle qu’il se passe toujours quelque chose en trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer