Avec les années qui passent et la déforestation ambiante, il n’est pas rare de ne pas devoir aller s’aventurer bien loin de chez soi pour faire une rencontre malencontreuse (tiens, ça fait bizarre d’écrire ça ainsi). Parfois c’est cocasse, parfois c’est mignon, mais parfois, ça fout carrément les glandes et ça nous fait courir plus rapidement que dans nos fantasmes les plus fous ! Tour d’horizon des animaux les plus dangereux qu’on peut croiser.
Les animaux dangereux et sauvages qu’on peut croiser en trail…
Les animaux dangereux et sauvages qu’on peut croiser en trail…
Les chiens en trail
On va commencer par du moins original : nos amis à quatre pattes
Alors, dans 95% des cas, ça se passe très bien, car le chien est habitué à croiser du monde et le maître arrive à le gérer. Sauf que quand ce n’est pas le cas, ça peut vite partir en cacahuète pour des broutilles. Et bizarrement (je parle d’expérience, et d’autres en ont peut être eu des différentes), plus les chiens étaient petits, plus ils étaient agressifs. Et inversement, plus ils sont gros, plus ils sont sympas (avec mention spéciale pour les bergers australiens, qui ont toujous été d’une gentillesse incroyable avec moi). Mais les petits… les caniches, les chihuahuas, et autres petites machines à aboyer… Insupportables ! Et le pire, c’est que ça peut mordre, ces saletés ! L’avantage est qu’on peut s’en débarrasser assez facilement, moyennant un bon coup de pied aux fesses (et si vous tapez assez fort, ça peut vous faire des nouveaux chaussons).
Les chamois en trail
C’est un sujet qu’on a traité il y a quelques choses en rebondissant sur l’actualité, où un traileur s’était fait agresser par un chamois juste à côté de Besançon. Alors je pensais que les chamois étaient sympas, surtout quand ils sont des récompenses en ski. Mais l’animal est visiblement taquin quand il estime qu’on va sur son territoire, et sachant qu’il est trapu et corné, ça peut mal finir.
Les sangliers en trail
Alors c’est plus rare, car en général, là où ils vivent, ça sent le rat crevé qui n’aurait pas pris de douche depuis deux semaines et en ayant couru un marathon tous les jours. Et autant, les mâles, a priori, c’est gérable. On leur montre une photo d’Obélix et il se barre en prenant ses pattes à son cou. Mais si pour une raison ou pour une autre, une maman croit que vous en avez après ses marcassins, priez.
Les oies et les cygnes en trail
Je vous vois déjà vous moquer. Et je dois bien avouer que si je n’avais pas été victime de ces bêtes démoniaques, je me serais probablement bien marré aussi. Sauf qu’un jour, j’ai eu la bonne idée d’aller vouloir caresser un cygne que je trouvais majestueux. Et à cette époque, je ne savais pas que les cygnes n’étaient pas sympas… Purée, j’ai cavalé comme jamais…
Et les oies… Pareil, un jour que je courais, une oie reste sur le sentier et tient le regard ; elle croit que je vais changer de direction, mais j’ai du mental ! Je ne sais pas si elle a vu dans mes yeux que je l’imaginais déjà dans un bol de foie gras, mais elle s’est mise à ouvrir le bec, à lever la tête, un peu ses ailes, et à me charger. Bon, bah j’ai pas eu le mental et j’ai dû faire un petit détour pour pas trop la vexer. Non sans honte.
Les ours en trail
En France, il y a peu de chances que ça arrive, mais je ne pouvais pas ne pas mentionner ça. Je crois que ça s’était déroulé aux USA l’été dernier (ou il y a deux ans), et ça m’avait comprendre à quel point les américains étaient vraiment au-dessus du game. Un traileur s’était fait agresser par un ours et s’était mis à se boxer avec l’animal. Et même s’il n’a pas mis son adversaire KO, il n’a pas tout à fait perdu, puisqu’il avait survécu.
On n’oublie pas les tiques et les buses….
Lire encore
- Le trail est-il un sport trop dur ?
- Courir en été : 5 astuces pour garder son eau fraiche quand on court par forte chaleur
- La montre COROS Vertix est en promotion
- Et si Kilian Jornet ne gagnait pas l’UTMB cette année ?
- Records battus : Courtney Dauwalter réalise le doublé Western States + Hardrock100
- Courtney Dauwalter bat encore le record de la Hardrock100
- Courtney Dauwalter est PHÉ-NO-MÉ-NALE !
- Pourquoi les traileurs français ont été si bons sur la Hardrock 100
Lire aussi
- Traversée de la Via Alpina : objectif accompli !
- Résultat Trail du Tour des Fiz : victoire de Christophe Périllat
- UTMB 2021 : pourquoi l’UTMB Mont Blanc n’est pas pris d’assaut cette année
- Top 8 des superstitions en running les plus bêtes !