A quelques heures du départ de la Petite Trotte à Léon 2018, la PTL, nous vous présentons l’équipe que nous sponsorisons cette année : le Team Bellini
INTERVIEW : La PTL un défi plus mental que physique
Cette année nous allons suivre Abel, Arnaud et Domnin dans l’aventure hors norme que constitue la PTL
uTrail : Qu’est-ce que la PTL (Petite trotte à Léon) ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) : La PTL, 300km et 25 000m D+
La PTL (Petite trotte à Léon) est une épreuve d’ultra endurance par équipe en marge de l’UTMB. Les coureurs par équipe de 2 ou 3 indissociables et solidaires s’élancent sur un grand tour du Mont-Blanc, parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, ce qui nécessite un sens de l’orientation sur et hors sentiers. Le parcours est différent chaque année ce qui permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses du massif du Mont-Blanc. La PTL est un concept original, sans classement final avec comme mot d’ordre l’engagement mental, l’esprit d’équipe et d’aventure.
uTrail : Comment vous vous êtes rencontrés ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) : Avec Domnin et Arnaud nous nous sommes rencontré au club de Aix Athlé Provence. On se connaît très bien, c’est la clé d’une équipe soudée pour aller jusqu’au bout.
uTrail : Quel est le profil sportif de chaque membre ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) :
– Domnin le plus expérimenté des trois, il a une grosse expérience en ultra trail avec deux Tor des géants à son actif et une pratique de la montagne depuis son plus jeune âge.
– Arnaud est un passionné de nature, un aventurier aussi bien en mer que en montagne il est aussi trés doué en descente.
– Moi (Abel) j’ai fait l’UTMB l’année dernière.
uTrail : Pourquoi avoir choisi la PTL plutôt que l’UTMB ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) : On a choisi la PTL pour son coté course en équipe et aventure, on se connait bien tous les trois avec plusieurs off depuis 3 ans (tour des Ecrins, GR 20,traversée du Vercors, etc) pour nous c’est un off de plus avec une organisation autour.
uTrail : La PTL c’est une course hors norme, quels sont les défis de cette aventure sur le plan technique, mental et sportif ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) : C’est une course qui pour nous est surtout un défi mental plus que physique. Nous n’avons pas d’objectif de compétition. L’objectif c’est d’aller jusqu’au bout ensemble, tous les trois. Nous devrions faire environ 60km par jour. Nous partons lundi matin et arrivons vendredi.
Nous avons un objectif de temps de 120h. Le défi sera la barre des 200km où on va sentir une fatigue générale. Moi je n’ai jamais fait une distance aussi longue, Domnin si, il a fait le Tor des géant deux fois.
On se sent prêt. C’est une course d’endurance engagée. Le défi est de ne pas trop dormir.
uTrail : Justement coté sommeil comment allez vous gérer ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) : Nous allons dormir en refuge 2h la nuit et une heure le jour si le temps le permet. Après le déjeuner vers 13h par exemple.
uTrail : Comment vous vous êtes préparés ces derniers mois ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) : La préparation elle se fait pour moi des années en arrière avec une grosse connaissance de soi avant tout et puis cette année nous avons fait le tour de Cévennes en avril et puis Chamonix-Briancon en juillet (200km).
Depuis janvier j’ai fait 2000km et 70000m de D+ avec en général des sorties de 4-5h.
uTrail : Du coup pour ceux qui voudraient tenter l’aventure de la PTL qu’est ce que tu leur conseillerais ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) : Dur de donner des conseils pour une telle aventure mais peut etre la patience je dirais.
uTrail : Et enfin ton avis sur les élites de l’UTMB, c’est quoi ton pronostic pour cette année ?
Team Bellini (Abel, Domnin et Arnaud) : Mon pronostic cette année je dirais Jim walmsley.
INFORMATIONS SUPLÉMENTAIRES SUR LA PTL
- Coté équipement
Abel court en Saucony Peregrine pour leur resistance et leur souplesse (2 paires)
Chaussettes Xsocks (4 paires)
Shorts : Odlo et Raidlight
Pantalon Peak performance et Camp (impermeable)
Plusieurs t-shirts et maillots manche longue
Veste pluie Gore Tex et coupe vent Uglow
2 paires de gants Odlo et Castelli (impermeable)
- Coté nutrition
2 flasques x 500ml d’eau
Barres pistaches meltonia
Compotes de pommes
Amandes sèches
Nourriture en refuge
BONNE CHANCE