Emmanuel Macron a assoupli de confinement en passant la règle des 1km/1h à 20km/3h. C’est mieux et c’est ce qu’on demandait : pouvoir faire nos sorties longues en nature. Malgré cela, bon nombre de traileurs se plaignent encore. Ca serait une restriction de nos libertés. Beaucoup de traileurs voudraient courir aussi loin et autant qu’ils le veulent.
Cela nous paraît injustifié. On vous l’explique en trois arguments.
Argument 1
qui a vraiment le niveau et le temps de courir plus de trois heures
99% des gens qui se plaignent de ne pas pouvoir courir plus de 3 heures par jour n’ont juste pas le niveau de s’entrainer plus.
– De manière générale d’une part,
– en post-confinement de surcroît.
Si ces gens arrivent à courir trois heures tous les jours à toute blinde sans se blesser et en réussissant à progresser, a priori, ils ont le niveau pour être élites, et peuvent donc tout à fait revendiquer le droit de courir en tant que professionnels. Comme on peut s’en douter, ce n’est pas le cas. Que ces gens courent 30km le samedi et 30km le dimanche tous les week-ends pendant un mois, on verra s’ils y arrivent encore. Et ça nous permettra de voir à quel point c’était inutile de râler.
J’ai quand même l’impression que hormis pour une compétition ou pour faire un parcours de trail en particulier, quand je prépare un ultra, je vais rarement à plus de 20km de chez moi pour courir. Les rando courses de cinq à six heures, ça se fait dans le cadre d’une prépa d’un ultra. Et des ultras, avant le printemps, pas sûr qu’on en aura beaucoup…
Je rappelle qu’après des semaines où on a été limités à une heure par jour, ce serait idiot, irresponsable et dangereux de se lancer comme un bœuf sans respecter le principe primaire de progressivité.
Argument 2
quel traileur a vraiment le privilège d’aller à plus de 20 km de chez lui
Le mec qui travaille, qui rentre chez lui, qui doit gérer sa famille, ses problèmes, va-t-il vraiment prendre sa voiture pour courir à plus de vingt kilomètres de chez lui ?
A moins d’être un privilégié, retraité ou rentier, se plaindre du rayon de 20 kilomètres quand on est traileur, c’est de la mauvaise foi.
Hormis dans le cadre d’une préparation trail (or en ce moment, il n’y en a pas), j’ai rarement l’occasion de courir plus de trois heures… et si trois heures ne vous suffisent pas, faites un peu de VMA ou du myocross dans votre séance, et vous m’en direz des nouvelles.
Argument 3
la règle des 20km 3h ne s’applique qu’aux sportifs, c’est un privilège
On s’est assez plaint des dérogations accordées aux chasseurs pour pouvoir reconnaitre que nous sommes privilégiés par rapport au reste de la population française qui ne peut pas bénéficier de la règle des 20 km 3h (exemple : aller trois heures chez un ami, c’est interdit, aller pique niquer à 20km de chez soi, c’est interdit etc).
Le fait de râler est donc particulièrement inapproprié.
OK, 20km3h, ce n’est pas une liberté totale, mais ce n’est clairement pas rien. C’est totalement un privilège qui nous est accordé et qui a déjà un peu plus de sens. On a tellement hurlé pour lever l’interdiction des 1km/1h, qu’on devrait se réjouir de ce qu’on a obtenu.
N’allez pas me faire croire, qu’au niveau de l’entrainement, il n’y a pas moyen de s’envoyer un peu dans un rayon de 20km autour de chez soi… Egalement, des sorties de plus de trois heures consécutives…