Je souhaiterais revenir sur mon article sur les barrières horaires, non pas pour m’excuser mais pour essayer de m’expliquer.
J’ecris les articles selon mon humeur et mes envies, je suis coureur. Tout comme vous, peu importe ma cote itra mais je pense avoir une certaine légitimité par rapport à ce que je peux écrire.
Cela posé, mon article sur les barrieres horaires a été visiblement mal perçu et mal compris. Comme pour tout article, il faut toujours se poser la question de ce que l’auteur a voulu dire et essayer de comprendre qu’elle en est la finalité.
Je reprends donc mes ecrits, je trouvais que les barrieres horaires des trails étaient à mon gout trop larges, rendant ainsi les trails longs un peu trop facile ; enfin pas le trail en lui-même mais la possibilité de le finir et de se proclamer finisher.
Je milite pour le fait qu’un trail doit rester une épreuve difficile et qui se mérite ! Il en va du sérieux de notre activité, je suis fatigué d’être traité de randonneur par les autres coureurs, surtout ceux qui ne font que des courses sur route.
Il existe toujours des formats plus accessibles, ceux là doivent effectivement être destinés au plus grand nombre, pour s’essayer à la pratique du trail en compétition. Il faut donner goût aux gens en rendant des épreuves accessibles, et leur expérience pourra servir d’accessit à d’autres formats.
Le problème des épreuves dont les barrières horaires sont un peu trop larges à mon gout est qu’elles attirent et rassurent un bon grand nombre de personnes, et ces dites personnes n’ont pas validé leur capacité à faire du long, en ne respectant pas l’expérience requise pour s’aligner sur le long.
Il faut du temps pour se construire un physique capable de prendre du plaisir sur du long, et désolé d’être brutal, on ne participe pas à une course en calculant son temps de progression en fonction des barrières horaires, c’est pour moi un non sens !
Respectez vous et allez y par paliers, d’abord des petites distances, puis des moyennes et enfin les longues distances !
Finalement le système des points ITRA necessaires à l’inscription des courses de l’UTMB est une bonne chose ! On doit faire ses preuves avant !