UTMB # Ultra Marin : même combat ?
Parmi les organisations dans lesquelles le covid aura mis un joyeux boxon, l’Ultra Marin figure aisément sur le podium. Petit retour en arrière :
ULTRA-MARIN
Ultra-marin : dans le courant du mois d’avril, le prédisent fondateur de l’organisation a décidé de claquer la porte.
Son argumentaire consistait à dire qu’il avait tout fait pour essayer de sauver l’édition 2020 (en essayant notamment de la reporter à la fin du mois d’août). Plus précisément, son idée était de « de proposer notamment aux inscrit(e)s 2020 qui le souhaitaient, de faire l’Ultra Marin en Août ou bien, de reporter les inscriptions en Juin 2021 » (cette information est assez importante pour la suite). Ce choix a, selon le président, été refusé par le conseil d’administration, précipitant ainsi son départ.
Ultra-Marin : quelques jours après ce communiqué s’en est suivi un nouveau du conseil d’administration, où on trouve notamment cet extrait
« Il nous appartient de préciser les motivations des membres qui ont souhaité reporter en 2021 :
– D’une part les conditions sanitaires à cette date sont encore inconnues et nous ne sommes pas assurés d’obtenir les autorisations, pour devoir encore une fois reporter cette date,
– Il n’était pas certain de pouvoir réunir le plus grand nombre d’entre vous
– Enfin nous avons aussi choisi de ne pas exposer les bénévoles, population réputée fragile face au virus.
La situation financière de l’Association qui a du engager d’importantes dépenses pour 2020 et le maintien des salariés jusqu‘en 2021 ont également pesé sur notre décision.
La situation n’est pas simple, il va nous falloir dans les conditions actuelles de confinement reconstruire notre association, et prendre les décisions que vous attendez pour 2021, nous avons besoin de temps afin de pérenniser l’Ultra Marin et les emplois salariés. »
A ce moment là, finalement, à part le fait que l’ultra marin n’aurait pas lieu en 2020, nous n’avions pas encore d’informations supplémentaires.
Ultra-Marin : des informations supplémentaires ont été apportées dans le courant du mois de mai. Voici notamment ce qui a été proposé
« Votre attente de précisions sur les modalités de report des épreuves en 2021, voire d’annulation de 2020 est légitime. Deux scénarios sont possibles :
– Report des inscriptions de 2020 en 2021 ou remboursement partiel pour ceux qui ne peuvent reporter leur inscription en l’édition 2021.
– Annulation de l’épreuve 2020 et remboursement partiel de tous les inscrits et réouverture des inscriptions en septembre 2020 pour l’édition 2021. »
Aux dernières nouvelles, il semblerait que c’est le second scénario qui a été retenu, à savoir que
.. les inscrits seront tous remboursés à hauteur de 60%
.. et pourront se réinscrire pour l’édition 2021 (et ainsi repayer plein pot)…
Est-ce que ça ne vous rappelle rien ?
Notons par ailleurs qu’ils n’assument pas totalement le choix du scénario, car pour savoir ce qui a été choisi, il faut aller voir les commentaires des coureurs inscrits. Aucune communication depuis mai et depuis le choix entre les deux alternatives.
UTMB
UTMB – Ultra Marin, même combat ?
Quand je vois la direction qui est prise, je me demande si ce n’est pas ça qui a précipité le départ du président. Était-il le seul à ne pas vouloir s’en prendre à l’argent des coureurs ? (sachant qu’il dit avoir proposé la possibilité d’un report). En tout état de cause, on se retrouve face à un certain amateurisme (je sais que je me répète, mais j’ai du mal à concevoir qu’une organisation un minimum professionnelle ne soit pas en mesure d’anticiper et soit obligée de garder les sous des traileurs pour survivre).
On verra bien s’ils reviennent à de meilleures intentions et s’ils se plient à l’ordonnance du gouvernement (qui a fait plier ASO, pour rappel). Leur silence est pour le coup assez hallucinant et assez insupportable. Même si une partie du mal est fait, ils ont encore la possibilité de s’en tirer à moindres frais et à ne pas être assimilés à l’UTMB…
Au fur et à mesure que les semaines ont passé, ne sont restées que deux organisations qui continuent d’essayer de voler les coureurs.
– Pour l’UTMB, ils ont été tellement loin dans leur politique de la terre brûlée et ont tellement de casseroles que je ne vois pas comment ils pourront s’en tirer sans faire un énorme geste.
– Pour l’Ultra Marin, j’ai encore un peu d’espoir qu’ils se bougent (coureurs, vous avez la loi avec vous, donc ne vous laissez pas faire). Il ne faudra cependant pas qu’ils tardent trop, car plus les jours passent, plus ils s’enfoncent.
Ils ont fait les malins, ils vont tomber dans le ravin
En conclusion, j’aimerais revenir sur un petit point. Quelques organisations ont essayé de se cacher derrière l’Etat pour justifier leurs annulations, genre « oui c’est pas notre faute, c’est le gouvernement qui nous a obligés à annuler, c’est pour ça qu’on ne rembourse pas ». Sauf qu’avec l’ordonnance du 7 mai, l’Etat a inversé les choses pour véritablement remettre ces organisations face à leurs responsabilités. Et prendre ses responsabilités ici, c’est faire le choix délibéré de ne pas se conformer à une loi, de se mettre dans l’illégalité en toute impunité.