Peut-on courir dans un rayon de un kilomètre autour de son lieu de travail ?
Autorisation de courir au travail : ce que vous avez le droit de faire
Quand les annonces du gouvernement ont été faites, il y a pas mal de questions qui ont émergé. Si dans le fond, on se reconfinait, sur la forme, c’était un peu différent. D’un point de vue économique, il « fallait » assurer un service minimum. On ne va pas revenir ici sur la question de savoir si c’est bien ou mal.
Parmi les questions qui sont souvent revenues, s’est posée celle de savoir si l’autorisation de faire du sport autour de son lieu de travail (en respectant cette règle du kilomètre) s’appliquait. Il y avait tout lieu de penser que ce serait le cas
– souvent dans les centre villes, on trouve des parcs où courir sans se marcher forcément dessus).
– pour des raisons de sécurité, c’est plus safe de courir de jour plutôt que de nuit.
Pour être tout à fait honnête, j’étais convaincu qu’on avait le droit de courir autour de son lieu de travail mais en faisant des recherches, au fur et à mesure que j’avançais, impossible de retrouver cette info…
Interdiction de courir autour de son lieu de travail
Que du contraire d’ailleurs. Car en cherchant, je me suis aperçu que finalement NON, il n’est pas autorisé de faire son heure de sport dans un rayon d’un kilomètre autour de son lieu de travail. Sur l’attestation, il est bien stipulé que le calcul du kilomètre se fait autour du domicile, puisqu’il s’agit de
– « déplacements brefs,
– dans la limite d’une heure quotidienne
– et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes ».
Autorisation de courir à côté de son lieu de travail : de toute façon on est tous sensés être en TÉLÉTRAVAIL
Alors si dans un sens, ça paraît complètement absurde de nous interdire de courir entre midi et deux dans un parc à côté de notre taff (en gros les riverains du bois de Boulogne on le droit d’y courir mais pas ceux qui bossent à côté) ; après, peut-être que dans la mesure où le télétravail est censé être la norme, ça peut avoir une certaine logique… on n’est pas sensé courir à côté de notre lieu de travail puisqu’on est sensé travailler de chez nous.
Autorisation de courir au travail : on peut aller bosser en courant, et courir plus d’une heure plus d’un kilomètre
Faut-il cependant désespérer ? Eh bien pas sûr. Car si on joue aux plus bêtes avec les attestations (bon, je reconnais que la barre est haute, mais impossible n’est pas français), on peut justifier qu’on va travailler en courant. Du moins, je n’ai rien vu qui l’interdisait dans les déplacements. L’attestation évoque « des déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, pour un concours ou un examen. »
Nulle part on évoque l’interdiction d’aller au travail à vélo, à pied, en trottinette ou à cheval…