Règle des 1 km : On demande de pouvoir courir “sans limites”… on demande à ce que le périmètre autorisé pour faire du sport soit élargi !
Confinement : personne ne défend les traileurs
Actuellement, et pour une fois, on peut regretter qu’une fédération de trail ne monte pas au créneau. On aurait pu compter sur la FFA, mais ça incluait qu’ils soient plus compétents, et les dernières années ont montré que ce n’était pas vraiment le cas.
Pourquoi ?
Parce qu’une fois de plus, les coureurs ont été les victimes collatérales du confinement. Je dis bien collatéral, hein, notre situation n’a absolument rien à avoir avec celle du personnel hospitalier ou celle des gens malades.
Après, ici, nous sommes sur un site de trail, et si on se positionnait sur les questions sanitaires, médicales et paramédicales, on se ferait renvoyer dans les cordes en disant qu’on n’y connais rien (et ce n’est pas tout à fait faux).
Et visiblement, personne n’osant lever la voix pour défendre les coureurs, il faut bien qu’on le fasse !
Confinement : les traileurs sont contre la règle des 1km pendant 1h
C’est pourquoi nous demandons la levée des restrictions horaires et géographiques relatives à la pratique de la course à pied !
EN COURANT, ON NE FAIT DE MAL A PERSONNE !!!
S’il était prouvé et avéré que la pratique du sport au-delà d’une heure et au-delà d’un kilomètre de chez nous favorisait la propagation du virus et posait d’énormes soucis logistiques au personnel hospitalier, je pourrais l’entendre. Et si c’était vraiment le cas, ne vous inquiétez pas, on aurait reçu l’interdiction pure et simple de sortir. Alors, à qui, ou à quoi est-ce que ça peut poser problème ? On y va seul, on ne voit personne, dites moi bien qui ça gêne !
COURIR, C’EST LE PREMIER MOYEN DE LUTTER CONTRE LE VIRUS !
Un point qu’on ne doit pas oublier, qui a été répété pleins de fois, c’est que sortir dehors constitue un premier moyen de lutte contre le virus, et même de trois manières !
– D’une part, car quand on sort, on peut en profiter pour aérer chez nous, et l’aération des espaces clos a intégré (ou est sur le point de le faire) la liste des gestes barrières ;
– D’autre part car ce dont on se doutait s’est confirmé ; le covid est une maladie des lieux clos. Alors on est d’office plus en sécurité dehors.
– Enfin, tout ce qui se pratique comme activité sportive va booster le système immunitaire et donc créer un premier moyen de lutter contre le virus. Ça n’empêchera pas de l’attraper, mais ça pourra réduire les chances d’en faire des formes graves.
Et les professions essentielles qui ont besoin de décompresser ?
Il y a enfin un point qui me gêne beaucoup dans cette histoire. On l’a bien vu pendant la première vague ; une quantité de professions (des fois prévisibles, des fois moins) ont émergé et ont montré combien elles étaient essentielles dans la continuité de service. Prenons l’exemple des infirmiers ou des médecins. Après des gardes où les nerfs sont mis à rude épreuve, si certains sont des coureurs et qu’ils ont besoin de décompresser, qu’est-ce qu’on va leur dire ? Qui serait assez bas de plafond pour leur dire de ne pas y aller et de retourner bosser ? Ben, c’est ce que fait l’Etat…