Confinement & course à pied
Plus d’attestation forcément sur papier : une fausse bonne nouvelle ?
GÉNÉRER VOTRE ATTESTATION
SUR VOTRE SMARTPHONE
ICI
Attestation sur smartphone : courir pendant le confinement
C’est une nouvelle qui est un peu passée inaperçue dans le flot des informations continues. Mais à partir de lundi, il sera possible d’avoir une attestation de déplacement directement sur son smartphone. Est-ce que c’est une bonne nouvelle ou, au contraire, une mauvaise nouvelle ?
En préambule, rappelons que ça n’a rien d’obligatoire, que c’est juste une alternative.
Attestation sur smartphone : plus pratique et plus pragmatique pendant le confinement
Quand le système des attestations a été mis en place, beaucoup ont râlé (et moi le premier) car au-delà de l’utilité même du truc,
– de moins en moins de gens ont d’imprimantes chez eux,
– ça consomme du papier pour pas grand chose
– pour les coureurs, galoper avec une attestation, ce n’est pas très pratique. Quiconque a déjà couru avec un papier dans sa poche a pu constater qu’il ne faisait pas long feu.
Ça ressemble d’office à une bonne nouvelle, car on courra plus facilement avec son smartphone qu’avec du papier, c’est probablement plus écolo, et accessoirement, on peut jouer sur quelques mètres (attention, je ne cautionne pas, hein!)
Attestation sur smartphone : intrusion dans la vie privée ?
C’est clairement le point noir de cette nouvelle mise en place. Les libertaires y verront un traçage optimisé et plus facile pour le gouvernement, une intrusion supplémentaire dans notre vie privée et une surveillance accrue. En soi, ce n’est pas tout à fait faux.
Mais cela pose une question un peu plus fondamentale dans notre pratique du sport en temps de confinement.
Attestation sur smartphone : nouvelle conception de la société
Nous sommes clairement en temps de crise, on ne va pas se mentir. Et dans des moments difficiles, le sport n’est pas à sous-estimer. Tous ceux qui comparent notre situation à celle d’autres époques sont complètement à côté de la plaque. Ici, le rôle du sport est clairement d’atténuer d’autres problématiques parallèles au confinement, que ce soit au niveau des tensions, de l’alcoolisme et de la malbouffe. Une heure par jour pour éviter de se taper dessus, la balance bénéfice risque est plutôt positive, ma foi. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’en temps de crise, on doit tous changer un peu nos habitudes.
Aussi, est-ce qu’on est prêts à sacrifier un peu de notre liberté personnelle au nom de la sécurité de tous en temps de crise ? Ceux qui y sont prêts sont ceux qui jouent le jeu et que l’attestation sur smartphone ne dérangera pas.
Attestation sur smartphone : les opposants
LES PHILOSOPHES – Une partie de ceux qui sont contre le font pour des raisons profondément politiques et philosophiques. Eux ont leur vision et craignent qu’une extension des pouvoirs en temps de crise ne devienne la norme pour que, à terme, tout le monde soit surveillé en permanence.
LES TRICHEURS – Une autre partie de ceux qui s’y opposent sont plus ceux qui ont mauvaise conscience, ceux qui ne pourraient plus tricher et trafiquer tranquillement leurs attestations.
Personnellement, je pense qu’en temps de crise on doit faire tous des sacrifices et qu’à partir du moment où j’ai la conscience tranquille, je m’en fiche d’être tracé. Par contre, ok, je m’en fiche, mais hors de question qu’une fois sortis de la crise, ça continue.
Et au final, une solution existe: il suffit juste de continuer à sortir avec son attestation papier et de ne pas sortir avec son smartphone, si on ne veut vraiment pas être tracés.
Car en soi, la surveillance GPS, elle existe déjà et est bien plus avancée et évoluée qu’on veut bien (ou qu’on peut) le penser.
GÉNÉRER VOTRE ATTESTATION
SUR VOTRE SMARTPHONE
ICI