Suite aux annonces faites hier soir, les organisateurs du trail des Passerelles du Montenyard se sont activés pour reporter leur événement et proposer un remboursement !
Comme quoi, quand on veut, on peut…. et ASO ne veut pas !
Le Monteynard reporté à la fin août ?
Suite aux annonces faites par le Président de la République, notamment celle interdisant les rassemblements et événements publics jusque mi-juillet, c’est assez naturellement que le Trail des Passerelles du Monteynard, n’aura pas lieu aux dates prévues (du 4 au 12 juillet).
Les organisateurs ne se sont cependant pas tournés les pouces et ont d’ores et déjà un plan B à proposer. Ils vont encore l’affiner, mais l’esprit est là.
Ils tablent sur :
– un report du 26 au 29 août (donc un report d’un peu plus de six semaines)
– avec un nouveau format, plus condensé (forcément…).– Le « 3ème poste » se déroulerait le 26 août en semi nocturne.
– Le 29 auraient lieu un trail court (d’une vingtaine de kilomètres) et un maratrail (d’une quarantaine de km).Les coureurs pourront choisir entre
– un transfert de leur inscription initiale sur l’une des trois épreuves
– et un remboursement du dossard (moyennant des frais de 6 euros ou 9 euros selon le dossard). Globalement, ça va.
Ils vont également suspendre pour le moment les inscriptions (qu’ils devraient réouvrir une fois qu’ils sauront combien de coureurs renoncent, et surtout quand ils auront la garantie que l’interdiction de gros événements ne sera pas étendue au-delà de mi-juillet).
Trail des Passerelles du Monteynard : une proactivité qui fait plaisir
Globalement, la communication est plutôt cohérente et de qualité. En premier lieu, elle a le mérite d’exister. Les organisateurs ont travaillé préalablement et proactivement pour sortir un plan B dès lors qu’ils auraient plus d’infos quant à la possibilité de tenir leur événement ou non. Certains se plaindront du fait que la Grande Course n’aura pas lieu. Je peux comprendre leur frustration, malgré tout, j’aime bien l’idée qu’ils proposent. Et tout en sachant que ça reste hypothétique (en ce sens qu’on ne sait pas encore à coup sûr si l’événement pourra se tenir), la perspective d’avoir bossé potentiellement pour rien à la création d’une alternative me paraît admirable.
Trail des Passerelles du Monteynard : une preuve de plus qu’ASO se comporte comme une bande de voleurs.
C’est plutôt une bonne nouvelle, mais une fois de plus, on s’aperçoit que les organisateurs respectent les coureurs et entendent le fait qu’ils peuvent ne pas être disponibles, qu’ils préfèrent ne pas participer, ou que sais-je encore. Et ça me fait particulièrement plaisir, juste parce qu’à chaque organisation qui propose un remboursement, c’est une preuve de plus qu’ASO manque vraiment de classe.
Trail des Passerelles du Monteynard : reporté en même temps que l’UTMB
Chaque personne qui a lu la publication des organisateurs a quasi nécessairement fait le lien directement avec le fait que le report ramènerait le trail au même moment que l’UTMB. J’ai beaucoup râlé quand un événement était reporté en écrasant les autres (comme l’a fait ASO avec le marathon de Paris) ; sauf que là, sans vouloir faire injure au trail des passerelles du Monteynard, ils ne boxent pas (ou du moins pas encore) dans la même catégorie que l’UTMB. Donc pas sûr qu’ils risquent de leur faire de l’ombre. A la limite, les seuls qui râleraient sont ceux qui ont un dossard pour l’UTMB et qui auraient fait du Monteynard une répétition générale.
On attend désormais de savoir ce qui adviendra des autres grosses épreuves de juillet comme l’Ultra Marin (même si d’après les premières informations, on s’oriente vers un report à l’automne), l’UT4M, la 6000D, l’UTCAM, le Tour des Glaciers de Vanoise, l’Aquaterra, l’UTTJ, ou encore le Beaufortain.