u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Arrêtez de payer des strava jockeys quand vous pouvez trafiquer vos traces GPX vous même

12 mai 2025
dans EDITO
Strava jockeys

À l’heure où certains vendent leurs services pour « booster » vos segments ou créer des performances fictives sur Strava, une question qui dérange s’impose : faut-il vraiment payer pour tricher… alors qu’on peut le faire soi-même ? Dans le monde du trail, où la passion devrait primer sur la frime, la course aux KOM et aux segments devient parfois ridicule. Voici comment (et pourquoi) certains trafiquent leurs traces GPX — et ce que cela dit de l’état d’esprit de notre sport.

Strava jockeys

Chaussures Trail Hoka Challenger 7
EN PROMOTION
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Sommaire

Toggle
  • À l’heure où certains vendent leurs services pour « booster » vos segments ou créer des performances fictives sur Strava, une question qui dérange s’impose : faut-il vraiment payer pour tricher… alors qu’on peut le faire soi-même ? Dans le monde du trail, où la passion devrait primer sur la frime, la course aux KOM et aux segments devient parfois ridicule. Voici comment (et pourquoi) certains trafiquent leurs traces GPX — et ce que cela dit de l’état d’esprit de notre sport.
    • Les « Strava jockeys », nouveaux vendeurs d’ego
      • Trafiquer sa trace GPX : un jeu d’enfant (mais un non-sens sportif)
      • Ce que vous perdez en trichant : plus que de la crédibilité
      • Un segment Strava, ça se gagne sur le terrain, pas sur un logiciel
    • RAPPEL
    • Strava jockeys, lire aussi
    • Lire encore
          • image générée par IA
Chaussures Trail Hoka Challenger 7
EN PROMOTION
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

boutique utrail

Les « Strava jockeys », nouveaux vendeurs d’ego


Ils pullulent sur les réseaux, proposent pour quelques dizaines d’euros de faire grimper vos stats, modifier vos chronos, voire vous attribuer des records bidons. Ces « Strava jockeys » sont les faussaires de l’effort. Leurs clients ? Des coureurs à la recherche d’une reconnaissance numérique plus que d’une progression réelle. Cela peut aller jusqu’à des classements frauduleux sur des défis virtuels, voire des records FKT fictifs sur des portions de GR. Pathétique.

Trafiquer sa trace GPX : un jeu d’enfant (mais un non-sens sportif)


Modifier une trace GPX ne demande pas de compétences informatiques de haut niveau. De nombreux logiciels gratuits permettent de corriger un itinéraire, d’ajouter de la vitesse, de supprimer des pauses, ou de créer une sortie fictive de toutes pièces. Il suffit ensuite de l’uploader sur Strava… et de profiter des félicitations injustifiées. Techniquement facile, mais moralement absurde. À quoi bon afficher un marathon en 2h30 si vos jambes n’ont pas bougé du canapé ?

Ce que vous perdez en trichant : plus que de la crédibilité


Ce genre de pratique peut paraître anodine, mais elle trahit une perte de sens. Le trail, c’est le goût de l’effort, du dépassement de soi, pas la quête d’une reconnaissance virtuelle trafiquée. Tricher sur Strava, c’est s’entraîner à mentir, pas à courir. Cela peut aussi engendrer des comparaisons injustes, décourager d’autres coureurs, et créer une ambiance malsaine dans les communautés locales.

Un segment Strava, ça se gagne sur le terrain, pas sur un logiciel


Les vrais traileurs le savent : une performance, ce n’est pas une ligne sur un écran. C’est de la sueur, des crampes, parfois des larmes, et surtout de la fierté authentique. Mieux vaut rater un KOM en donnant tout que l’obtenir par un fichier corrompu. À l’heure où l’on prône le respect, l’authenticité et l’esprit trail, il serait peut-être temps de revenir à des valeurs simples.

RAPPEL

Strava prend la triche très au sérieux et a mis en place plusieurs mécanismes pour préserver l’intégrité de ses classements. La plateforme s’appuie sur sa communauté pour signaler les activités suspectes via l’outil de signalement, accessible depuis le site web. Une activité signalée est retirée des classements de segments, et l’utilisateur concerné est notifié.

En complément, Strava a intégré l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement les performances anormalement élevées. L’IA analyse les données historiques des utilisateurs pour identifier les écarts significatifs, tels que des vitesses incohérentes ou l’utilisation de véhicules motorisés.

Pour renforcer cette lutte, Strava a mis en place des normes communautaires strictes, interdisant explicitement la triche et encourageant le fair-play. Les utilisateurs peuvent également signaler des profils ou des segments entiers en cas d’abus répétés.

Ainsi, Strava s’engage activement à maintenir une compétition équitable et à valoriser les efforts authentiques de ses membres.

traileurs, restez fidèles à vos jambes
Plutôt que de gaspiller de l’argent pour des services douteux ou de jouer les hackers amateurs, investissez dans une bonne paire de chaussures, une montre GPS fiable, ou du temps en montagne. L’orgueil numérique ne vaut rien face à la satisfaction d’un effort sincère. Et n’oubliez pas : la seule trace qui compte vraiment, c’est celle que vous laissez sur les sentiers, pas sur une appli.

Strava jockeys, lire aussi

  • Sur Strava : les « Strava Jockeys » courent pour vous et boostent vos stats pour 30 euros la sortie
  • Nouvelle triche sur Strava : des athlètes rémunérés pour courir à la place d’autres utilisateurs

Lire encore

  • Où télécharger la trace GPX de l’UTMB ?
  • Trail : les traces GPX sur les montres Garmin
  • image générée par IA

Tags: stravaStrava jockeys
Article précédent

Courir pendant ses chimio : bonne ou mauvaise idée ?

Articles suivant

Comment modifier une trace GPX

Lire aussi ces Articles

trails
EDITO

Les appels au boycott des trails se multiplient

par admin
1 octobre 2025
octobre rose
EDITO

Octobre n’est pas rose !

par admin
30 septembre 2025
Nice UTMB
EDITO

La polémique que subit le Nice UTMB est symptomatique du trail en France

par admin
30 septembre 2025
Découvrez les vraies différences entre la course en montagne et le trail
EDITO

Découvrez les vraies différences entre la course en montagne et le trail

par admin
27 septembre 2025
Mondiaux de trail long
EDITO

Ces Mondiaux de trail long, c’est la course la plus relevée de l’histoire

par admin
27 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Ola ! Live des mondiaux de trail LONG

Espagne Canfran : comment suivre en direct les championnats du monde de trail depuis la France


Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 763)
    • Actu Trail (11 744)
      • EDITO (2 515)
      • GORATRAIL (374)
      • Chasse (104)
      • résultats trails (655)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 047)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 340)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (762)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Les appels au boycott des trails se multiplient
  • La défense de Julien Lyon : « Ce n’est pas moi, c’est mon athlète »
  • Comprendre le nouveau système d’inscriptions à la MaxiRace d’Annecy
  • Dopage : Julien Lyon porte plainte contre Sierre Zinal et gagne
  • La Maxi-Race du Lac d’Annecy a craqué
  • Octobre n’est pas rose !
  • La révolution du capteur Sollo : pour savoir quand changer vos chaussures de trail et de running
  • Les vendeurs de chaussures de running et de trail vous mentent
  • Montres GPS : différences entre la Suunto Race 2 et la Vertical 2
  • Avec la Vertical 2, Sunnto attaque frontalement Garmin

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer