u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Trail des Ardennes Mega Trail : 60% d’abandons

11 mars 2025
dans Actu Trail
ardennes mega trail 2019
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Quand tu décides de faire demi-tour pour accompagner ta « moitié  » jusqu’au finish, le plaisir de courir à deux

Les videos des Ardennes Mega Trail 2019

Sommaire

Toggle
    • Quand tu décides de faire demi-tour pour accompagner ta « moitié  » jusqu’au finish, le plaisir de courir à deux
  • Les videos des Ardennes Mega Trail 2019
  • Compte-rendu des Ardennes Mega Trail… en amoureux
  • Mon équipement pour l’Ardennes Mega Trail
  • Barrières horaires sur les Ardennes Mega Trail

Compte-rendu des Ardennes Mega Trail… en amoureux

Nous y voilà, en ce samedi 22 juin 2019 , 5h du matin au départ de la 10e Édition de l’Ardennes Méga Trail. Pour ma part 100km D+5000M en autosuffisance totale (ravitos qu’en eau!!!). Le 1er Ultra de 2019, qui commence sur les chapeaux de roue, vu que la veille je travaillais jusqu’à 22h, j’avais 2h50 de route (ouille ça va piquer). Arrivé à 1h du matin, dormi (enfin devrais-je dire somnolé) quelques heures dans une tente.
Notre réveil était brusque à 4h du matin, mais l’engouement de faire faire un ultra hors du commun, nous excitait.
L’organisation annonçait des T° plus ou moins élevées, et de faire attention aux tiques, logique , le parcours était en sous-bois, juste chouïa de bitume…

Le coup d’envoi donné, nous sommes partis en sous bois pour 1km, afin de repasser sous l’arche de finish (voir le live du départ), puis la première petite ascension, afin d’étendre le groupe de coureurs.

Mon équipement pour l’Ardennes Mega Trail

J’avais pris avec moi 1,5L d’eau électrolytique + 1 flasque 600ml d’eau bicarbonate, ainsi que 7 gels overstim/apurna et 5 barres overstim / Apurna et quelques gélules de BCAA.
Au niveau équipement : un sac OXITIS 12L, tenue Uniti Island, baskets HOKA ONE ONE SPEEDGOAT2, cuissard COMPRESSPORT et chaussette CEP, montre SUUNTO Ultra Spartan et des bâtons LEKI.

La forme était au rendez-vous, même si la nuit était très courte. La T° était clémente, on a déroulé comme il se devait.
Un parcours rempli de plusieurs relances en cotes en sous-bois. Quelques passages le long de la meuse. Les ravitos qui servaient que de l’eau , étaient un rendez-vous primordiale avec l’ EAU!!!
Certes pas évident, mais nous sommes arrivés à avoir un rythme constant.

Aux alentours des 30km, j’ai déroulé, j’ai laissé ma moitié derrière.

ardennes mega trail 2019

Ayant de bonnes sensations, je rattrapais le premier peloton. Arrivé au ravito du 62km, ma moitié présentait des signes de fatigue. C’est là que j’ai vu que j’avais 1 heure d’avance par rapport à elle. Je savais ce qui allait nous attendre après le km 62. Ce n’est pas la fameuse cote verticale de 360m à 38% : Madagascar (que nous l’avons mangé en 17mn) qui me faisait craindre sur les barrières horaires, mais c’est bel et bien la 1ère cote longue et ensoleillée juste après le km 64. Ayant attendu ma moitié, on a affronté ensemble cette difficulté, à deux c’est toujours plus attrayant que seul. Le chrono m’importait peu cette fois, je pouvais faire en 17 heures les 100km D+5000M, je me sentais capable, surtout une semaine auparavant le Trail des Crêtes de Chablais 84km D+7000 M m’a bien préparé, mais je voulais le finir avec mon âme sœur😍😊.

Barrières horaires sur les Ardennes Mega Trail

Nous étions confrontés aux barrières horaires très restreintes pour ce type d’épreuve, mais on a toujours réussi à avoir 1 h d’avance voire 2h45 au km 54. Certes les paysages en sous-bois et en hauteur ont été superbes, ceci nous ne nous a pas suffi pour terminer dans les temps :

arrêtés au km 82 à 5mn après la barrière horaire ( 19h45 et nous sommes arrivés à 20h00!!😱😱.

Nous aurions pu être déçus, mais le constat positif : aucunes crampes, ni ampoules, ni problèmes d’hypoglycémie, physiquement quelques douleurs au niveau musculaires, mais rien de grave (dimanche matin à 9h : au travail pour une astreinte de 24h de ma bien-aimée 😱😱😱💪💪).

Résultat : pas finisher, mais une bonne expérience du corps en autosuffisance totale.

Pour info, 60% d’abandons.

Prochain ultra fin août, celui de Koenigsberger 105km ( Alsace).

Tags: Fabrice SowinskiCR de trailsardennes mega trail
Article précédent

Comment suivre l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan en direct

Articles suivant

Et si Kilian Jornet n’avait tout simplement plus le Niveau … ?

Lire aussi ces Articles

kilian jornet opération genou
Actu Trail

Blessé, Kilian Jornet a été opéré du genou cette semaine

par admin
23 octobre 2026
En 2029, le Kenya organise les Mondiaux d’athlétisme ; en 2026, Peres Jepchirchir, championne du monde kényane de marathon, est suspendue après un contrôle positif à l’EPO
Actu Trail

En 2029, le Kenya organise les Mondiaux d’athlétisme ; en 2026, Peres Jepchirchir, championne du monde kényane de marathon, est suspendue après un contrôle positif à l’EPO

par admin
23 octobre 2026
course marseille-cassis
Actu Trail

Course Marseille-Cassis : pourquoi autant de grands noms du trail vont courir les 20 km dimanche

par admin
23 octobre 2026
peillex
EDITO

Deux poids deux mesures : Peillex critique l’UTMB à Chamonix mais accueille le Tour de France à Saint-Gervais

par admin
23 octobre 2026
inscriptions ultra-marin
Actu Trail

Ultra Marin 2027 : 9 coureurs sur 10 n’auront pas de dossard, une nouvelle preuve de la folie du trail en France

par admin
23 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant
I-run casse les prix sur les lampes frontales
vestes de trail pas chères pour courir en hiver
Running Weeks : notre sélection de 3 vestes imperméables pas chères sur i-run pour courir et affronter la météo automnale

Trail

  • Blog de trail (19 442)
    • Actu Trail (15 219)
      • EDITO (3 560)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (792)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 251)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 781)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 004)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Blessé, Kilian Jornet a été opéré du genou cette semaine
  • En 2029, le Kenya organise les Mondiaux d’athlétisme ; en 2026, Peres Jepchirchir, championne du monde kényane de marathon, est suspendue après un contrôle positif à l’EPO
  • Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant
  • Course Marseille-Cassis : pourquoi autant de grands noms du trail vont courir les 20 km dimanche
  • Deux poids deux mesures : Peillex critique l’UTMB à Chamonix mais accueille le Tour de France à Saint-Gervais
  • Ultra Marin 2027 : 9 coureurs sur 10 n’auront pas de dossard, une nouvelle preuve de la folie du trail en France
  • Un film révèle que la championne de trail Ruth Croft était boulimique et toxico avant de remporter la Diagonale des Fous et l’UTMB
  • Bigorexie : selon TF1, 15 % des coureurs souffriraient d’addiction au sport
  • Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
  • Comment entrer dans un club de tir sportif quand les places sont rares ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer