Coup de coeur pour la prise de position de l’Ardèche Run au sujet des tee-shirt de finisher.
A l’instar de Kilian Jornet, qui a fait, via sa fondation, du lobbying sur l’arrêt de la distribution de tshirts finisher, il s’avère que des petites initiatives existent déjà.
Ardèche run
Dans l’optique d’agir face au changement climatique (et pas seulement de sensibiliser), l’Ardèche run a pris une décision qui avait fait du bruit, mais qu’on respecte et à laquelle on souhaite rendre hommage; ça a été d’arrêter les tshirts et ce qu’ils appellent les “goodies non indispensables”.
Pourquoi ? Parce que pour reprendre leurs termes, la fabrication d’un tshirt est écologiquement très gourmande et génère beaucoup de pollution à l’autre bout du monde (je ne vais pas vous refaire la théorie de l’effet papillon ici, mais vous voyez bien où on veut en venir).
Ethique et écologie
Ils mettent également en avant un point de vue éthique dans lequel, à titre personnel, je me retrouve totalement. Comme ile le disent, “il est impossible de fabriquer un t-shirt à 3 ou 4 euros dans des conditions éthiques acceptables”.
Enfin, et c’est quelque chose qu’on avait relevé, c’est par rapport au prix des dossards. Tout augmente et devient potentiellement moins accessible. Alors, si on peut mettre en optionnel le tshirt et baisser le prix du dossard, c’est top. Et quand l’Ardèche Run veut pouvoir continuer d’être accessible au plus grand nombre, j’adore (surtout quand je sais que ça énerve les boomers et les sectaires).
Les boomers râleront en disant que ce ne sont pas des petites actions qui sauveront la planète. Cependant, si ça peut donner envie à d’autres trails de faire de même, ce n’est pas plus mal. De plus, ça n’a rien de moralisateur. Ils défendent une position qu’ils assument, ceux qui sont contents viennent et ceux qui ne le sont pas ne viennent pas, mais au moins, on sait à quoi s’en tenir.
On souhaite en tout cas mettre en lumière cette prise de position qui, si elle doit être normale, est malheureusement courageuse. Et c’est pour ça qu’ils méritent qu’on leur adresse un énorme coup de coeur !
Par ailleurs, ils ont une belle politique au sujet des barrières de finisher et sur uTrail, on a toujours milité pour des barrières horaires cohérentes sur l’ensemble des manifestation sportives qui se courent…
Lire aussi
- Mai 2020 : rendez-vous pour le traditionnel trail de l’Ardèche
- Les chaussures de trail Salomon bientôt fabriquées en FRANCE !
- L’Ecotrail Paris va priver les beaufs de leur tee-shirt de finisher en 2021
- Pour faire plaisir aux écolos, courons tout nu
- Le Tee-Shirt The North Face Reaxion Ampère : le confort et la légèreté c’est uniquement pour les femmes 😎
- Peut-on courir la SaintéLyon en short et en tee-shirt ?