u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

En combien d’années peut-on préparer la Diagonale des Fous

16 octobre 2025
dans Infos entrainement
entrainement diagonale des fous


Etrainement diagonale des fous

ACHETER UN TEE SHIRT SUR LA DIAGONALE DES FOUS

publicité, lien rémunéré amazon

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UN TEE SHIRT SUR LA DIAGONALE DES FOUS
  • entrainement diagonale des fous : La diagonale fait partie peut-être des cinq courses les plus difficiles au monde, il faut bien s’y préparer
  • Il vous faudra entre dix et quinze ans, selon votre disponibilité.
      • Détail de dix années pour préparer la Diagonale des Fous
  • En résumé, quand enfin vous poserez le pied sur la ligne de départ à Saint-Pierre, vous comprendrez pourquoi tant de coureurs parlent de la Diagonale des Fous comme d’un aboutissement.
  • Lire aussi

 

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Au bout de combien d’années de pratiques peut-on tenter de s’attaquer à la diagonale des fous ? C’est une question que beaucoup d’entre nous vont se poser ces prochains en suivant le Grand Raid de la Réunion en direct avec nous.

entrainement diagonale des fous : La diagonale fait partie peut-être des cinq courses les plus difficiles au monde, il faut bien s’y préparer

Et donc, au bout de combien de temps est-ce qu’on peut s’y attaquer ? Alors la bonne nouvelle, c’est qu’elle est faisable par tout traileur qui se donne les moyens d’y parvenir. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il va falloir être patient. Très patient.

Idéalement, il faut suivre un principe de progressivité pour, au moins chaque année, trouver une course qui ressemblera à la diagonale (plutôt technique et à faire sans bâton) d’abord bref, puis plus long.

 

Il vous faudra entre dix et quinze ans, selon votre disponibilité.

Ça paraît long. Trop long, presque absurde dans un monde qui valorise l’immédiateté, les plans en 12 semaines et les podiums à trente ans.

Mais la Diagonale des Fous n’est pas une course comme les autres.

C’est une traversée totale – de l’île, du corps, et de soi-même. Dix ans, c’est le temps d’apprivoiser la montagne, de comprendre la gestion de l’effort, d’accumuler des erreurs et d’en tirer des leçons.

Ce n’est pas une durée punitive, c’est un chemin d’apprentissage. Et c’est justement parce que c’est long que ça a de la valeur. Le dossard se mérite, le parcours aussi.

Détail de dix années pour préparer la Diagonale des Fous

Année 1 : 1 trail de 15km

Année 2 : 1 trail de 30km

Année 3 : 1 trail de 45km

Année 4 : 1 trail de 60km

Année 5 : 1 trail de 75km

Année 6 : 1 trail de 90km

Année 7 : 1 trail de 100km

Année 8 : 1 trail de 115km

Année 9 : 1 trail de 130km

Année 10 : 1 trail de 145km

Année 11 : 1 trail de 160km

Année 12 : La diagonale

Ca peut prendre un peu plus de temps, ce n’est pas un souci. Ça peut aussi prendre moins de temps, mais on est sur une moyenne. Et idéalement, essayez de ne passer un cap que quand vous finissez une distance avec un peu de frustration (moralement et physiquement, vous sentez que vous aviez de quoi tenir encore un peu). Vous pouvez tout autant passer des caps uniquement de 10km chaque année, et là, ça prendre plus une grosse quinzaine d’années.

C’est d’ailleurs pour cela que la moyenne d’âge des participants de la diagonale se situe au-delà de 40 ans.

En résumé, quand enfin vous poserez le pied sur la ligne de départ à Saint-Pierre, vous comprendrez pourquoi tant de coureurs parlent de la Diagonale des Fous comme d’un aboutissement.

Ce n’est pas seulement une course, c’est la synthèse de toutes vos années de patience, de toutes ces sorties dans le froid, la boue, la chaleur, les matins où vous n’aviez pas envie, les soirs où vous avez continué malgré la fatigue. Ce long apprentissage forge un mental à toute épreuve, celui qu’il faut pour affronter l’île de La Réunion, ses cirques vertigineux et ses nuits interminables. Ceux qui terminent la Diagonale ne sont pas seulement des athlètes, ce sont des gens qui ont appris à écouter leur corps, à respecter la montagne, à accepter la lenteur et la douleur comme parties intégrantes de l’aventure. Au final, peu importe le chrono ou le classement. Ce qui compte, c’est d’avoir traversé cette île comme on traverse une vie, pas à pas, luciole parmi les frontales, avec la conscience tranquille d’avoir mérité sa place parmi les fous.

Lire aussi

  • Comment bien s’équiper pour la Diagonale des Fous?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Comment suivre le Grand Raid de la Réunion en direct avec Casquette Verte
  • Live : comment suivre la Diagonale des Fous en direct
  • Ce qui rend la Diagonale des Fous unique, ce sont les Réunionnais
  • Diagonale des Fous : pourquoi le tee-shirt obligatoire fait encore débat
  • Exit l’assistance pro : pourquoi les élites préfèrent les bénévoles du team DAF sur la Diagonale des Fous
  • Casquette Verte prendra le départ de la Diagonale des Fous blessé.
  • Écoutez l’hymne du Grand Raid qui va résonner ce soir sur la ligne de départ de la Diagonale des Fous

Tags: diagonale des fousplan entrainement ultra trailentrainement ultra traildiagonalegrand raid de la réunion
Article précédent

Comment suivre le Grand Raid de la Réunion en direct avec Casquette Verte

Articles suivant

Diagonale des Fous en direct : Alexis Sevennec et Baptiste Chassagne seuls en tête dans la nuit réunionnaise

Lire aussi ces Articles

faire des étirements
Santé

Pourquoi faire des étirements ça ne sert à rien en trail

par admin
16 mai 2026
séances de 30/30 vitesse vma courir vite
Infos entrainement

La VMA sert-elle vraiment à courir plus vite

par admin
16 mai 2026
entraînement en hypoxie simulée
Infos entrainement

L’entraînement en hypoxie simulée : la clé pour améliorer vos performances en trail de haute altitude

par admin
13 mai 2026
vaccin lyme
Santé

Tiques : un vaccin contre la maladie de Lyme arrive enfin

par admin
15 mai 2026
recette barre énergétique maison trail
Santé

Recette barre énergétique maison pour le trail

par admin
13 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 682)
    • Actu Trail (13 523)
      • EDITO (3 127)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (711)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 187)
      • Santé (768)
  • Equipement (2 621)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (916)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Zegama nous rappelle qu’il se passe toujours quelque chose en trail
  • Première participation, record explosé : Tove Alexandersson sidère Zegama
  • Zegama-Aizkorri nous a finalement offert un grand spectacle de trail
  • Résultat : Elhousine Elazzaoui remporte Zegama pour la deuxième année consécutive en 3h45
  • Zegama : Rémi Bonnet est parti trop vite (et s’est grillé)
  • Gratuit : le lien ultime pour suivre Zegama en direct sans payer Europsort HBO max
  • Live : comment suivre Zegama-Aizkorri 2026 en direct
  • Pourquoi Zegama est considérée comme la course la plus technique du trail
  • 2007 : Kilian Jornet a 19 ans, il remporte Zegama… puis retourne au lycée passer ses examens
  • Zegama-Aizkorri : pourquoi nos Français n’auront aucune chance demain

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer