Trail annulé ? N’oubliez pas d’exiger votre remboursement !
Dans ce contexte pour le moins incertain, un sacré nombre de trails et de courses ont été annulés jusqu’à la fin du mois d’août. Avec toutes ces annulations, on se retrouve face à la pratique de diverses politiques. On a ceux qui jouent le jeu, ceux qui essaient de trouver un compromis pour ne pas se noyer, et les autres.
Les organisateurs qui remboursent intégralement les coureurs
Par jouer le jeu, j’entends ceux qui ont décidé de rembourser intégralement les coureurs. Et là où c’est intéressant, c’est que ça concerne tant des petites que des grosses organisations.
Car on trouve des trails plus « petits » comme :
– celui de la Montagne Sainte Victoire,
– ou le trail de la Résistance (qui devait se dérouler aujourd’hui).
Mais aussi des gros trails comme :
– la 6000D,
– le OHM Trail (qui se passe en Belgique, et qui accueillait cette année les championnats nationaux).
Les organisateurs qui ont cherché un compromis
Ici, on en trouve une bonne majorité. En général, ils vous proposent
– soit de reporter votre inscription à l’édition reportée, soit à l’édition de l’année suivante (quand il y a le choix),
– soit un remboursement partiel (on reviendra là-dessus plus tard, car j’ai quand même du mal),
– ou encore la possibilité de participer à une bourse d’échange ou de revente.
La Maxi-race propose un remboursement partiel ou un report, le marathon de Namur rembourse partiellement, le marathon de la Bière à Liège propose de postposer votre dossard à septembre ou vous rembourse un peu plus des deux tiers de votre inscription.
L’écotrail de Paris, le Nord trail du Mont des Flandres (et le marathon de Gand en Belgique devrait suivre) ont ou vont mettre en place une plateforme de revente/échange de dossards.
Globalement, ils font ce qu’ils peuvent. Ceci dit, pour moi, la bourse d’échange devrait pouvoir être appliquée partout où il y a report dans l’année. Cela couplé à la proposition de reporter son dossard à l’édition qui suit, c’est pas mal et c’est plutôt cohérent. Et on peut se dire qu’à partir du moment où l’organisateur fait un petit pas, le coureur peut en faire un aussi. Un compromis sous forme de win win, en somme.
Le remboursement partiel a quand même des limites, le non remboursement est du vol
Pour le remboursement partiel, j’ai en revanche plus de mal. Pour ceux dont l’événement a été annulé quasiment en dernière minute, je peux l’entendre. En revanche, pour les autres, ça me gêne plus. Alors, des monsieurs je sais tout vont expliquer que c’est tout à fait normal qu’ils couvrent les investissements déjà consentis. Admettons. Alors, pourquoi la 6000D rembourse intégralement et pas la Maxirace ? Parce qu’ils gèrent mieux ? Est-ce que c’est aux coureurs de payer pour une gestion un peu hasardeuse de leurs deniers ? Non. Quelle que soit la raison, ne pas rembourser un service pour lequel on a été payé, ça s’appelle du vol.
Les organisateurs qui ne vous remboursent pas vous volent !
Alors, si cette histoire peut aider à faire évoluer un peu la bonne gestion des événements, on n’aura pas tout perdu car qu’ils le veuillent ou non, on paie pour un service, et si on ne le reçoit pas, il n’y a pas de raison que nos sous soient retenus en otage. La bienveillance des coureurs peut se trouver dans l’acceptation du report, mais certainement pas dans le choix de s’asseoir sur les euros qu’ils ont payés pour un service qu’ils n’auront pas en temps et en heure. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à faire remonter tous les trails qui ont décidé de ne rien rembourser ; avec un peu de chance, si on leur pose la question, ils changeront d’avis. Et surtout, aussi souvent que vous le pouvez, n’oubliez pas d’exiger un remboursement, exigez le 1 fois, 10 fois, 100 fois, mais ne les lâchez pas ! Ils pratiquent l’usure en espérant que vous vous fatiguerez à réclamer, mais ne vous fatiguez pas. Vous êtes dans votre droit, ils vous volent !!!
UTMB et A.S.O : demandez votre remboursement
Et si le report est de nouveau reporté ?
A partir de début septembre, et jusque fin octobre (voire courant novembre), on va avoir des compétitions aux quatre coins du pays, quasiment tous les week-end. Mais ces courses pourront-elles avoir lieu ? En théorie oui, du moins celles à partir du début de l’automne (vers le 21 septembre). En revanche, un événement aussi massif que le semi de Paris qui doit se dérouler le 6 septembre, j’ai plus de doutes. Et en soi, ça me mettrait en joie que ça doive sauter, car ASO serait un peu plus acculé et devrait enfin faire preuve de classe et rembourser.
On parle beaucoup d’ASO, car ce sont pour le moment ceux qui ont le plus pris les coureurs pour des jambons, mais j’attends de voir ce que fera l’UTMB. Sachant que a priori, les internautes vont voter pour un report, ceux qui ne pourront pas seront ils remboursés ? Je suis convaincu du contraire; les organisateurs diront : “vous avez voté, vous assumez”. ASO, UTMB, même combat ? N’augurons de rien, mais ça ne m’étonnerait pas”