Le traileur Andy Symonds vient de publier son empreinte carbone et a publicisé sa décision de ne pas aller aux championnats du monde de trail en Thailande pour ne l’aggraver (plus de 6 tonnes quand il est recommandé de se situer aux alentours de 2 tonnes par an par personne).
Que faut-il en penser ? Sa décision de ne pas aller courir va t elle changer le schmilblick ? Prend-il un tournant moralisateur comme Xavier Thevenard ?
Andy Symonds : « mon empreinte carbone est déjà trop lourde cette année »
l’avion part sans lui
Certains détracteurs -peut-être des boomers agrippés à leur mercedes, leur Suunto dernier cri au poignet qui mangent un bifteak tous les midi- refusent de comprendre. Il expliquent que l’avion va partir avec ou sans lui.
C’est un sophisme de penser comme ça. C’est comme de dire “il fait toujours plus chaud en été”.
S’il y a 300 coureurs qui se désistent, il y a un avion en moins pour la Thailande.
programme de compensation
Andy Symonds explique que son sponsor compense ses émissions carbone. Néanmoins, l’athlète ne se réfugie pas derrière ce programme de offset (cela consiste à adhérer à des programmes de décompensation carbone où on paie des associations à replanter des arbres)…. et il a raison !
Il y a derrière ces programmes offset tout un débat : les riches paient pour consommer plus et polluer plus… et au final, rien ne s’arrange.
Sur le offest, certains programmes sont discutables et sont en débat. Il n’y a aucune garantie pour que l’arbre que vous ayez payé soit vraiment planté. Néanmoins, à titre personnel, j’y adhère également.
Faut-il interdire ces championnats de trail en Thailande
90 % des élites du trail sont en Europe, 5% aux Etats-Unis et 5% dans le reste du monde. Aussi pourquoi faire courir nos athlètes en Thailande ? Fallait-il délocaliser ces championnats ou tout simplement les interdire ?
décroissance
NON. Si on interdit tout, il n’y aura plus d’activité et cela engendrera des guerres… qui sont autrement plus polluantes. On veut développer le business là bas. Ce n’est pas immoral à moins de faire tout dans une logique minimaliste et de devenir décroissant.
matériel
A propos de la décroissance, on en arrive à des situations absurdes. On voit par exemple certains maires interdire les batons de trail (ou de courir sur certains sentiers alors qu’on nous explique que faire du sport c’est bon pour la santé)…
Si vous vous pétez les genoux dans une descente car vous n’avez pas de batons de trail, vous allez consommer des services de santé bien plus importants que la production de ces batons et donc, dans votre cas, acheter des batons de trail n’est pas inutile… sauf si c’est pour faire joli et que vous les utilisez qu’une seule fois et que vous en avez trois paires…
Andy Symonds est-il un moralisteur ?
Pour la conscientisation c’est bien de publier son emprunte carbone.
Prendre l’avion et ne pas compenser deux fois son emprunte carbone c’est mal. Ne pas prendre l’avion et condamner la création de richesse et le maintien de l’emploi en Thailande, c’est mal aussi…
Il appartient à chacun de trouver midi à sa porte… mais attention à ne pas tomber dans le vice d’exiger que nos élites montrent l’exemple, de les obliger à publier leur emprunte carbone, de pointer du doigt qui fait mal. On a trop vu ça pendant le covid, cette société de la délation s’installer… et on n’en veut pas ! Le trail c’est la LIBERTÉ !
actions collectives
80% des choses vont se régler à haut niveau. Seules 20% des choses peuvent être faites au niveau individuel.
Le problème de la morale, c’est que cela n’enrichit pas le débat et que cela peut se révéler contre productif. Chaque cas est individuel.
Andy Symonds est un britannique installé en France. Il est connu pour ses bons résultats en trail* et avoir milité pour l’interdiction de la chasse le dimanche comme en Angleterre.
* Il a remporté notamment en 2016 le lavaredo ultra trail, en 2013 le Snow Trail Ubaye Salomon, en 2012 le trail du Ventoux, de la Sainte-Victoire, l’Ardéchois ; en 2011 Les Templiers. Il réalise également deux top 20 à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, 16e en 2017 et 5e en 2019.
Lire aussi
Lire encore
- Andy Symonds remporte les 45 km du Scott Trail du Val D’Allos en 4h46:14
- Chasse : le traileur Andy Symonds propose une plateforme de communication traileurs/chasseurs
- Andy Symonds : l’interview d’un champion engagé
- Andy Symonds est critiqué