u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Andy Symonds a-t-il raison de publier son empreinte carbone et de refuser d’aller courir en Thailande ?

14 septembre 2022
dans EDITO
emprunte carbone andy symonds

Le traileur Andy Symonds vient de publier son empreinte carbone et a publicisé sa décision de ne pas aller aux championnats du monde de trail en Thailande pour ne l’aggraver (plus de 6 tonnes quand il est recommandé de se situer aux alentours de 2 tonnes par an par personne).

Que faut-il en penser ? Sa décision de ne pas aller courir va t elle changer le schmilblick ? Prend-il un tournant moralisateur comme Xavier Thevenard ?

 

Andy Symonds : « mon empreinte carbone est déjà trop lourde cette année »

l’avion part sans lui

Certains détracteurs -peut-être des boomers agrippés à leur mercedes, leur Suunto dernier cri au poignet qui mangent un bifteak tous les midi- refusent de comprendre. Il expliquent que l’avion va partir avec ou sans lui.
C’est un sophisme de penser comme ça. C’est comme de dire « il fait toujours plus chaud en été ».

S’il y a 300 coureurs qui se désistent, il y a un avion en moins pour la Thailande.

Sommaire

Toggle
    • Le traileur Andy Symonds vient de publier son empreinte carbone et a publicisé sa décision de ne pas aller aux championnats du monde de trail en Thailande pour ne l’aggraver (plus de 6 tonnes quand il est recommandé de se situer aux alentours de 2 tonnes par an par personne).
    • Que faut-il en penser ? Sa décision de ne pas aller courir va t elle changer le schmilblick ? Prend-il un tournant moralisateur comme Xavier Thevenard ?
  • Andy Symonds : « mon empreinte carbone est déjà trop lourde cette année »
      • l’avion part sans lui
      • programme de compensation
  • Faut-il interdire ces championnats de trail en Thailande 
      • décroissance
      • matériel
  • Andy Symonds est-il un moralisteur ? 
      • actions collectives
          • * Il a remporté notamment en 2016 le lavaredo ultra trail, en 2013 le Snow Trail Ubaye Salomon, en 2012 le trail du Ventoux, de la Sainte-Victoire, l’Ardéchois ; en 2011 Les Templiers. Il réalise également deux top 20 à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, 16e en 2017 et 5e en 2019.
  • Lire aussi
  • Lire encore

programme de compensation

Andy Symonds explique que son sponsor compense ses émissions carbone. Néanmoins, l’athlète ne se réfugie pas derrière ce programme de offset (cela consiste à adhérer à des programmes de décompensation carbone où on paie des associations à replanter des arbres)…. et il a raison !

Il y a derrière ces programmes offset tout un débat : les riches paient pour consommer plus et polluer plus… et au final, rien ne s’arrange.

Sur le offest, certains programmes sont discutables et sont en débat. Il n’y a aucune garantie pour que l’arbre que vous ayez payé soit vraiment planté. Néanmoins, à titre personnel, j’y adhère également.

Faut-il interdire ces championnats de trail en Thailande 

90 % des élites du trail sont en Europe, 5% aux Etats-Unis et 5% dans le reste du monde. Aussi pourquoi faire courir nos athlètes en Thailande ? Fallait-il délocaliser ces championnats ou tout simplement les interdire ?

décroissance

NON. Si on interdit tout, il n’y aura plus d’activité et cela engendrera des guerres… qui sont autrement plus polluantes. On veut développer le business là bas. Ce n’est pas immoral à moins de faire tout dans une logique minimaliste et de devenir décroissant.

matériel

A propos de la décroissance, on en arrive à des situations absurdes. On voit par exemple certains maires interdire les batons de trail (ou de courir sur certains sentiers alors qu’on nous explique que faire du sport c’est bon pour la santé)…
Si vous vous pétez les genoux dans une descente car vous n’avez pas de batons de trail, vous allez consommer des services de santé bien plus importants que la production de ces batons et donc, dans votre cas, acheter des batons de trail n’est pas inutile… sauf si c’est pour faire joli et que vous les utilisez qu’une seule fois et que vous en avez trois paires…

Andy Symonds est-il un moralisteur ? 

Pour la conscientisation c’est bien de publier son emprunte carbone.

Prendre l’avion et ne pas compenser deux fois son emprunte carbone c’est mal. Ne pas prendre l’avion et condamner la création de richesse et le maintien de l’emploi en Thailande, c’est mal aussi…

Il appartient à chacun de trouver midi à sa porte… mais attention à ne pas tomber dans le vice d’exiger que nos élites montrent l’exemple, de les obliger à publier leur emprunte carbone, de pointer du doigt qui fait mal. On a trop vu ça pendant le covid, cette société de la délation s’installer… et on n’en veut pas ! Le trail c’est la LIBERTÉ !

actions collectives

80% des choses vont se régler à haut niveau. Seules 20% des choses peuvent être faites au niveau individuel.

Le problème de la morale, c’est que cela n’enrichit pas le débat et que cela peut se révéler contre productif. Chaque cas est individuel.

Andy Symonds est un britannique installé en France. Il est connu pour ses bons résultats en trail* et avoir milité pour l’interdiction de la chasse le dimanche comme en Angleterre.

* Il a remporté notamment en 2016 le lavaredo ultra trail, en 2013 le Snow Trail Ubaye Salomon, en 2012 le trail du Ventoux, de la Sainte-Victoire, l’Ardéchois ; en 2011 Les Templiers. Il réalise également deux top 20 à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, 16e en 2017 et 5e en 2019.
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Kilian Jornet : après 2021, il va tout péter en 2022 !!
  • Toute l’actualité trail du vendredi 26 juin
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Andy Symonds remporte les 45 km du Scott Trail du Val D’Allos en 4h46:14
  • Chasse : le traileur Andy Symonds propose une plateforme de communication traileurs/chasseurs
  • Andy Symonds : l’interview d’un champion engagé
  • Andy Symonds est critiqué

 

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: empreinte carboneAndy Symondsedito
Article précédent

FKT Bob Graham Round : Kilian Jornet perd son record !

Articles suivant

Sport : quelle est l’empreinte carbone des traileurs et en quoi est-ce un problème ?

Lire aussi ces Articles

kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet : peut-on admirer le grand champion mais critiquer l’homme ?

par admin
24 février 2026
kilian jornet utmb
EDITO

Kilian Jornet joue avec le feu : sa dinguerie pourrait lui coûter l’UTMB

par admin
24 février 2026
La démesure de certains marathons pose question
EDITO

La démesure de certains marathons pose question

par admin
24 février 2026
KIlian Jornet
EDITO

UTMB : Kilian Jornet cherche à diluer la polémique

par admin
24 février 2026
Pourquoi il faut arrêter de se demander quel est le trail le plus dur
EDITO

Pourquoi il faut arrêter de se demander quel est le trail le plus dur

par admin
24 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 018)
    • Actu Trail (12 886)
      • EDITO (2 898)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (691)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 160)
      • Santé (757)
  • Equipement (2 534)
    • Chaussure Trail (744)
    • GPS (878)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Montres de trail : Samsung et Huawei veulent faire tomber Garmin
  • Comment savoir si votre traileur est heureux ?
  • La course à pied après 70 ans n’est pas une folie
  • Comment soigner la bursite rétrocalcanéenne du traileur et du coureur
  • Kilian Jornet : peut-on admirer le grand champion mais critiquer l’homme ?
  • Kilian Jornet veut enchaîner la Western States, Sierre-Zinal et l’UTMB en 9 semaines
  • Kilian Jornet joue avec le feu : sa dinguerie pourrait lui coûter l’UTMB
  • La démesure de certains marathons pose question
  • Comment bien s’alimenter sur un trail de plus de 50 km
  • UTMB : Kilian Jornet cherche à diluer la polémique

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer