Altra présente sa best seller trail : la Lone Peak 6 (communiqué de presse)
Aujourd’hui, les chaussures Altra sont plébiscitées par de nombreux coureurs à travers le monde, qu’ils soient simples amateurs ou runners assidus. Légères et souples, elles suivent le déroulé du pied. Avec le concept de Balanced Cushioning, elles orientent vers une course naturelle (moins d’impact au sol) et cela permet de prévenir les éventuelles blessures (travail différent sur les muscles et tendons). Les traileurs apprécient le scratch présent à l’arrière de toutes les chaussures pour fixer les guêtres.
La Lone Peak a 10 ans
Parmi les paires trail plébiscitées par les passionnés Altra, la best-seller, la Lone Peak. Après avoir fêté les 10 ans de la paire l’an dernier, la marque américaine présente sa Lone Peak 6 qui va ravir de nombreux traileurs en 2022 pour de courtes et moyennes distances.
Genèse Altra et la Lone Peak
Raconter l’histoire de la Lone Peak revient à narrer celle d’Altra puisqu’elle est le premier modèle trail de la marque américaine. En 2009, deux américains, Brian Beckstead et Golden Harper, travaillent dans le milieu de la course à pied. Ils rencontrent de nombreux coureurs porteurs de blessures chroniques et s’intéressent de près à la biomécanique. Ils dressent rapidement un constat : la foulée naturelle aide à réduire les blessures articulaires de la chaine postérieure. Le Balanced Cushioning facilite l’adoption de la foulée naturelle.
Les deux amis se lancent dans le réajustement artisanal de semelles de vieilles chaussures à l’aide d’un four. Les retours sur leur produit sont positifs. Pour aller au bout de son rêve et lancer la marque, Brian a dû prendre toutes ses économies et hypothéquer sa maison.
La Lone Peak sort en septembre 2010. Elle est la première paire trail de la marque américaine. Au départ, elle a été conçue pour Brian alors qu’il prépare la Wasatch 100, un ultra-trail de 100 miles. Il souhaitait une chaussure protectrice mais minimaliste. Ils ont travaillé le dessin de la semelle pour une accroche efficace. Tout un travail est également réalisé sur la plaque de l’amorti destinée à protéger le coureur des irrégularités du sol. Depuis sa première version, l’ADN est resté le même. A partir de la Lone Peak 3, Altra s’attache à travailler le design en proposant notamment une tige plus structurée. Le confort et le maintien de la chaussure sont également améliorées. Au fil des modèles, la Lone Peak et Altra se démocratisent un peu plus.
Depuis son lancement, la Lone Peak a parcouru un long chemin avec de nombreuses évolutions pour devenir une icône dans le milieu du trail.
Lone Peak 6
La Lone Peak 6 conserve ce statut. Elle est dotée de la semelle intermédiaire AltraEGO™, qui apporte un niveau de confort et de réactivité supplémentaire à chaque appui tout en conquérant tous les types de terrain avec la semelle extérieure MaxTrac™. La nouvelle version de la technologie StoneGuard™ offre offre une plus grande couverture tout en utilisant moins de matériaux et les trous de drainage découpés au laser permettent d’être trempé et sec aussitôt.
LONE PEAK 6, un peu de technique
– 150€
– poids du coureur : moins de 80kg
– niveau du coureur : tout niveau
– type de pied : Footshape pour mouvement et positionnement naturel du pied
– type de terrain : tout type de trail / utilisation intense / trail court-moyenne distance
– drop : 0mm (plate-from Balanced Cushioning)
– poids H/F : 300g / 248g
– semelle intermédiaire : Altra EGO™
– semelle extérieure : MaxTrac™
À propos de la marque Altra :
Altra est née en 2009 de la pugnacité de quelques passionnés de course à pied croyant dur comme fer que ce sont les chaussures qui doivent s’adapter aux pieds… et non l’inverse ! Pour être plus performant et limiter les traumatismes, le corps doit pouvoir bouger naturellement.Pendant des années, ils ont testé et peaufiné le concept d’une chaussure respectueuse du mouvement naturel du pied en supprimant notamment les talons de leurs chaussures et de celles de leurs amis coureurs. Les résultats étaient là : moins de blessures, une course plus aisée, de meilleurs chronos…
Il a ensuite fallu travailler avec d’autres coureurs, des chercheurs, des industriels, pour concevoir et produire à grande échelle une chaussure révolutionnaire intégrant de nombreuses innovations et offrant à chacun la possibilité d’adopter une foulée “naturelle”.
Offrant un confort inégalé, les chaussures Altra sont aujourd’hui plébiscitées par de nombreux coureurs à travers le monde, qu’ils soient simples amateurs ou runners assidus.
Lire aussi
- Montre cardio GPS : la Suunto 9 Peak est disponible !
- Kilian Jornet va mettre le feu au trail en 2021
- Kilian Jornet ne sera pas sur l’UTMB 2020
- Rachat de la marque 0 drop : Altra rentre dans la cour des grands
- Un traileur veut passer au minimalisme avec des chaussures Altra
- Les meilleures chaussures de trail Altra