Sans François d’Haene, que vaut l’équipe de France de trail ? C’est une question qu’on se pose à chaque fois. Et quand Xavier Thévenard était au sommet de sa gloire, on se la posait également.
François d’Haene ne fait pas partie de l’équipe de France de trail 2022…
La bonne nouvelle, c’est que l’équipe de France n’a pas besoin de François pour performer, et heureusement. Car derrière ce monstre d’ultra, on a pas mal de petits monstres qui ont du feu sous les semelles. Entre Thibaut Garrivier, Ludovic Pommeret et Blandine l’Hirondel pour ne nommer qu’eux, nous sommes convaincus que l’équipe de France sera de toute façon très forte.
Après, l’autre « bonne » nouvelle, c’est que la spécialité de François, à savoir l’ultra endurance, n’est pas reprise dans ces championnats. On aura un format « short » (une qurantaine de kilomètres) et un format « long » (environ 70 kilomètres). Et si François peut faire largement le job, autant qu’il laisse ça aux spécialistes en la matière. Est-ce que cette « non spécialité » l’empêcherait de fumer tout le monde ? En toute honnêteté, je le trouve tellement fort que je pense qu’il réussirait quand même à faire quelque chose.
… Thibaut Baronian non plus
Et finalement, c’est plus l’absence de Thibaut Baronian que je trouve dommage. D’une part car le bleu blanc rouge lui irait à merveille, et d’autre part car il aurait une réelle plus value dans l’équipe du court.
Ou même un Xavier Thévenard en forme aurait été utile dans la mesure où il a un côté un peu plus « couteau suisse » que François. Et pour cause, on ne gagne pas toutes les épreuves de l’UTMB si on n’est pas un minimum polyvalent.
Cependant, les athlètes qui ont été sélectionnés ont tous fait une excellente saison (et même Thibaut Garrivier, quand bien même il est persuadé du contraire) et clairement, à part l’Espagne, je pense qu’on a l’équipe la plus complète. L’Italie et l’Angleterre ont un ou deux excellents participants (et encore, il faut qu’ils soient aux championnats), quand nous en avons le double, voire le triple.
Lire aussi
- Ces vieilles gloires qui veulent continuer d’exister coûte que coûte aux yeux du public (et des sponsors)
- Path to Everest avec Kilian Jornet : une belle claque
- L’équipement de Kilian Jornet !
- Le trail, l’utra-trail et l’UTMB ne sont pas assez médiatisés
- 🇺🇾 – 🇫🇷 Les traileurs encensent les footeux ce soir