accident mont blanc
Une chute de séracs* a provoqué une avalanche tragique dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, sur le Mont-Blanc du Tacul*. Cet incident dramatique a entraîné la mort d’un alpiniste et blessé quatre autres, selon les informations de la préfecture de Haute-Savoie. Au total, au moins quinze personnes ont été impliquées dans cet accident.
L’accident au mont blanc s’est produit sur l’itinéraire des 3 Monts, un parcours réputé pour être l’un des plus difficiles pour atteindre le sommet du Mont-Blanc. L’hélicoptère de la gendarmerie, Choucas 74, a été mobilisé une grande partie de la nuit pour les opérations de secours, qui étaient toujours en cours ce lundi matin. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix est à pied d’œuvre pour sécuriser la zone et porter assistance aux victimes.
accident mont blanc : un danger imprévisible
Un sérac, immense bloc de glace de la taille d’un immeuble, est à l’origine de cette catastrophe. Ces formations glacées, connues pour leur imprévisibilité, représentent l’un des plus grands dangers pour les alpinistes.
Réchauffement climatique et risques accrus
La période estivale accentue les risques de chute de séracs, notamment en raison du réchauffement climatique. Les températures élevées augmentent la fréquence des effondrements, rendant les ascensions plus périlleuses. Les guides locaux déconseillent désormais de tenter l’ascension du Mont-Blanc trop tard dans la saison, après le 14 juillet, pour éviter ces dangers accrus.
Conclusion
* immense bloc de glace de la taille d’un immeuble, est à l’origine de cette catastrophe
* Le mont Blanc du Tacul est un sommet du massif du Mont-Blanc, situé entre l’aiguille du Midi et le mont Maudit, en Haute-Savoie, culminant à 4 248 mètres. Son épaule se trouve sur une voie d’accès au mont Blanc
Lire aussi
- Pendant le confinement : un sportif se tue dans le massif du Mont Blanc
- Les raisons du décès sur la TDS
- Accident mortel non loin du parcours du marathon du Mont Blanc
-
crédit photo : courtesy, Hélicoptère du PGHM (photo d’illustration) © Radio France – Aurélien Accart