u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Accident : 1 mort et 4 blessés au Mont Blanc

5 août 2024
dans Actu Trail
accident mont blanc
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

accident mont blanc

Une chute de séracs* a provoqué une avalanche tragique dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, sur le Mont-Blanc du Tacul*. Cet incident dramatique a entraîné la mort d’un alpiniste et blessé quatre autres, selon les informations de la préfecture de Haute-Savoie. Au total, au moins quinze personnes ont été impliquées dans cet accident.

 

L’accident au mont blanc s’est produit sur l’itinéraire des 3 Monts, un parcours réputé pour être l’un des plus difficiles pour atteindre le sommet du Mont-Blanc. L’hélicoptère de la gendarmerie, Choucas 74, a été mobilisé une grande partie de la nuit pour les opérations de secours, qui étaient toujours en cours ce lundi matin. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix est à pied d’œuvre pour sécuriser la zone et porter assistance aux victimes.

accident mont blanc : un danger imprévisible

Un sérac, immense bloc de glace de la taille d’un immeuble, est à l’origine de cette catastrophe. Ces formations glacées, connues pour leur imprévisibilité, représentent l’un des plus grands dangers pour les alpinistes.

Réchauffement climatique et risques accrus

La période estivale accentue les risques de chute de séracs, notamment en raison du réchauffement climatique. Les températures élevées augmentent la fréquence des effondrements, rendant les ascensions plus périlleuses. Les guides locaux déconseillent désormais de tenter l’ascension du Mont-Blanc trop tard dans la saison, après le 14 juillet, pour éviter ces dangers accrus.
Conclusion

Sommaire

Toggle
  • accident mont blanc
  • Une chute de séracs* a provoqué une avalanche tragique dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, sur le Mont-Blanc du Tacul*. Cet incident dramatique a entraîné la mort d’un alpiniste et blessé quatre autres, selon les informations de la préfecture de Haute-Savoie. Au total, au moins quinze personnes ont été impliquées dans cet accident.
    • accident mont blanc : un danger imprévisible
      • Réchauffement climatique et risques accrus
    • Lire aussi
          • crédit photo : courtesy, Hélicoptère du PGHM (photo d’illustration) © Radio France – Aurélien Accart

* immense bloc de glace de la taille d’un immeuble, est à l’origine de cette catastrophe
* Le mont Blanc du Tacul est un sommet du massif du Mont-Blanc, situé entre l’aiguille du Midi et le mont Maudit, en Haute-Savoie, culminant à 4 248 mètres. Son épaule se trouve sur une voie d’accès au mont Blanc

 

Lire aussi

  • Pendant le confinement : un sportif se tue dans le massif du Mont Blanc
  • Les raisons du décès sur la TDS
  • Accident mortel non loin du parcours du marathon du Mont Blanc
  • crédit photo : courtesy, Hélicoptère du PGHM (photo d’illustration) © Radio France – Aurélien Accart

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: haute-savoiesavoienuitmont blancmontagnechamonixchutepghmavalanchedangerréchauffement climatique
Article précédent

Le boucher Kilian Jornet revient à Sierre Zinal ce 10 août !

Articles suivant

Certains spécialistes déconseillent d’aller en montagne après le 14 juillet en raison du réchauffement climatique

Lire aussi ces Articles

Nikki Hiltz est non binaire : la polémique autour de sa victoire aux Championnats des États-Unis d’athlétisme repose sur un énorme malentendu
EDITO

Nikki Hiltz est non binaire : la polémique autour de sa victoire aux Championnats des États-Unis d’athlétisme repose sur un énorme malentendu

par admin
28 juillet 2026
Jean-Marc Peillex : le maire de Saint-Gervais agite la menace de la réglementation au Mont-Blanc depuis des années, mais il ne fait rien
EDITO

Jean-Marc Peillex : le maire de Saint-Gervais agite la menace de la réglementation au Mont-Blanc depuis des années, mais il ne fait rien

par admin
28 juillet 2026
Julien Lyon et ses deux athlètes dopés. image générée par IA.
EDITO

Sierre-Zinal : la course de toutes les polémiques revient

par admin
28 juillet 2026
les favoris de sierre zinal 2026
Actu Trail

Sierre-Zinal 2026 : sans Kilian Jornet, qui sont les grands favoris

par admin
28 juillet 2026
badwater 135
Actu Trail

La course la plus dure au monde durcit encore plus ses règles

par admin
28 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live comment suivre le Tour de France en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Live Nouchka Simic GR 5 Grande Traversée des Alpes de Nouchka Diet en direct

Trail

  • Blog de trail (18 396)
    • Actu Trail (14 198)
      • EDITO (3 311)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (734)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 226)
      • Santé (790)
  • Equipement (2 681)
    • Chaussure Trail (796)
    • GPS (950)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Nikki Hiltz est non binaire : la polémique autour de sa victoire aux Championnats des États-Unis d’athlétisme repose sur un énorme malentendu
  • Jean-Marc Peillex : le maire de Saint-Gervais agite la menace de la réglementation au Mont-Blanc depuis des années, mais il ne fait rien
  • 200 euros : Garmin vend un truc sans écran sans carto sans rien
  • Sierre-Zinal : la course de toutes les polémiques revient
  • Sierre-Zinal 2026 : sans Kilian Jornet, qui sont les grands favoris
  • La course la plus dure au monde durcit encore plus ses règles
  • Salomon S/LAB Genesis 2 : la deuxième version de la chaussure de trail des élites sort le 1er août, découvrez ce qui change
  • Avec assistance : pourquoi le record de Nouchka Simic a réveillé les rageux
  • États-Unis : ce randonneur se fait empaler sur son bâton de trail et marche 16 km avec
  • Garmin va sacrifier sa gamme Fenix au profit de ses Enduro

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer