u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

A Chamonix avec 188km et 13500 D+

11 mars 2025
dans Actu Trail
A Chamonix avec 188km et 13500 D+

Encore un défi bouclé dans les Alpes

La liste des projets et défis accomplis en ce mois de juillet s’est encore un peu plus allongée. On ne va pas les recenser, tant cela commence à ressembler à un inventaire à la Prévert. On va plutôt revenir sur le dernier en date. Celui-ci a cela de chouette qu’il a été accompli par un homme et une femme qu’on connaît un petit peu, puisqu’il s’agit de Katie Schilde et Germain Grangier.

Qui sont-ils ?

Katie Schilde est une américaine qui s’est notamment faite fortement remarquer avec une victoire pour le moins écrasante à la Pierra Menta d’été 2019.

Sommaire

Toggle
  • Encore un défi bouclé dans les Alpes
        • source : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ultra-trail/Actualites/Ultra-trail-la-folle-traversee-cervinia-chamonix-par-katie-schide-et-germain-grangier/1155495

Germain Grangier, quant à lui, c’est une troisième place au dernier marathon du Mont Blanc (format 90km), une cinquième place à la CCC en 2018, et deux victoires consécutives à la Maxirace d’Annecy (la grande course en 2018 et le format XXL en 2019).

Qu’ont-ils fait ?

Le couple franco-américain vient de parcourir « seulement » 188km (avec 13500m de D+) en quatre jours et demi. Ils sont partis d’Italie, plus précisément de Cervinia, pour arriver à Chamonix. Ils ont notamment profité de ce parcours pour gravir le Breithorn (qui fait 4164m, à la frontière italo-suisse), mais aussi le Mont Blanc.

Un 4000 pour commencer !

Ils ont démarré le 19 juillet de Cervinia, ont gravi le Breithorn pour commencer (sympa comme mise en bouche). Ils ont ensuite passé la nuit au refuge de Schonbiel avant de s’attaquer à la Haute Route, qui est un itinéraire d’à peu près 120km, démarrant de Zermatt (en Suisse) jusqu’à Chamonix. Une fois arrivés Houches, ils ont attendu une journée l’ouverture d’une fenêtre météo pour pouvoir aller gravir le Mont-Blanc. Ils sont finalement parvenus à terminer leur aventure jeudi dernier, après plus de 41 heures d’effort sur, je le disais plus haut, quatre jours et demi.

Cette performance est impressionnante, car déjà, s’avaler en une quarantaine de d’heures presque 190km de course, avec un dénivelé pareil et l’ascension de deux sommets de plus de 4000m, c’est quelque chose de relativement admirable.

A l’issue de cette aventure, Katie Schilde déclarait à l’Equipe que

« Ces derniers jours avec Germain définiront vraiment mon été 2020. Nous sommes partis sans aucun stress, non pas pour atteindre des objectifs de temps précis ou battre tout type de record, mais juste pour passer de longues journées en haute montagne, voir où nos corps pourraient nous mener. Avec la plupart des événements annulés cette année, ce projet était une bonne occasion de revenir aux racines de ce que nous aimons le plus : passer de longues journées à se déplacer à travers les montagnes. »

Un nouvel exploit pour un été 2020 qui, décidément, restera dans les mémoires de chacun. Nous leur adressons toutes nos félicitations !

source : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ultra-trail/Actualites/Ultra-trail-la-folle-traversee-cervinia-chamonix-par-katie-schide-et-germain-grangier/1155495

Tags: chamonixdefiauteursept
Article précédent

Trail de luxe : gastronomie au ravito

Articles suivant

Panne Garmin : colère des traileurs

Lire aussi ces Articles

Arc of Attrition
Actu Trail

Arc of Attrition : Alexandre Boucheix vient chercher sa qualification pour l’UTMB ce week-end

par admin
22 janvier 2026
instant workout strava entrainement personnalisé
EDITO

Pourquoi la presse spécialisée critique la nouvelle fonctionnalité Strava

par admin
22 janvier 2026
descente technique
EDITO

Comment évaluer la difficulté d’un ultra trail

par admin
21 janvier 2026
Trail de la Côte d’Opale : après le fiasco des inscriptions en 2025, rien n’a changé — préparez-vous à la galère ce jeudi à 18 h
Actu Trail

Trail de la Côte d’Opale : après le fiasco des inscriptions en 2025, rien n’a changé — préparez-vous à la galère ce jeudi à 18 h

par admin
21 janvier 2026
Casquette Verte
EDITO

Arc of Attrition vendredi : Casquette Verte est prêt, tous les voyants sont au vert

par admin
21 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle
Live : comment suivre Sébastien Raichon en direct sur la Winter Spine Race

Trail

  • Blog de trail (16 758)
    • Actu Trail (12 651)
      • EDITO (2 817)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (689)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 135)
      • Santé (748)
  • Equipement (2 491)
    • Chaussure Trail (733)
    • GPS (849)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Arc of Attrition : Alexandre Boucheix vient chercher sa qualification pour l’UTMB ce week-end
  • Montre à moins de 300 euros : peut-on courir un UTMB avec l’Amazfit Balance 2
  • Trail : voici des exemples concrets de séances de côtes
  • Pourquoi la presse spécialisée critique la nouvelle fonctionnalité Strava
  • Les week-end choc sont l’arme ultime pour encaisser un ultra-trail
  • Comment évaluer la difficulté d’un ultra trail
  • Trail de la Côte d’Opale : après le fiasco des inscriptions en 2025, rien n’a changé — préparez-vous à la galère ce jeudi à 18 h
  • Arc of Attrition vendredi : Casquette Verte est prêt, tous les voyants sont au vert
  • Toujours plus : le Trail de la Côte d’Opale allonge ses distances de 80 %
  • Paris est devenue la capitale du trail sans montagne

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer