Encore un défi bouclé dans les Alpes
La liste des projets et défis accomplis en ce mois de juillet s’est encore un peu plus allongée. On ne va pas les recenser, tant cela commence à ressembler à un inventaire à la Prévert. On va plutôt revenir sur le dernier en date. Celui-ci a cela de chouette qu’il a été accompli par un homme et une femme qu’on connaît un petit peu, puisqu’il s’agit de Katie Schilde et Germain Grangier.
Qui sont-ils ?
Katie Schilde est une américaine qui s’est notamment faite fortement remarquer avec une victoire pour le moins écrasante à la Pierra Menta d’été 2019.
Germain Grangier, quant à lui, c’est une troisième place au dernier marathon du Mont Blanc (format 90km), une cinquième place à la CCC en 2018, et deux victoires consécutives à la Maxirace d’Annecy (la grande course en 2018 et le format XXL en 2019).
Qu’ont-ils fait ?
Le couple franco-américain vient de parcourir « seulement » 188km (avec 13500m de D+) en quatre jours et demi. Ils sont partis d’Italie, plus précisément de Cervinia, pour arriver à Chamonix. Ils ont notamment profité de ce parcours pour gravir le Breithorn (qui fait 4164m, à la frontière italo-suisse), mais aussi le Mont Blanc.
Un 4000 pour commencer !
Ils ont démarré le 19 juillet de Cervinia, ont gravi le Breithorn pour commencer (sympa comme mise en bouche). Ils ont ensuite passé la nuit au refuge de Schonbiel avant de s’attaquer à la Haute Route, qui est un itinéraire d’à peu près 120km, démarrant de Zermatt (en Suisse) jusqu’à Chamonix. Une fois arrivés Houches, ils ont attendu une journée l’ouverture d’une fenêtre météo pour pouvoir aller gravir le Mont-Blanc. Ils sont finalement parvenus à terminer leur aventure jeudi dernier, après plus de 41 heures d’effort sur, je le disais plus haut, quatre jours et demi.
Cette performance est impressionnante, car déjà, s’avaler en une quarantaine de d’heures presque 190km de course, avec un dénivelé pareil et l’ascension de deux sommets de plus de 4000m, c’est quelque chose de relativement admirable.
A l’issue de cette aventure, Katie Schilde déclarait à l’Equipe que
« Ces derniers jours avec Germain définiront vraiment mon été 2020. Nous sommes partis sans aucun stress, non pas pour atteindre des objectifs de temps précis ou battre tout type de record, mais juste pour passer de longues journées en haute montagne, voir où nos corps pourraient nous mener. Avec la plupart des événements annulés cette année, ce projet était une bonne occasion de revenir aux racines de ce que nous aimons le plus : passer de longues journées à se déplacer à travers les montagnes. »
Un nouvel exploit pour un été 2020 qui, décidément, restera dans les mémoires de chacun. Nous leur adressons toutes nos félicitations !