On continue à opposer les pratiques ?
Trails urbains ou courses natures ce n’est pas du trail ! Certes, en encore, et alors ?
Tout ce qui ne se fait pas à la montagne ce n’est pas du trail
Faites-vous partie de celles et ceux qui pensent que sorti de la montagne et du dénivelé, rien ne mérite le qualificatif de trail, ni même qu’on s’y intéresse un peu ? Un définitif “ce n’est pas du trail” mettant fin à toute discussion.
On peut argumenter à l’infini sur l’origine du mot et de la discipline. Si on les situe aux USA, nombre d’épreuves originelles se rapprochent beaucoup plus de ce que nous appelons course nature que de course en montagne. Il est d’ailleurs dommage d’opposer les pratiques car la course nature (mettez-y tout ce que vous voulez comme critères : dénivelé, longueur, surface …) est une discipline rassemblant nombre d’adeptes des sentiers, loin des agglomérations.
D’ailleurs, la traduction de trail, c’est chemin, tout simplement. Que la technicité de la course nature soit inférieure à celle du “trail”, on peut en convenir mais ostraciser ses pratiquants ou les organisateurs d’épreuves, c’est un peu binaire. D’ailleurs, les marques ne le font pas, les marchés étant tous les deux porteurs. Celui de la course nature ayant le mérite immense, commercialement parlant d’être plus vaste. Et puis, course nature et trail, c’est outdoor.
Le cas du trail urbain est un peu différent.
Sortir de la route pour prendre des chemins de traverse : escaliers, pavés, traversées de parcs … bien sûr, fondamentalement cela reste de la course sur route mais à laquelle on ajoute un peu de diversité technique. Une discipline qui a ses limites puisque toutes les villes ne sont pas à même de proposer des parcours suffisamment difficiles pour mériter un autre statut que celui de course sur route. Mais une ouverture ludique vers une façon de courir différente, nécessitant des qualités physiques particulières et une capacité à s’adapter à son environnement, qualités que l’on retrouve en trail. Ici aussi, les marques ont vu le marché potentiel, proposant des modèles de chaussures dédiés à cette nouvelle pratique.
Ma vision est sans doute un peu trop oecuménique mais je crois qu’il ne faut pas opposer ces pratiques qui ont toutes pour fondement de sortir du cadre et d’intégrer la nature à l’effort, d’autant que les frontières sont poreuses et que les allers-retours deviennent de plus en plus fréquents, la variété étant source de plaisir.
Lire aussi
- Faut-il opposer course sur route et trail-running ?
- Résultats trails du week end : 1er et 2 avril 2017
- Attentats : le Nice Trail Urbain est reporté en 2017
- Une course nature ce n’est pas du trail !
- Petit trail naturiste le 4 juillet dans la Loire