Le traileur est-il un gros degueula..e, fêtard et qui ne respecte rien ? Pardon pour ces familiarités mais le sujet qui suit m’a fait bondir de mon siège !
Skyrhune, les faits
Voila qu’une belle organisation en pays basque, la skyrhune, a été convoquée par différentes associations, comme Cade Montagne, Larrun ez hundi et Larrun patrimoine pour des explications sur les conséquences de cette course sur la nature et l’environnement.
Ces 3 associations reprochent à la course son coté festif, ses nombreuses animations qui seraient à l’encontre de la protection et de la préservation de l’environnement.
Cette contestation a pris la forme d’une convocation à une semaine de l’événement.
Ils ont eu gain de cause, car sous la pression, l’organisation a décidé de supprimer l’animation musicale (par des groupes de musique) sur 3 ravitaillements.
Notons la bonne disposition des organisateurs et Niko Darmaillacq notamment pour cette adaptation car la préfecture avait autorisé cette course en autorisant la musique, voulant prouver ainsi son soutien à l’organisation.
Dans quel monde vivons nous ?
Il suffit que quelques hurluberlus décident du bien fondé ou non d’une organisation et exigent des choses ? L’organisation de la Skyrhune est connue pour l’importance qu’elle donne à l’environnement, son soucis de préserver la nature (en limitant le nombre de coureurs, en favorisant l’absence de balisage peinture, de gobelets et j’en passe).
Bref, c’est déprimant, à force, ces bâtons qu’on peut mettre à des organisations de belles épreuves.
A terme, on arrivera à imposer que le trail se fasse dans une enceinte fermée comme un stade !
J’aurais préféré que ces associations s’attaquent vraiment à ceux qui vont à l’encontre de la protection de l’environnement, comme par exemple les chasseurs !
Soutenons la Skyrhune