UTMB en direct : L’OCC a livré son verdict, et c’est le chinois Erenjia Jia qui l’emporte en 5h28, suivi par l’espagnol Santiago Mezquita et le français Kevin Vermeulen. Du côté des femmes, c’est la néo-zélandaise Ruth Croft qui l’emporte. A l’heure où nous écrivions ces lignes, elle n’avait pas encore franchi la ligne d’arrivée.
Le départ a été mouvementé, notamment pour Thibault Baronian qui a chuté dès le départ, et qui a été un peu piétiné par les autres. Au checkpoint de la Giète, Jia, Baronian, Shen, Benoît Galand et Sergio Pereira se tiennent en trois minutes. A ce moment, Villalobos accuse un retard de deux minutes sur la tête. Peu de changements au passage de Trient, où l’ordre est le même. Notons que les écarts sont particulièrement serrés, dix minutes seulement séparant les vingt premiers au sratch. A Tseppes, où Jia et Baronian continuent de se tirer la bourre, Villalobos commence à remonter pour s’emparer de la quatrième place, juste derrière Benoît Galand. L’espagnol confirme sa remontée à Vallorcine, où il pique la troisième place à Galand. Cinq minutes séparent les cinq premiers.
Au passage d’Argentière, Jia se détache et passe le checkpoint avec trois minutes d’avance sur Villalobos et sept sur Shen. Benoît Galand abandonne tout espoir et se fait dépasser par Nicolas Martin. Thibault Baronian garde la quatrième place.
Au dernier passage, à savoir celui de la Flégère, Jia passe avec neuf minutes d’avance sur Santiago Mezquita. Shen est dans la roue de l’espagnol ; ils sont suivis à deux minutes par Villalobos, Nicolas Martin et Kevin Vermeulen. A moins d’un gros accident de parcours, Jia ne devrait pas voir la victoire lui échapper. Le suspense est revanche total pour savoir qui complètera le podium. A noter l’abandon de Thibault Baronian ! A-t-il explosé en plein ou ne s’est-il jamais totalement remis de sa chute au départ ? A noter également la position dans le top 20 de Ruth Croft.
Jia franchit finalement la ligne d’arrivée en 5h28. Mezquita le suit en 5h34 et Kevin Vermeulen arrache la troisième place en 5h35 (sacrée remontée !). Villalobos prend la quatrième place en 5h36, suivi par Noel Burgos en 5h39.
Si Jia a mis du temps à se défaire de ses adversaires, le suspens aura été moindre chez les femmes, Ruth Croft ayant maîtrisé ses concurrentes quasiment depuis le début.
résultats et classement OCC 2018