Les récents et malheureux événements qui ont eu lieu autour du Mont-Blanc ont ravivé une polémique qui avait éclaté autour de Kilian Jornet l’été dernier (il a lancé la mode de l’aliprunning et depuis beaucoup de traileurs courent en montagne en altitude sans équipement dédié). Petit retour en arrière.
POSITION OFFICIELLE DE UTRAIL SUR L’ALPIRUNNING ET LES TRAILEURS QUI SE TUENT EN MONTAGNE
1) On ne monte pas les sommets sans équipements .
2) On est contre les lois qui imposent mais moralement, si on respecte la montagne et soi, on ne monte pas sans équipement… sauf si on est Kilian Jornet
3) Kilian Jornet n’est pas responsable des morts en montagne, bien qu’il ait lancé la mode de l’alpirunning (car lui c’est Kilian Jornet .
4) Au niveau du prix des secours, on a l’amour de la montagne, la communauté paie…
En août 2017, un corps est retrouvé dans le massif du Mont-Blanc en tenue de traileur. En conséquence, le maire de Saint Gervais a pris un arrêté imposant un équipement minimal. Grimper le mont-blanc sans matériel, c’est fini !
Il en a profité pour critiquer Kilian Jornet et la « médiatisation de (ses) actes inconscients ». Chacun y a été dans sa provocation (Kilian se prenant en photo en tenue d’Adam sur un sommet alors que pour le maire, « en refusant d’agir face à l’inconscience de certains, tous ceux qui le font sciemment portent une lourde responsabilité complice »). Les mots sont aussi graves qu’irréfléchis (pour rester poli).
Alors, oui, au risque d’enfoncer une porte ouverte, ce n’est pas très malin de gravir un sommet sans équipement sous prétexte qu’on a vu une légende le faire. Au même titre qu’on ne conduit pas une voiture sans avoir le permis ou qu’on ne va pas traverser la manche à la nage si on ne sait pas nager, ON NE S’ATTAQUE PAS AU MONT BLANC SANS EQUIPEMENT.
Cela n’empêche que nous estimons qu’un arrêté municipal n’est d’aucune utilité. De la pédagogie et de la sensibilisation seront toujours beaucoup plus pertinents que de la législation. Si on m’explique que je dois m’équiper parce que c’est obligatoire ou parce que si je ne le fais pas, je risque de mourir ? A votre avis…
Si l’on a un minimum de respect pour la montagne et pour sa vie, on ne s’y attaque pas sans équipement à moins de s’appeler Kilian Jornet. Sauf que n’est pas Kilian qui veut, et que des extraterrestres comme lui, il y en a peut-être deux par siècle (et encore, je vois large).
Une bonne fois pour toutes, quand bien même Kilian Jornet a lancé la mode de l’alpi-running, il n’est responsable ni de près, ni de loin de la mort des personnes. Il n’a rien demandé à personne et n’a exhorté personne à l’imiter ! S’il y a une responsabilité, elle est plus à pointer du côté des réseaux sociaux, où l’on voit que ce qu’on veut bien nous montrer. De son propre aveu, Kilian ne diffuse pas les trois-quarts de ce qu’il tente, parce que pour un succès, il faut beaucoup d’échecs. Autrement dit, ce n’est pas parce que cela paraît facile pour quelqu’un d’ultra préparé que ça le sera pour un sportif du dimanche (que du contraire)
In fine, et en ce sens on peut comprendre le ras le bol de la mairie de Saint Gervais (même si nous nous opposons farouchement à son arrêté). Quand un sportif va défier la montagne pas assez équipé ou préparé et qu’il faut lui venir en aide, n’oublions pas que les secours ça a un prix, et que c’est la communauté qui paie. C’est plus facile d’accuser Kilian Jornet que d’organiser une véritable sensibilisation (voire une formation) aux dangers de la montagne. Pourtant, tout le monde aurait à y gagner…