Comment choisir ses chaussures de trail !
On ne choisit pas ses chaussures de trail comme on choisirait n’importe quelles chaussures. L’achat d’une chaussure de trail s’apparente parfois à l’achat d’une voiture. Il faut la bonne couleur, la bonne adhésion, et parfois même payer à crédit, tellement les deux produits sont chers. L’un des facteurs les plus importants de la chaussure de trail, reste son kilométrage, en d’autres termes, l’usure.
Si les chaussures de trail coutent aussi chères, c’est parce qu’elles ont une fonction bien au-delà du fait d’être portées. Elles doivent nous accompagner dans certains types de terrain, supporter notre poids, et avoir une bonne durée de vie.
Il faut changer ses chaussures de trail tous les 800 km
Cette durée de vie, serait idéalement de 800 kilomètres. Des chaussures de trail vont s’user suite à trois facteurs : L’accroche, le mesh, la structure. Derrière ce trio, on retrouve les indispensables qualités pour une bonne paire de chaussure de trail.
Critères choisir ses chaussures de trail : l’accroche
– L’accroche est l’argument numéro 1 pour une chaussure de trail. Avec de bons crampons, on peut courir plus aisément, et donc plus longtemps.
– Le mesh est la tige de la chaussure qui va permettre l’aération de la chaussure. Pour une chaussure de trail, le mesh sera très important par temps de pluie, car il va se gonfler d’eau. Plus on marche par temps humide, plus l’on risque une usure intensifiée du trail.
– La structure définira la résistance de la chaussure à travers le temps. La forme du pied, les montées et type de surface sur lesquelles on marche, feront que la structure se tordra plus ou moins vite.
– Le type de coureur influera également sur le type de chaussure. Que l’on pèse 80 ou 54 kilos influera également sur l’usure des chaussures. Un coureur plus lourd usera plus rapidement sa paire de chaussures, qu’un coureur plus léger, parce qu’il utilisera plus de forces sur le sol. Cependant, quel que soit le poids d’un coureur, il faut tout de même nettoyer ses chaussures avec une brosse pas trop dure, et s’assurer à ce que les chaussures ne sèchent pas en soleil toute une journée. Prendre soin de sa paire de chaussure permet une meilleure durée de vie. En outre, plus vous saurez la chouchouter, plus elle vous emmènera loin.
D’autres critères sont à prendre en compte comme la foulée, le type de terrain, la distance parcourue et…. la subjectivité personnelle !