L’UTMB, plus qu’une course, une marque
Depuis plusieurs années, au mois d’août se court l’Ultra Trail du Mont Blanc. Si au départ, cette course me faisait rêver, il n’en est plus rien aujourd’hui.
En effet, cette course, si difficile soit elle, est devenue un ultra business. Je dirais même que c’est le pendant trail du Marathon de Paris
Tant et si bien qu’aujourd’hui on s’y inscrit, sans être forcément certain d’y participer, car cette participation sera tenue à un tirage au sort. Il en est de même pour ses courses satellites, la CCC etc.
Et comme si cela ne suffisait pas, il faut dans l’année avoir fait les courses qualificatives pour prétendre à une participation au tirage au sort.
Le nombre de participants oscille aux environs de 2300.
Et en prendre le départ n’est pas gage d’arrivée à bon port, outre le fait que sur la course on peut avoir des faiblesses qui emmène vers l’abandon, il y a aussi les barrières horaires… elles sont implacables.
Cette course mythique est devenue une marque
Elle s’exporte en chine, sous le nom de Gaolycong BY UTMB rassemblant près de 2000 coureurs venus de 25 pays proposant 3 courses. (Elle s’exporte aussi à Oman, pour une course de 137 km, qui emmènera 300 coureurs seulement au travers de paysages de rêves.)
Cette course est la troisième organisée par la marque UTMB.
Si les 300 dossards trouveront certainement preneurs très rapidement, je suis convaincu qu’un tirage au sort sera effectué pour attribue ce fameux sesame
Quid des têtes d’affiches qui auront certainement leur dossards réservés, ce qui en retirera autant pour la masse.
Ce qui au départ était une course mythique est devenue aujourd’hui une marque organisatrice d’événements sportifs.
Alors oui nombre des grandes courses dans le monde ont à leur tête une organisation cocorico.
Mais vous ne m’enlèverez pas l’idée que l’appât du bénéfice que peut engendrer ces courses doit être un facteur décuplant pour ces sociétés organisatrices, qui même si elles font profiter les locaux, sont aujourd’hui plutôt prospères.