u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Duel François d’Haene, Kilian Jornet : on va enfin savoir qui est le meilleur grâce à la Pierra Menta

12 mars 2025
dans Actu Trail
PIERRA MENTA EDF ÉTÉ : le duo français Adrien MICHAUD et Arnaud BONIN domine la première étape

La 33e édition de la Pierra Menta se déroulera du 14 au 17 mars prochains . Comme d’habitude, il y aura Kilian Jornet (bien remis de son opération à l’épaule), Emelie Forsberg et François d’Haene, qui s’est même installé cet hiver à Arêches pour être encore plus affuté !

La 33e Pierra Menta se tiendra du 14 au 17 mars 2018
La légendaire Pierra Menta, course internationale de ski-alpinisme, donne rendez-vous à ses 400 dèles bénévoles, aux 600 skieurs courageux et aux 4 000 spectateurs aguerris, du mercredi 14 au samedi 17 mars 2018 à Arêches-Beaufort en Savoie (France).

Le format de la course

Le format de la course, inchangé depuis 1985, est la marque de fabrique de cette compétition incontournable chaque hiver : particulièrement éprouvant, ce marathon des cimes demande une endurance inébranlable à la montée mais aussi une technique infaillible à la descente. Le parcours est jalonné de pentes raides, de montées le long de couloirs abrupts, d’arêtes vertigineusement escarpées et de descentes particulièrement ardues. Plus de 600 coureurs s’affrontent par équipe de deux skieurs sur quatre étapes en quatre jours, pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif cumulé à gravir.

Les 15-20 ans (200 coureurs) eux, concourront pour la Pierra Menta Jeunes à partir du vendredi 16 mars et ils retrouveront les autres participants le samedi 17 mars pour l’étape emblématique du Grand Mont, où des milliers de spectateurs viennent encourager les sportifs à 2 686 mètres d’altitude.
La dif culté de la course, son ambiance indescriptible et l’engouement du public pour encourager les skieurs en plein effort, font de la Pierra Menta une compétition populaire comme un passage obligé pour tous les coureurs de ski- alpinisme.

Sommaire

Toggle
    • La 33e édition de la Pierra Menta se déroulera du 14 au 17 mars prochains . Comme d’habitude, il y aura Kilian Jornet (bien remis de son opération à l’épaule), Emelie Forsberg et François d’Haene, qui s’est même installé cet hiver à Arêches pour être encore plus affuté !
  • Le format de la course
  • Favoris

Favoris

Les athlètes viennent parfois de loin pour vivre la Pierr’ : Italiens, Allemands, Espagnols, Anglais, Belges, Suisses, Tchèques, Slovaques, Polonais, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Finlandais, Norvégiens, Japonais, Canadiens… Qu’ils soient coureurs connus, notoires ou amateurs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tous se donnent le dé de terminer les étapes de la Pierra Menta. Pour certains, c’est le rêve d’un podium ou d’une victoire qui les guide.

Les grands champions du ski alpinisme français et internationaux participent chaque année et se retrouvent en duo : William Bon Mardion, Xavier Gachet, Laetitia Roux, Emilie Forsberg, Kilian Jornet, François d’Haene, Axelle Mollaret, Lorna Bonnel, Matéo Eydallin, Damiano Lenzi, Michele Boscacci... Reste à savoir quels duos formidables seront en tête pour cette nouvelle édition. La relève se montre toute aussi impressionnante avec Joris Perrillat, Thibault Anselmet ou encore Nadir Maguet.

Evénement phare du ski alpinisme, la Pierra Menta est inscrite pour la quatrième année consécutive au circuit Coupe du Monde. Elle fait également partie des étapes de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013 qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde : la Pierra Menta (France), l’Adamello Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie), la Patrouille des Glaciers (Suisse) et l’Open-Altitoy Ternua (France).

Tags: kilian jornetpierra menta
Article précédent

Kilian Jornet…. super production, super star

Articles suivant

JO 2018 : les stars ne sont pas au rendez-vous!

Lire aussi ces Articles

360º The Challenge en direct
Actu Trail

Live : comment suivre le 360º The Challenge en direct avec Sébastien Raichon depuis la France

par admin
5 novembre 2025
Marathon d’Arcachon
Actu Trail

Marathon d’Arcachon 2026 : un objectif printanier entre plage, pinède et performance

par admin
5 novembre 2025
Alpes, au-delà des limites
Actu Trail

Kilian Jornet recommence.

par admin
5 novembre 2025
sébastien raichon
Actu Trail

Sébastien Raichon a remporté les 450 km du Tor des Glaciers, il revient aujourd’hui sur la 360 The Challenge sur l’île de Gran Canaria.

par admin
5 novembre 2025
favoris 360 The Challenge
Actu Trail

Les français Sébastien Raichon et Luca Papi sont favoris des 260 km du 360º The Challenge

par admin
5 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (16 072)
    • Actu Trail (12 040)
      • EDITO (2 587)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (126)
      • résultats trails (665)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 060)
      • Santé (721)
  • Equipement (2 373)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (787)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Live : comment suivre le 360º The Challenge en direct avec Sébastien Raichon depuis la France
  • Faut-il acheter la Coros Pace 4 ou garder sa Garmin Forerunner ?
  • Marathon d’Arcachon 2026 : un objectif printanier entre plage, pinède et performance
  • Kilian Jornet recommence.
  • Sébastien Raichon a remporté les 450 km du Tor des Glaciers, il revient aujourd’hui sur la 360 The Challenge sur l’île de Gran Canaria.
  • Les français Sébastien Raichon et Luca Papi sont favoris des 260 km du 360º The Challenge
  • 360º The Challenge : rendez-vous ce 5 novembre à 9h pour l’une des épreuves d’ultra endurance les plus difficiles au monde
  • Alexandre Boucheix : comment Casquette Verte réussit à courir avec une fracture à la cheville
  • Le trail s’uniformise aussi à l’étranger
  • Comment s’entrainer au double seuil

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer